Et si vous passiez à la 8K ?

Quentin
Publié le 16/07/2019
Share
nouveau-tv-qled-8k-samsung_0.png
La 4K semble être apparue hier, et pourtant, les modèles 8K commencent à fleurir chez les fabricants de téléviseurs. Faut-il céder à la tentation ? Décryptage.

Qu’est-ce que la 8K exactement ?

La 4K (ou plutôt l’Ultra HD) est désormais partout, et signifie que votre TV est capable d’afficher 3840 x 2160 pixels, soit quatre fois plus de pixels qu’un téléviseur Full HD. La 8K correspond, quant à elle, à 7680 × 4320 pixels (33 mégapixels), c’est-à-dire quatre fois plus que la 4K et seize fois plus que la Full HD. Ajoutez à cela que les TV 8K constituant des modèles premium, ils sont bardés d’options garantissant leur résistance au temps qui passe.

Qu'est-ce que la 8K ?

Des écrans toujours plus grands

Plus de la moitié des acheteurs de TV se tournent aujourd’hui vers des écrans de plus de 50 pouces. Les projecteurs offrent une image de plusieurs mètres de diagonale, et les modèles haut de gamme atteignent sans peine 65, 75, voire 95 pouces (241 cm !). Pour profiter d’une qualité d’image satisfaisante, il n’y a pas de mystère : il faut davantage de pixels. Le passage à la 8K permet donc de conserver une finesse d’affichage irréprochable, quelle que soit la surface d’affichage.

TV Sony 8K

Que peut-on regarder en 8K ?

Les contenus filmés et diffusés en 8K arrivent… bientôt. Au Japon, les Jeux olympiques de 2020 seront diffusés en 8K et, plus près de nous, France TV a déjà mené des expérimentations du même ordre l’an dernier à l’occasion du tournoi de Roland-Garros. En attendant que les chaînes de TV, spécialistes du streaming et professionnels du cinéma soient fin prêts, place à la magie des algorithmes : les téléviseurs 8K sont équipés de processeurs puissants, capables de mettre à l’échelle des contenus Full HD, voire HD. De l’upscaling qui permet donc de profiter de la 8K avant l’heure !

D'autres articles sur Darty & Vous : 

Comment bien choisir sa TV ?

Samsung QLED 8K : la nouvelle génération de téléviseur