Transformez votre jardin en cinéma en plein air !

lea
Publié le 05/06/2020
Share
cinema_plein_air.jpg
La météo estivale permet souvent de passer ses soirées dehors. Pourquoi ne pas en profiter pour projeter un film en extérieur ? Dans votre jardin privé, ou le toit de l’immeuble… Cette solution n’est pas réservée aux seuls propriétaires de pavillons ! Voici ce qu’il faut savoir avant de vous lancer.

Quel matériel prévoir ?

1/ La rallonge électrique

La première problématique est d’apporter le courant jusque dans le jardin. Prévoyez donc une rallonge assez longue. Il existe des enrouleurs électriques qui disposent même d’une poignée pour les déplacer facilement.

2/ Le vidéoprojecteur idéal pour une séance en plein air 

Pico-projecteur Philips neopix prime
 

Aucun vidéoprojecteur n’a été spécialement conçu pour fonctionner en extérieur cependant rien ne l’empêche ! Il faut être très précautionneux pour éviter les contacts avec une zone humide. Il vaut mieux prévoir la séance au crépuscule pour qu’il commence à faire sombre. D’ailleurs, il est recommandé de privilégier un modèle dont la luminosité est de 3000 lumens ou plus. La résolution est également importante. Pour projeter sur un grand écran, un modèle HD est fortement recommandé.

Pour diffuser votre film : deux configurations possibles avec ou sans PC

1/ Si votre vidéo projecteur et votre PC portable sont dotés d’une prise HDMI, vous pouvez les relier pour diffuser votre film. Cette configuration est aussi adaptée si votre vidéoprojecteur ne possède pas de haut-parleurs ou s’ils sont de faible intensité. Pour diffuser le son, il suffit d’utiliser le bluetooth de votre PC et de le connecter à une ou plusieurs enceintes bluetooth.

2/ Certains vidéoprojecteurs disposent, comme le Xiaomi Mi Laser, d’un système d’exploitation Android, ce qui leur permet de lire une vidéo grâce au logiciel VLC.  Ce modèle possède aussi une connectique USB et le Bluetooth pour y brancher une clé ou vous connecter à votre smartphone ou tout autre appareil.

3/ Le son : prévoir une puissance d'au moins 40 watts

Pour entendre convenablement, il faut prévoir un matériel audio de 40 watts au minimum. Certains vidéoprojecteurs sont équipés de haut-parleurs intégrés. Vérifiez leur puissance. Si celle-ci n’est pas assez importante, vous pouvez les désactiver et connecter votre vidéoprojecteur ou votre PC à des enceintes plus puissantes.

4/ L’écran de projection

Il existe des écrans de projection dédiés aux vidéoprojecteurs. Vous pouvez aussi utiliser un drap qu’il faut tendre en haut et en bas ou diffuser les images sur un mur blanc.

Comment créer une ambiance cinéma ? 

Vidéoprojecteur et pop-corn
 

Rien de tel que le pop-corn ! L’odeur vous met immédiatement dans l’ambiance ! N’hésitez pas à prévoir une machine dédiée à la confection du pop-corn.

Etre confortablement installé est également essentiel. N’hésitez pas à disposer des tapis, des coussins, des transats et des bougies.

Maintenant, il ne vous reste plus qu’à choisir le film…

On crée une ambiance cosy pour passer un bon moment.
 
 

A lire aussi sur Darty & Vous

Le top des vidéoprojecteurs

Pour vous immerger dans votre film à petits prix en respectant l'écologie, vous pouvez opter pour un vidéoprojecteur reconditionné et une barre de son d'occasion pour aller avec.