Que choisir entre une barre de son et un home cinéma ?

Cédric
Publié le 07/01/2024 110137
Share
cedric_barreson_494x367.jpg
Discrétion ou immersion ? Simplicité ou puissance ? Les amateurs et amatrices de son amplifié ont l’embarras du choix avec les possibilités offertes par les barres de son ou le home cinéma. Cédric, de Darty Valence, fera-t-il pencher la balance dans un sens ou dans l’autre ?

Le home cinéma, pour s’immerger pleinement

Le home cinéma est composé d’un amplificateur audio vidéo qui fait office de hub multimédia. On peut y brancher plusieurs appareils : télévision, console, lecteur Blu-ray, clé USB… Certains amplificateurs intègrent le Wifi et le Bluetooth et vous permettent de gérer à distance votre utilisation grâce à un assistant vocal tel que Google. Vous pouvez raccorder vos enceintes et écouter votre musique avec un son de qualité optimale. De fait, le home cinéma est composé de plusieurs enceintes (en général 5 minimum) et souvent d’un caisson ou plus. Pour 5 enceintes et 1 caisson, on parlera d’un système 5.1 mais il existe des variantes en 7.1 ou 7.2 par exemple. Ces configurations offrent un son très immersif avec de réels effets de spatialisation

Le home cinéma

 

Quel est le principal inconvénient du home cinéma ?

Sans doute l’installation. En effet, il faut prévoir de la place pour la disposition des enceintes puis il faut les calibrer avec de multiples réglages. De plus, l’accumulation de câbles et de composants peut s’avérer complexe à dissimuler. Cependant, c'est un effort à concéder une seule fois pour bénéficier ensuite d'un son incroyable.

La barre de son, discrète et pratique

La barre de son se suffit à elle-même mais on peut lui associer un caisson de basse. Des modèles proposent des enceintes surround complémentaires sans fil. Sa caractéristique principale est la simplicité. L’installation est hyper rapide puisque vous aurez simplement à déposer la barre sous la télévision puis à la raccorder via une sortie optique ou un câble HDMI. Si vous avez des accessoires supplémentaires, il vous restera à trouver une place pour le caisson de basse éventuel et, le cas échéant, installer les enceintes surround. 

La Bose Soundbar 500 compacte et design

 

Quel est le principal inconvénient de la barre de son ?

Le son est moins performant qu’un home cinéma dans la mesure où il manque de la spatialisation. Mais elle améliore indéniablement la qualité de votre TV ou de votre écoute musicale.  

A noter que de plus en plus de barre de son sont compatibles Dolby Atmos et DTS :X, c’est-à-dire « son spatial ». Ces barres de son possèdent des Haut-parleurs dirigés vers le haut pour donner de la verticalité au son et une impression de bulle sonore. Et certaines enceintes Surround aussi sont équipées haut-parleurs dirigés vers le haut (HW Q930B de Samsung ou SONOS arc et enceintes Era 300 ). 

Alors quelle est la meilleure solution ? 

Vous recherchez la facilité d’installation ? La barre de son est faite pour vous ! Pas ou peu de réglages à faire, peu de câbles à tirer. Il n’y a qu’à la brancher ! Elle amplifiera clairement le son de la TV et, associée avec des enceintes surround, elle vous offrira une qualité comparable au home cinéma.

Vous recherchez les performances ? Choisissez un home cinéma. Ses multiples enceintes offrent une véritable spatialisation du son. Avec lui, c’est à la maison... mais comme au cinéma.
 

Pour un son optimal !

 

Quels modèles choisir ?

Il existe de nombreux modèles de qualité. Je conseillerais néanmoins, au rayon barres de son, la Samsung HW-Q800B DOLBY ATMOS, la Sonos Beam II ou la Sonos Arc. Les Bose Soundbar 600 et Bose Soundbar 900 sont également très intéressantes, notamment pour leur côté évolutif : on peut les compléter avec un caisson et des enceintes arrière. Côté home cinéma, je conseillerais un amplificateur Denon AVR-X 2800H, ou un Pack Enceintes colonne 5.0 tel que le Pack Focal Chorus 726, ou encore un Pack enceinte compact, par exemple le FOCAL PACK SIB EVO 5.1.

 

> Les barres de son d'occasion

> Les ensembles Home Cinéma reconditionnés