Comment photographier les étoiles et la lune ? Explications

Stephane
Publié le 11/06/2023 2286
Share
ciel-etoile494.jpg
L’été est une période propice pour contempler les étoiles et la lune. Pourquoi ne pas immortaliser ce spectacle en réalisant quelques clichés astronomiques ? Vous pensez que c’est compliqué ? Rassurez-vous… Olivier Schwarz nous livre ses conseils d’expert.

Quel matériel est nécessaire pour photographier les étoiles ?

On peut prendre des photos d’étoiles avec tout type d'appareil photo y compris un compact. La seule condition est de pouvoir débrayer l’autofocus (le désactiver) et passer en mise au point manuelle sur l’infini. La mise au point sur l'infini signifie que on effectue une mise au point sur un plan très éloigné. Pour cela, il vous suffit de tourner votre objectif sur le logo infini et/ou de régler votre appareil photo sur ce mode dans les réglages.

Si votre appareil ne propose pas de mode débrayable, vous pouvez utiliser le mode paysage en intégrant un élément du décor (toits d’une ville, cimes des arbres, etc.). Sur un compact, la vue sera plus large. Utilisez un grand angle pour donner une grande dimension à l’image. 

Le trépied est indispensable car si on bouge d’un millimètre la photo sera floue. La télécommande est également recommandée ou l’usage du retardateur pour éviter le flou de bougé au déclenchement.

Où voit-on le mieux les étoiles ?

Il n’est pas nécessaire d’être haut en altitude. Mais si vous le pouvez, c'est un plus non négligeable. Il faut également que le ciel soit dégagé. Je conseille de s’éloigner des lumières de la ville pour éviter la pollution visuelle. Un parc, une colline ou une plage peuvent être un spot idéal. Si vous ne pouvez pas vous éloigner de la ville, rassurez-vous ! Votre session photo peut toujours se faire, mais vous serez hélas limité dans ce que vous pourrez observer. Vous verrez les astres les plus proches, notamment la lune et certaines étoiles brillantes comme Régulus, dans la constellation du lion, ou encore Arcturus, dans celle du bouvier.

Pour connaître en détail les meilleurs spots d'observation, il existe des cartes et applications qui vous dirons ou aller pour observer le ciel dans les meilleures conditions. De plus, il existe également des cartes indiquant la pollution lumineuse. Pratique pour savoir ou s'isole.

Image

Quel moment est le plus propice pour photographier la lune ?

On peut commencer entre chien et loup au moment où le soleil disparaît, mais qu'il ne fait pas tout à fait nuit si la lune est déjà levée. Pour les étoiles, il faut attendre le crépuscule astronomique (vers 23h). 

Pour les possesseurs d'appareil photo : quels objectifs utiliser ?

Je conseille de privilégier une longue focale pour avoir une belle approche (200 mm à 500 mm). En effet, une focale plus longue réduit le champ de vision de la photo, mais permet également de "rapprocher" les objets les plus éloignés grâce à une perspective écrasante. Par conséquent, un objectif avec une focale longue peut être tout indiquée pour observer le ciel sur un appareil photo réflex. 

Quels sont les réglages à effectuer sur mon appareil photo ?

Les clichés de ciel étoilé ou de la lune ne sont pas les plus difficiles à réussir. Il suffit d’avoir en tête les réglages moyens. Contrairement à ce qu’on pourrait croire, ce n’est pas parce qu’on est en conditions sombres, qu’il faut ouvrir l’ouverture à fond et pousser la sensibilité.

Sur les appareils photo compacts, il faut activer le mode nuit avec le retardateur (2 ou10 secondes) et un trépied.

Quelles sont les spécificités sur un reflex ?

Sur un reflex, il faut régler l'ouverture à f/8 en moyenne. Ce réglage permet de bénéficier d'une zone de netteté large tout en respectant le contraste entre le ciel noir et les étoiles. Vous pouvez régler l'appareil en mode semi-automatique priorité ouverture (A ou Av) et ensuite le laisser gérer le temps d'exposition. Si la photo est trop sombre, on peut jouer sur l’ouverture et la régler à f/5.6. Pas la peine d'ouvrir davantage le diaphragme, votre photo risque d'être surexposée et le ciel délavé. En cas d’apparition d’étoiles filantes, passez en mode priorité vitesse (S ou Tv). Je conseille de descendre à 1/30e seconde et de rester en grand angle. Les astres vont ainsi ressortir sous forme de trainée lumineuse.

Image

Pour les possesseurs de smartphone  

Si vous souhaitez prendre des photos du ciel avec un smartphone, c'est possible ! Il vous faut comme pour un appareil photo laisser votre appareil immobile, de préférence sur un trépied pour que son temps d'exposition soit suffisant. Privilégiez un modèle avec un grand nombre de mégapixels pour qu'il capte le plus d'informations possibles du ciel, et cherchez un objectif photo avec une grande ouverture. Vous pourrez trouver cette information sur les fiches techniques du téléphone. Si votre téléphone à cette option, vous pouvez utiliser le retardateur pour votre temps d'exposition. 

Pour les possesseurs de télescope 

Il est tout à fait possible de prendre des photos avec un télescope. Vous aurez besoin d'un support spécifique pour fixer votre smartphone à l'oeilleton de visée de votre outil. Vous pourrez ensuite réaliser de superbes clichés grâce à votre installation. Le télescope va vous permettre e faire les plus belles photos à spécificités techniques égales. 

Image

Comment cadrer ?

Il faut essayer de composer l’image par rapport à son environnement proche, aux constellations, à la lune… Les plans larges sont intéressants lors d'étoiles filantes. Pensez aussi à soigner votre premier plan en utilisant la règle des tiers ! La règle des tiers en photographie, c'est le fait de placer l'objet que l'on veut photographier dans les points supérieurs ou inférieurs de l'appareil photo. Pour les situer, imaginer que votre écran d'appareil est divisé en 9 carrés. De nos jours, beaucoup d'appareils photos proposent déjà une vue avec une grille en 9 tuiles.