Photo : le compact est-il dépassé ?

pauline
Publié le 04/06/2012
Share
homme-selfie_apn-compact.jpg
Vous faites vos photos avec votre mobile ou avec le même compact depuis dix ans ? Vous êtes déçus par vos photos en intérieur et par celles prises de loin, mais vous vous demandez si c'est bien utile d'investir dans un nouvel appareil ? Détrompez-vous ! Le compact n'est pas dépassé et a su évoluer pour réussir vos clichés, en toutes situations.

Atout n°1 : le compact réussit les photos sans flash

Une petite fille devant ses bougies d'anniversaire
Vous fêtez un anniversaire, c'est le moment de souffler les bougies, la pièce est plongée dans l'obscurité... Votre défi : réussir une photo nette de cet instant sans utiliser le flash afin de garder des couleurs naturelles. Les appareils compacts ont désormais une bonne sensibilité lumineuse, allant jusqu'à 3200 ou 6400 ISO, pour faire de belles photos en intérieur.

Lorsqu'il y a d'importantes différences de luminosité sur une même scène (un ciel clair et un premier plan ombragé ou un contre-jour), le mode automatique HDR (High Dynamic Range) est très utile. L'appareil photographie plusieurs fois la scène, en exposition normale, en surexposition, en sous-exposition, puis fusionne les images pour un rendu optimal, faisant apparaître des détails dans les zones sombres comme dans les zones claires.

Bon à savoir : la présence d'un stabilisateur optique est également un point important pour avoir une image nette.

Atout n°2 : il prend des photos de (très) loin

Un compact Panasonic : boîtier fin, zoom puissant 30x
Au spectacle de vos enfants ou au concert de votre artiste favori, quelle frustration d'être loin de la scène. Pour immortaliser ces instants avec une belle qualité d'image, un zoom puissant se révèle très utile. Certains compacts ont des zooms optiques 10x et même des zooms optiques très puissants dépassant 20x.

Il fût un temps où zoom optique puissant voulait dire appareil volumineux. Les progrès faits en la matière permettent aujourd'hui d'avoir un zoom important sur des modèles très compacts.

Astuce : un petit trépied est l'accessoire indispensable pour stabiliser votre compact.

Atout n°3 : il est aussi branché qu'un smartphone

Le wi-fi sur un appareil photo : partagez vos images
Imaginez-vous les pieds dans l'eau au bord de la piscine, puis partager dans la minute qui suit l'image qui fera rêver (ou râler) vos amis.

Certains appareils photo compacts sont dotés du Wi-Fi. Il suffit de connecter l'appareil à un hotspot, à sa box ou à son smartphone, pour envoyer ses photos par mail ou les partager sur les réseaux sociaux sans passer par son PC. Vous pouvez aussi publier photos et vidéos sur les plateformes de partage comme Picasa et YouTube. Fini d'entendre toute la famille se plaidre de ne jamais voir vos photos.

Ne perdez plus vos photos !

Vous avez déjà malencontreusement effacé toutes vos photos ou été à court d'espace sur votre carte mémoire ? Toujours une grande déception.

Le Wi-Fi est aussi une solution pour sauvegarder rapidement, facilement et régulièrement vos photos : sur une plateforme de Cloud lorsque vous êtes ailleurs que chez vous et sur votre PC dès votre retour à la maison. Plus de risque de dire adieu à vos souvenirs de vacances malgré vous !