Un week-end avec l’appareil photo OLYMPUS E-M10 MARK III d’Olympus

lea
Publié le 14/05/2018
Share
lea494.jpg
Les appareils hybrides de la marque Olympus me font toujours un effet "waouh" quand je peux les tester en formation ou au salon de la photo. Je n’ai pas rogné mon plaisir quand on m’a demandé de tester le Mark III récemment sorti. Verdict après quelques jours.

Un look rétro et compact qui fait son effet

Avec son design très proche des anciens appareils photo, il est très agréable à l’œil. Même ma fille de 14 ans a succombé à son charme ! «  Il est beau !!! ». Sa compacité est sans conteste l’un de ses points forts. Profiter d’un zoom 14-42 mm dans un objectif pancake, c’est super appréciable.

 

Une prise en main qui demande du temps (et de la lecture)

Cet appareil offre un milliard de possibilités ou presque. Du coup, il a plein de boutons et de mollettes… Je me suis astreinte à lire une partie de la notice pendant quelques minutes avant de partir en balade avec lui, histoire de le maîtriser un minimum. Cette étape est indispensable pour exploiter toutes les possibilités de l'appareil.

 

OLYMPUS E-M10 MARK III sous toutes les coutures
 

Fonction bluffante : le flash slow

J’ai commencé par mitrailler ma cadette à la maison alors que la lumière déclinait. Je ne voulais pas forcément utiliser le flash mais il s’est imposé à un moment. J’ai donc découvert la fonction slow du flash. Et là, j’avoue avoir été bluffée. Pas de lumière blanche qui aplatit le relief et les couleurs mais une lumière jaune clair qui illumine le sujet de façon douce. Du coup, mes portraits étaient nets et éclairés comme s’il faisait plus clair…

Fan des effets créatifs

Je trouve que la gamme d’effets artistiques est très ludique et donne des résultats très intéressants. Je me suis donc promenée dans le quartier en les utilisant tour à tour. Mon quartier est ressorti sous un nouveau jour très moderne grâce à l’effet grain noir et blanc, ou plus rétro avec l’effet sépia… Je me suis bien amusée et le résultat m’a charmée. 

Une qualité d’image qui ne déçoit pas

Moi qui possède un reflex, regarder dans un viseur d’appareil hybride procure des sensations différentes. L’image est déjà retravaillée selon le mode choisi et ça fait un peu bizarre au début. J’ai utilisé le mode Automatique, et le mode Programme en jouant sur l’obturateur grâce à la mollette. Le résultat était plutôt fidèle à mes attentes. Néanmoins, les modes artistiques m’ont davantage enthousiasmée. Bon, je suis loin d’avoir testé toutes les possibilités de l’appareil. Je pense qu’il faut quelques semaines pour défricher la bête ! Elle en a sous le capot…

Une autonomie classique

Comme je ne voulais pas être à court de batterie et que je voyais qu’après chaque séance, la batterie faiblissait, je l’ai rechargée avant qu’elle soit vide, le soir. Je pense que c’est indispensable surtout si on veut vérifier la qualité de ses clichés sur l’écran.

À qui le recommander ?

Cet hybride ne s’adresse pas à des néophytes. Il offre trop de possibilités pour combler les adeptes du mode automatique. Du coup, je le conseillerais plutôt à des passionnés de photo déjà avertis qui n’aiment pas s’encombrer lors de leurs déplacements. Il demande une certaine maîtrise pour se faire complètement plaisir.