Home cinéma tout-en-un Cabasse Stream 3 System : le verdict technique

AVCesar
Publié le 19/05/2016
Share
home-cinema-tout-en-un-cabasse-stream-3-system.png
Fabricant d’enceintes réputé pour ses productions haut de gamme, Cabasse propose aujourd’hui un original système 2.1 pour compléter un écran plat ou un lecteur CD audio, mais aussi pour profiter facilement de la musique dématérialisée. Et ça, c'est une grande première chez le constructeur.

Livré dans une caisse avec tous les câbles nécessaires à son installation et une notice didactique et bien conçue, le Cabasse Stream 3 s’installe en un tour de main. Si votre routeur est muni de la fonction WPS, il suffira d’appuyer sur ce bouton pendant deux secondes, puis de répéter l’opération sur le caisson pour établir une liaison Wi‑Fi. Au besoin, une adresse IP permettra de configurer rapidement ce mini‑réseau sans‑fil depuis un ordinateur connecté, toujours en suivant les instructions très claires du manuel. En ce qui concerne la liaison Bluetooth, c’est encore plus simple : il suffit de sélectionner le périphérique repéré par l’appareil ou de sélectionner le Stream 3 dans la liste des sorties audio d’un ordinateur pour se retrouver connecté. Simple et efficace… pour peu, bien sûr, que l’on ait une tablette ou un smartphone à sa disposition pour parcourir les menus de la passerelle audio. Avec la télécommande, et en l’absence d’un ordinateur ouvert sur l’application Cabasse en permanence, c’est évidemment moins facile. En attendant, il est toujours possible de relier une source tangible à l’appareil, en filaire, comme par exemple un écran plat. 

Dans cette configuration, placés de part et d’autre d’un TV, les deux satellites se révèlent des compagnons très agréables et effectivement très peu directifs, tout en préservant une intelligibilité des dialogues étonnante au milieu d’un environnement musical riche. Le caisson Santorin ne manque pas non plus d’efficacité ! En fait, il est tellement énergique qu'il ne faut pas hésiter à jouer avec son volume sonore pour trouver le bon niveau de recoupement avec les satellites. La encore, le résultat est tout à fait à la hauteur de ce que l’on attend de Cabasse : le bas du spectre est bien tenu et se montre capable d’une pression acoustique non négligeable sur un film à sensation. Pas d'hésitation non plus sur le choix de la sortie numérique optique d’une box ou d’un écran plat pour le raccordement au Stream 3 : c’est de cette manière que l’on obtient le meilleur résultat.  

Home cinéma Tout-en-un Cabasse Stream 3 System : face arrière
 

Quant à sa fonction passerelle audio, elle est également très convaincante : que ce soit via une liaison filaire Ethernet ou à travers une réception Wi‑Fi ou Bluetooth, le Cabasse Stream 3 parvient à remplir l’espace de musique avec une facilité déconcertante. Bien entendu, il ne s’agit pas de concurrencer un système Hi‑Fi haut de gamme, mais correctement placé devant l’auditeur, en préservant un espace inférieur à trois mètres entre les deux satellites et en plaçant le caisson à peu près entre les deux, le Stream 3 se montre même très musical, avec une homogénéité et une qualité de timbres vraiment remarquable pour un produit aussi compact ! Comme souvent ‑pour ne pas dire toujours‑ c’est la liaison filaire Ethernet qui offre les meilleures performances, mais force est de reconnaître que la liaison Wi‑Fi n’est pas loin derrière. Le haut du spectre est doux et bien timbré et le grave suffisamment nuancé pour l’accompagner aussi bien sur une petite formation de jazz que sur une masse orchestrale ou un concert de rock plus roboratif. Bref, Cabasse embrasse à bras le corps l'univers de la musique dématérialisée, avec bonheur, sans rien sacrifier de sa philosophie et de sa réputation. Une polyvalence qui fait du Stream 3 un ensemble très recommandable, surtout à l’aune d’un prix de vente plutôt raisonnable compte tenu des performances constatées. 

Le test complet sur AVCésar.com