A quoi sert le GPS sur un appareil photo ?

luisa
Publié le 02/11/2012
Share
photo-gps_carte.jpg
Non, un appareil photo avec GPS n'a pas vocation à remplacer le GPS de votre voiture ! Mais alors à quoi servent les compact, hybride ou reflex intégrant cette fonction GPS ? A quoi sert-elle ? Est-elle bien utile ? Zoom...

Les appareils photo avec GPS permettent simplement d'associer une position géographique à chacune de vos photographies (en plus des infos traditionnelles telles que la date et l'heure à laquelle elles ont été prises).

L'objectif : vous permettre d'identifier précisément l'endroit où vous avez pris vos photos, et ainsi les trier facilement par lieu. Vraiment utile au retour d'un voyage !

Comment ça marche ?

Les appareils photo avec GPS intégré fonctionnent comme n'importe quel appareil photo numérique. Il s'agit juste d'une fonction que l'on peut activer ou désactiver à partir du menu de l'appareil.

Dès lors que la fonction GPS est activée, le programme se charge de mémoriser les coordonnées géographiques du lieu dans le fichier meta* de chaque photo. Une information précieuse qui permet d'affiner le tri de vos photos, et regrouper en un clic toutes celles prises à un même endroit.

* Meta fichier : c'est le fichier que l'on peut lire sur l’ordinateur en consultant les propriétés de la photo. On y retrouve notamment la date et l'heure de la prise de vue, le type de prise de vue (JPEG, WMA, MOV, etc.), la taille du fichier, etc.

Deux filles essayent de trier leurs photos sur l'ordinateur