Smart TV, Android TV, Google TV... Quelle TV connectée choisir ?

Cédric
Publié le 04/02/2024 26708
Share
cedric_smart_tv_494x326.jpg
Vous souhaitez investir dans un téléviseur connecté mais vous ne comprenez pas la différence entre tous les systèmes d’exploitation ? Suivez ce guide pour apprendre à les distinguer et choisir celui qui répondra à tous vos besoins !

Pourquoi acheter une TV connectée ?  

Une Smart TV est une télévision connectée. Cela signifie que celle-ci est connectée à internet et possède des fonctionnalités supplémentaires, telles que la présence d’applications de streaming (Netflix, YouTube…) et très souvent la possibilité de recopier son écran de smartphone (via Airplay, Chromecast…). Durant les soldes d'été 2022, profitez de soldes sur les Smart TV.

> AirPlay c'est quoi ? 

Chaque TV intelligente possède un système d’exploitation, appelé OS, à la manière des ordinateurs qui sont équipés de Windows ou MacOs. Suivant ce système d’exploitation, votre télévision aura accès à plus ou moins de fonctionnalités. Vous pourrez ajouter des applications disponibles dans un « magasin d’applications » appelé store

Il existe un grand nombre de systèmes différents suivant les marques. Certaines développent leur propre système, d’autres utilisent des systèmes plus connus. Voici une liste des principaux systèmes d’exploitation des télévisions connectées. 

Android TV et sa nouvelle version, Google TV. 

Il s’agit sans doute du système d’exploitation le plus connu. Dérivé du modèle Android présent sur certains smartphones, Android TV vous donne accès à plusieurs centaines de milliers d’applications. C’est le catalogue le plus complet à ce jour ! À vous les joies de MyCanal, Disney+, Apple TV+ et autres services de streaming ! 

De plus, qui dit Android dit Chromecast. Vous pourrez donc « caster » votre smartphone c’est-à-dire envoyer vos photos de famille et autres vidéos sur votre télévision, sans fil, grâce à la fonction "cast" intégrée à Android TV. 

Android TV propose l'un des catalogues d'applications le plus fourni du marché.
 

Bon nombre de modèles utilisant Android TV sont compatibles avec les assistants vocaux. Cela permet de simplifier les recherches et de gérer ses appareils domestiques connectés. Android TV est disponible sur un large panel de marques parmi lesquelles les télévisions Philips, Xiaomi, JVC ou encore TCL… 

Sony utilise un système d’exploitation plus évolué nommé Google TV et qui simplifie la recherche de programmes vidéo. De plus, la marque intègre AirPlay à ses modèles de télévisions connectées. Pourquoi ne pas craquer pour la TV OLED Sony Bravia fonctionnant sous Google TV ? 

Tizen OS, le système d'exploitation de Samsung 

Samsung est le numéro 1 mondial de la TV depuis plusieurs années. La marque a développé son propre système d’exploitation baptisé Tizen OS. Ce dernier est très complet et possède un store avec plusieurs milliers d’applications disponibles. Tous les services de streaming principaux sont disponibles sur Tizen : MYCanal, Disney+, Apple TV +… 

Tizen OS est le système d'exploitation créé par Samsung.
 

Le système est compatible avec Google Assistant ainsi que Bixby l’assistant vocal de Samsung. Les Smart TV Samsung récentes sous Tizen sont compatibles les systèmes de recopie d’écran AirPlay et SmartThings (application), comme ce modèle TV LED Samsung 2021

LG WebOS 

LG utilise, pour sa part, un OS maison très complet : LG webOS. Ce système d'exploitation est disponible sur la TV OLED LG 2022 et donne accès à toutes les plus grandes applications de streaming. De plus, la compatibilité avec les assistants vocaux Google Assistant et LG ThinQ vous permet d’effectuer des recherches de programmes le plus simplement possible. Avec LG webOS, vous aurez accès à AirPlay, afin de pouvoir projeter sur votre écran les photos et vidéos de votre iPhone sans fil.

Le système d'exploitation LG webOS permet d'avoir accès à AirPlay.
 

Vidaa U, le système d'exploitation de la marque Hisense

Hisense utilise un OS maison appelé Vidaa U. Bien qu’étant encore récent, cet OS est arrivé à maturité et propose un très large choix d’applications telles que Netflix, MyCanal ou Disney+ pour n'en citer que quelques-unes. Les assistants vocaux Google Assistant et Alexa sont compatibles pour le contrôle à la voix. 

Testez Vidaa U grâce à cette TV OLED Hisense avec barre de son intégrée. 

Vidaa U est l'OS maison de la marque Hisense. Il donne accès à certaines applications.

Miracast, une solution pour rendre sa TV connectée

Le Miracast est une technologie qui permet le transfert d’images et de sons d’un appareil mobile (smartphone, ordinateur…) vers un écran sans avoir besoin de câbles ni de routeur. Cette technologie repose sur la technologie sans fil WiFi Direct. Vous la trouvez notamment intégrée dans les téléviseurs de la marque LG. C’est une alternative aux fonctions propriétaires telles que Chromecast de Google et AirPlay d’Apple. 

Suivez ces quelques étapes pour profiter de l’écran de votre smartphone sur la TV. 

  1. Activez le WiFi sur votre smartphone.
  2. Activez la recopie d’écran sur votre smartphone. Pour cela, deux possibilités s’offrent à vous. 

Vous pouvez passer par le menu réglages rapides : 

Cédric vous guide pour vous connecter à un écran via Miracast.
 
 

Soit directement dans une application, cliquez sur le bouton « Cast ».

Lorsque le symbole "cast" est présent, cliquez et profitez de vos programmes sur la TV.
Et à vous la joie de pouvoir regarder vos photos, vidéos et applications favorites sur votre écran de TV.

Et les autres ? 

Beaucoup d’autres téléviseurs sont équipés d’OS plus simples proposant principalement Netflix, YouTube et quelques applications. Toutes ne possèdent en revanche pas forcément de store ou proposent des catalogues peu fournis. À terme, ces marques proposeront l’OS Android TV, comme Panasonic qui a récemment abandonné My Home Screen, son OS maison. 

> Comment bien choisir sa TV ?

> Quelle TV choisir pour sa PS5 ou XBox Series X ? 

 

 

 

Retrouvez nos soldes télévision et soldes tv QLED !