Filmer à 360° : nouvel horizon pour les caméras

pauline
Publié le 21/04/2015
Share
camera_360_kodak-sp360.jpg
Avoir des yeux derrière la tête, c’est un peu l’idée d’une caméra qui filme à 360°. La Pixpro SP360 de Kodak est la première du genre. Elle est capable de capturer des images devant, derrière, sur les côtés, bref à 360 degrés, et de rassembler tout ça en une seule vidéo. Ça donne des vidéos hors du commun. Mais dans quelles conditions utiliser une telle caméra ?

A l’instar des autres action cams ou caméras de sport, la SP360 de Kodak est plébiscitée en particulier pour les activités sportives, surtout les plus sensationnelles : un saut en parachute, de la plongée sous-marine… Mais pas seulement ! Regardez les GoPro : elles ont séduit en premier lieu les sportifs, et aujourd’hui on les utilise en voyage et en famille.

Cap sur la créativité

En fait, il suffit d’un peu d’imagination et des actions simples peuvent alors prendre une tournure originale.

Dans les vidéos d’exemple que montre Kodak, on peut en voir une amusante avec des mouettes. La caméra est vraisemblablement fixée sur le toit d’une voiture. Celle-ci se déplace et on voit les mouettes s’approcher, se poser et… picorer des miettes ou, en tout cas, quelque chose qui les attire.

Autre idée simple, sur une vidéo la caméra est simplement posée sur le pare-brise d’une voiture.

360° = de multiples possibilités

Dit comme ça, évidemment ça ne vous donne pas forcément une idée précise de ce que ça donne et de l’intérêt. En fait la caméra de Kodak propose plusieurs "formats" d’enregistrement et de visionnage illustrés ci-dessous : anneau, dôme, globe, avant 180° / arrière 180°, panorama 360°.

Le même point de vue sous différentes formes
 

Ça permet ainsi de varier les styles de prise de vue et les effets créés. Ça peut paraître anodin, mais pour tous les amateurs d’images à sensation, c’est une nouvelle manière de créer des vidéos qui sortent de l’ordinaire et qui donnent l’impression d’être au cœur de l’action !

Vous pouvez par exemple filmer à la fois votre tête et ce qu'il se passe devant vous : une sorte de selfie vidéo. Avec le mode avant / arrière (vue en bas à gauche sur l'image ci-dessus), vous aurez votre visage sur une des deux images et le paysage qui vous fait face sur l'autre.

Enfin selon où et comment vous attachez la caméra, vous ouvrirez aussi le champ des possibles : sur un casque au dessus-de votre tête, sur votre guidon de vélo, sur un bâton ou une perche... La caméra avec l'objectif tourné vers le ciel ou vers l'avant.