Test du picoprojecteur LG PB60G

pauline
Publié le 08/08/2013
Share
picoprojecteur-lg_test.jpg
Le picoprojecteur LG est un vidéoprojecteur au format compact. Pierre Damien, qui a déjà eu plusieurs vidéoprojecteurs, l’a utilisé le temps d’un week-end pour regarder la TV, des films et naviguer sur Internet. Il nous raconte ce qu’il en a pensé.

Peux-tu nous décrire le vidéoprojecteur LG ?

Pierre Damien : « Il est assez beau et bien fini. Le revêtement est en plastique, blanc, laqué et un peu brillant ; le design du vidéoprojecteur est soigné. Il n’y a pas de touches apparentes, elles sont tactiles et rétro-éclairées, ce qui lui donne un peu plus un aspect travaillé. Il est assez compact, donc facile à transporter et fourni avec une petite housse. Il a également une télécommande qui intègre pas mal de fonctions qui ne sont pas directement accessibles via les boutons du vidéoprojecteur. Le menu est simple et fluide.

L’installation est-elle simple et de quelles connectiques dispose-t-il ?

La connectique du picoprojecteur

P. : Le vidéoprojecteur a notamment une prise HDMI, une entrée VGA, une sortie audio Jack, une entrée audio/vidéo (qui nécessite un adaptateur fourni).

Pour l’installation, je l’ai confiée à une personne novice en matière de branchements de vidéoprojecteur pour me rendre compte de la simplicité, ou non. Son premier réflexe a été de prendre le manuel, il a fallu qu’elle prenne le temps de le lire mais c’est ensuite ce qui l’a guidée pour l’installation.

En HDMI, c’est très facile puisqu’un seul câble suffit pour l’audio et la vidéo. Pour le VGA, elle a eu un peu plus de mal, puisqu’il faut brancher le câble audio en plus.

Avec quelles sources l’as-tu utilisé ?

P. : Je l’ai utilisé avec différents appareils : ma Box TV, le picoprojecteur sert alors de TV ; mon lecteur Blu-ray pour regarder des films et je l’ai également raccordé à mon PC pour naviguer sur Internet, lire des documents et faire des jeux.

Comment est la qualité d’image du vidéoprojecteur compact ?

L'image projetée sur le mur

P. : J’ai projeté l’image sur un mur blanc. J’ai placé le vidéoprojecteur à deux mètres, et je me suis mis à environ quatre mètres du mur. L’image projetée avait une taille d’environ un mètre par deux mètres. Si on l’approche un peu plus du mur, le rendu des couleurs est meilleur.

Lorsque j’ai regardé des films, l’image était très bien. Pour la TV, j’ai trouvé qu’il manquait de luminosité, pour les jeux j’ai constaté une certaine latence. Enfin, il est aussi très bien pour lire des documents, faire une présentation et naviguer sur le web.

Par contre, il faut être dans une pièce qui ne laisse pas passer la lumière du jour ou attendre qu’il fasse sombre.

Quelles sont les particularités de ce picoprojecteur ?

Le projecteur dans sa pochette

P. : Il a une fonction que j'ai vraiment appréciée, il calcule lui-même le réglage de l’image en fonction de l’inclinaison. C’est-à-dire que si j’incline le vidéoprojecteur, l’image déformée (en forme de trapèze) sera automatiquement recalibrée à la forme rectangulaire.

Autre point intéressant, il est possible de lire des fichiers en branchant une clé USB ou un disque dur directement sur le vidéoprojecteur. J’ai lu des films et photos, ça fonctionnait bien.

Il dispose également d’enceintes intégrées. Le réglage se fait sur une échelle de 100 unités, en dessous de 60 on n’entend pas trop. Au-delà, c’est audible et les enceintes fonctionnent très bien.

J’ajouterais aussi qu’il ne fait pas trop de bruit, c’est très supportable. Il chauffe un peu mais de manière normale pour un vidéoprojecteur.

Conclusion, à qui recommanderais-tu le LG PB60G ?

P. : A ceux qui veulent un vidéoprojecteur qui soit mobile pour l’emporter ou le ranger après chaque utilisation. Je le conseillerais aussi à ceux qui ne veulent pas forcément l’utiliser avec un PC puisqu’on peut directement brancher un périphérique USB. »

 

Et vous, pour quel usage aimeriez-vous avoir un vidéoprojecteur de poche ?