Comment choisir une barre de son pour sa TV ?

Cédric
Publié le 01/09/2023 49266
Share
Quelle barre de son pour la TV ?
Vous vous êtes offert un beau téléviseur mais le son vous déçoit et n'avez pas envie d'installer un home cinéma dans votre salon ? La barre de son est le compromis idéal pour donner de l'ampleur au son de votre TV et créer un effet Surround, sans vous encombrer !

Pourquoi acheter une barre de son pour sa TV ?

Les télévisions actuelles sont de plus en plus fines et les haut-parleurs deviennent eux-aussi de plus en plus petits. De ce fait, le son des TV est, il faut le dire, assez peu puissant. Pour une très grande TV de l’ordre de 189 cm, vous arriverez sur des produits très haut de gamme à un maximum de 60 W. 

Vous souhaitez bénéficier d’un son encore meilleur, pour avoir le cinéma à la maison et rendre plus audibles les films et émissions que vous regardez mais sans vous encombrer d’une multitude de câbles à tirer au travers de la pièce ? Aucun problème. La solution est la barre de son. Peu encombrante, simple d’utilisation et facile à mettre en service, c’est le complément idéal à votre TV pour vous offrir un son puissant et immersif

     Qu’est-ce qu’une barre de son ?

Une barre de son est un système sonore compact regroupant plusieurs haut-parleurs (HP) dont le but est d’amplifier le son de votre TV mais aussi dans certains cas d’écouter votre musique via votre smartphone ou votre assistant vocal. Selon la barre de son que vous achetez, elle est composée d’un certain nombre de haut-parleurs : 2 minimum et jusqu’à plus de 10. 

Image

Certaines barres de son sont composées de la barre elle-même et d’un caisson de basses pour amplifier les sons graves (les basses) pour les effets d’explosion par exemple. 

De plus, certaines barres vous proposent la possibilité d’adjoindre des enceintes arrière sans fil pour profiter d’un vrai son de qualité cinéma sans l’inconvénient des câbles à tirer. 

Quels sont les avantages d’un système avec barre de son ? 

L’avantage avec la barre de son, c'est qu'elle vous propose un son meilleur et plus puissant que celui de votre TV. 

> Les barres de son Bose

Suivant le nombre de HP, vous aurez un son plus puissant mais aussi plus spatial, qui vous englobe. On parle de spatialisation et d’effet Surround

Une barre de son avec 2 HP (2.0) proposera un son stéréo Surround, c’est-à-dire que vous entendrez en plus des voix des effets plus audibles, comme une porte qui claque sur le côté par exemple. 

Une barre de son avec 5 HP (5.0) sera beaucoup plus complète. Vous gagnerez tout d’abord en puissance mais ces 5 HP joueront un rôle différent pour donner un son plus clair et plus diversifié. L’un des HP s’occupera de la voix, d’autres des effets, d’autres de la musique. 

De plus, certaines marques proposent un son encore plus immersif en prenant la TV et la barre de son de la marque adéquate. En effet, Samsung avec le système Q-Symphony, LG avec WOW-Orchestra ainsi que Sony avec la synchronisation Acoustic Center vous permettent d’utiliser le son de la TV en plus de la barre de son pour donner plus de profondeur et de spatialisation au son. 

Sur quels critères se baser pour choisir sa barre de son ?

Quelle taille de barre de son choisir ? 

Souvent, la puissance de la barre est en lien avec sa taille. Mais ce n’est pas toujours vrai. La taille de la barre de son sera aussi une question d’esthétique. 

Certaines barres de son compactes offriront un son très puissant et extrêmement net

> Les barres de son Sonos 

Quelle puissance choisir pour une barre de son ? 

La puissance d’une barre de son est un choix important et se définira principalement par la superficie insonorisée.   

Mais il faut aussi prendre en compte votre utilisation. Si vous souhaitez écouter de la musique et faire la fête un utilisant votre barre de son comme enceinte musicale, prenez une barre de son puissante, même avec une petite superficie.

Signal audio : quel système multicanal choisir ? 

Un système multicanal est un système sonore où le son est développé par plusieurs HP pour avoir plus de puissance mais aussi une meilleure spatialisation du son, ce qui le rend plus enveloppant. Vous entendrez mieux les voix et les bruits de fond ne vous dérangeront pas.

En nomenclature, on parle de barres de son 2, 5.1 ou encore 3.1.2 mais que veulent dire ces chiffres ? Simplifions les choses en utilisant : X.Y.Z 

  • Le 1er chiffre (X) désigne le nombre de HP face à vous. 
  • Le 2eme chiffre (Y) désigne le nombre de caisson de basse (souvent 0 ou 1). Donc une barre avec 2 HP et un caisson sera indiquée comme étant 2.1 
  • Le 3ème chiffre (Z), indique la présence d’autres HP, dirigés vers le haut. Dans le cas d’une barre de son avec 3 HP principaux, 1 caisson et 2 HP vers le haut, la nomenclature sera donc : 3.1.2

Suivant vos besoins, vous choisirez une barre avec une qualité de spatialisation différente. Pour amplifier le son très simplement, un système stéréo Surround 2.0 ou 2.1 suffira amplement pour visionner vos jeux télévisés favoris ou les informations. 

> Toutes les barres de son Yamaha

Mais pour des séances de cinéma à la maison ou votre partie de Modern Warfare II , un système 5.1.2 sera plus approprié pour percevoir plus de détails. 

Qu’est-ce que le son 3D ?

Le terme son 3D signifie que la barre donne de la verticalité au son. C’est-à-dire que les HP dirigés vers le haut diffusent du son pour rendre la scène sonore encore plus immersive. Vous aurez l’impression d’entendre des sons venants aussi du haut en plus de gauche et droite. Pour cela, il y a 2 normes : le Dolby Atmos et le DTS:X.

> Dolby Atmos, DTS:X, HDR 10+... Que signifient tous ces sigles ? 

Image

     Le son Dolby Atmos

Le Dolby Atmos est la norme la plus courante, disponible sur la plupart des plateformes de streaming (Netflix, Disney, Prime…) mais aussi sur certains Blu-Ray. 

> Les barres de son connectées

Toute les barres de son avec haut-parleurs vers le haut sont compatibles Dolby Atmos

     Le son DTS:X

Le DTS:X est la norme concurrente. Principalement disponible sur les films en Blu-Ray et les consoles de jeu (PS5, Xbox Séries S/X). Mais attention, les barres de son ne décodent pas toutes le DTS ni le DTS:X. 

Quelle connectique choisir pour une barre de son ?

Pour connecter votre barre de son à votre TV, il faut le plus souvent un câble. Mais certaines marques proposent une connexion sans fil.

     Les câbles optiques 

Le câble optique est une norme de moins en moins présente sur les dernières barres de son. Mais si votre TV a quelques années vous n’aurez pas le choix, alors vérifiez bien la présence d’une prise optique sur la barre de son ou l’éventuelle présence d’un adaptateur (fourni avec). 

     Les câbles HDMI 

Si votre TV est plus récente, vous avez une prise HDMI à l’arrière de votre TV sur laquelle est apposé le terme ARC (Audio Return Channel) ou eARC. Cela signifie que vous pouvez tout simplement brancher votre barre de son à la TV à l’aide d’un seul câble HDMI. De plus, si votre TV est eARC , vous pourrez même bénéficier du Dolby Atmos ou du DTS:X. 

Certaines barres de son possèdent plusieurs prises HDMI. Une seule est ARC (ou eARC). Les autres prises HDMI serviront à brancher directement vos périphériques (consoles, box TV...) sur la barre sans passer par la TV. Cela est très utile par exemple pour profiter du DTS sur son lecteur Blu-Ray quand la TV n’est pas compatible DTS. Dans ce cas, la barre de son lira directement le son DTS et enverra l’image à la TV. 

     Bluetooth, Wi-Fi 

Sur certaines barres de son, vous trouverez aussi du Bluetooth ou du Wi-Fi. 

Image

La barre de son Bluetooth vous permettra d’écouter de la musique depuis votre smartphone par exemple. Et dans certains cas, avec les TV compatibles, une connexion Bluetooth à la TV est possible mais attention au décalage entre l’image et le son ! 

> Comment bien se servir de l'Assistant Google ?

La barre de son Wi-Fi vous permettra d’utiliser votre assistant vocal mais aussi d’utiliser Airplay ou le Chromecast et même chez Samsung de connecter sa barre de son et sa TV sans aucun câble (sous réserve d’acheter la barre de son Samsung et le TV adéquat). 

>  barre de son bluetooth