New York, Londres, Barcelone... Pratiquez la "Street Photographie" !

lea
Publié le 10/05/2020
Share
broadwayny-osz494.jpg
Vous allez profiter des week-ends prolongés (ou pas) du printemps pour partir en escapade ? Olivier Schwarz expert photo chez Darty, livre ses conseils sur l'équipement à prévoir pour immortaliser vos souvenirs et devenir un pro de la photographie de rue !

"Dites-moi quel touriste vous êtes, je vous dirai quel équipement emporter"

Nous ne visitons pas tous une ville de la même façon et dans le même état d’esprit. De mon point de vue, j’identifie trois types de profils :

> Le touriste qui suit le circuit classique de visites

L’expert en monuments qui ne veut pas s’encombrer. Celui-ci aura à cœur de prendre en photo les édifices dans leur intégralité et ne se souciera pas forcément s’il y a du monde autour. L’important pour lui c’est de faire un selfie avec la Tour Eiffel derrière, pour dire j’y étais ! Pour ce type de touriste, un appareil photo compact doté d'un objectif grand angle (pour ne pas couper les monuments) et des fonctions wi-fi pour partager ses photos instantanément est tout indiqué.

> Le touriste qui est sensible aux détails architecturaux

Certaines personnes voudront prendre le monument dans son ensemble, mais voudront également zoomer sur un détail comme par exemple une Gargoyle sur la façade de Notre Dame. Ceux-là devront privilégier une solution polyvalente qui propose un objectif grand angle et un zoom puissant. Certains bridges ont des zooms extrêmement puissants. Si vous avez un reflex, l’objectif 18-300 mm est idéal.

Gargoyle à Notre-Dame de Paris

> Le touriste qui aime les scènes de rues et se perdre dans la ville

Evidemment, les scènes de rues peuvent être photographiées avec un compact ou un bridge mais elles prendront beaucoup plus de relief avec un reflex. Je vous conseille particulièrement d'opter pour un objectif à focale fixe de 24 mm, 35 mm ou 50 mm. Ce type de focale dispose en général d’une belle ouverture (f1.2 à f2.8) qui donne une luminosité aux photos assez exceptionnelle, même quand il fait sombre ou en intérieur. En plus, elles sont plutôt compactes et légères, ce qui est appréciable quand on baroude toute la journée. 

> Bien choisir son reflex

> Bien choisir son objectif photo

Ce qu'il faut comprendre sur la focale fixe de 50 mm

Cette focale a la particularité de correspondre à notre champ de vision réel et ne déforme pas l'image sur les bords. Si cette focale s’utilise effectivement sur tous les reflex, elle n’offre pas le même angle de vue selon la taille du capteur de l’appareil. Il en existe deux types :

> Le capteur Full frame ou plein format (FX chez Nikon) 24x36 mm qui en général correspond aux boîtiers professionnels ;

> Le format APS-C (DX chez Nikon) 16x24 mm qui est utilisé sur la grande majorité des reflex grand public. Celui-ci est plus petit que le full frame.

Si votre reflex dispose d’un capteur APS-C, la focale se multiplie par x1.5 chez Nikon et x1.6 chez Canon. Concrètement, une focale de 50 mm devient un 75 mm ou 80 mm selon la marque de l’appareil, et un objectif 18/55 mm devient un 27/82 mm avec un boîtier Nikon APS-C.  

Hipster à Londres

Pour ceux qui ne veulent pas s’encombrer d’un reflex

Les compacts experts ou les appareils photo hybrides offrent aujourd’hui une qualité photo qui rivalise avec celle des reflex, dans un boîtier ultra-compact avec des zooms intéressants. Les hybrides sont souvent livrés avec un zoom 12/32 mm ou 14/42 mm. On peut aussi utiliser une focale fixe qui varie selon les modèles entre 16 et 30 mm. Ce genre de focale est souvent appelée "pancake" car elle est aussi compacte qu'une crêpe épaisse !

> Hybrides, reflex, compacts, bridges... Nos conseils pour choisir votre appareil photo

Casa Batllo à Barcelone

Les accessoires indispensables

La carte mémoire est effectivement le premier accessoire à avoir en poche pour éviter d'être limité. Sa capacité ne cesse d'augmenter (64 Go, 128 Go...) à des prix qui restent accessibles. C'est l'idéal pour photographier et aussi filmer sans contrainte. Il est aussi conseillé de paramétrer la taille des photos pour éviter qu’elles ne pèsent trop lourd, et d'éviter aussi le mode RAW, plutôt réservé aux professionnels.

Le monopode ou le trépied sont les outils indispensables pour éviter les flous de bougés et conserver une bonne stabilité. Ils permettent de cadrer son image correctement avant de déclencher la prise. Ce type d'accessoire est particulièrement recommandé pour les photos d'architectures.

A lire aussi sur Darty & Vous

Ventes en ligne : comment faire de belles photos ?