Amplificateur Home Cinéma Yamaha RXA550 : le verdict technique

AVCesar
Publié le 04/05/2016
Share
ampli-home-cinema-yamaha-rxa550-noir.png
Avec le RX‑A550, Yamaha propose un équipement simple, mais efficace, proposé à un prix particulièrement serré. À savoir, la lettre « A » qui vient s’insérer dans sa référence indique qu’il fait partie de la gamme « Aventage » de la marque. Une série qui se concentre sur la qualité d’écoute en mettant en œuvre des solutions innovantes comme un cinquième pied anti‑vibrations, ou encore une alimentation surdimensionnée par rapport à la puissance de sortie annoncée, offrant ainsi une dynamique de haut niveau. Le Yamaha RX‑A550 constitue donc le modèle d’entrée de gamme de cette série.

La mise en service du Yamaha RX‑A550 ne pose pas de problème particulier. Une fois le téléviseur connecté, l’OSD assiste l’utilisateur durant toute la phase de configuration de l’installation. S’il n’est pas particulièrement attrayant, il possède l’avantage d’être clair et efficace. De même l’autocalibrage du système est simple dès que le micro est connecté en façade. Durant l’utilisation « normale » de l’amplificateur, l’OSD vient en fait compléter les informations que présente l’afficheur principal du RX‑A550. Ses indications seront particulièrement pratiques pour rechercher une Webradio, naviguer dans l’arborescence d’une clé USB, d’un disque dur nomade ou pour gérer les fonctions multiroom tout comme les services en streaming. En mode multicanal, les prestations du RX‑A550 n’ont guère de chose à envier à celles d’équipements plus onéreux si ce n’est, bien évidemment, la limitation au mode 5.1, donc l'absence des derniers décodeurs signés Dolby et DTS.  

Amplificateur Home Cinéma Yamaha RXA550 : face arrière
 

Mais nous avons surtout apprécié la polyvalence du RX‑A550. En effet, une fois la fonction Direct sélectionnée, nous avons pu jauger son excellent comportement en mode stéréophonique. Certes sa puissance peut paraître un peu limitée, encore que celle‑ci soit plus que suffisante pour un usage conventionnel en appartement, mais nous avons pu constater qu’il disposait d’une très belle réserve de dynamique. Un point probablement lié aux soins que consacre Yamaha à la conception des alimentations de sa série Aventage. Ce comportement dynamique et franc se constate également un niveau du grave, voire de l’infragrave. Ce registre est géré avec beaucoup de fermeté et d’énergie. En effet, même si le RX‑A550 descend particulièrement bas avec beaucoup d’aisance, le grave est toujours bien défini et charpenté. Le medium et l’extrême aigu sont, eux aussi, bien servis, notamment grâce à la compatibilité du RX‑A550 avec les sources audio Hi‑Res. Sur de tels flux, Flac, Wav, Alac, DSD (2 à 6 voies) et PCM (2 à 6 voies), la restitution bénéficie de beaucoup de détail et de transparence sans pour autant donner dans l’agressif. L’image sonore est extrêmement limpide et il ne faudra pas hésiter à associer au RX‑A550 des enceintes de qualité, surtout pour ce qui est des deux canaux frontaux dédiés à la stéréophonie. Certes, même si l’on retrouve la même finesse de restitution sur les autres canaux, il s’agit le plus souvent de la restitution de sons d’ambiance. Des enceintes de qualité moindre pourront alors suffire. Un point à pondérer toutefois en ce qui concerne la voie centrale. Dédiée aux dialogues, il est conseillé de lui offrir une enceinte elle aussi dotée d’une certaine finesse. En effet, il serait dommage de ne pas profiter pleinement de la précision du RX‑A550 sur ce canal. Elle garantit aux dialogues une intelligibilité irréprochable. 

Amplificateur Home Cinéma Yamaha RXA550 avec un smartphone
 

En somme, voici un amplificateur doté de sérieux atouts, au rapport qualité‑prix intéressant. Il ne manquera pas de séduire les utilisateurs désireux de disposer d’un équipement polyvalent, tant Home Cinéma que Hi‑Fi plus conventionnelle, tout en conservant un budget raisonnable pour ce type d’équipement. Voilà donc un amplificateur performant et intelligent.

Le test complet sur AVCesar.com