TV OLED 4K Sony KD65A1 : le test

AVCesar
Publié le 17/11/2017
Share
tv-sony-kd65a1.jpg
Très probablement, depuis sa présentation au salon CES de Las Vegas en janvier, l’un des plus attendus de l'année : le Sony KD‑65A1. En effet, qui n'a pas rêvé d'un TV réunissant l'excellence du traitement vidéo et du MotionFlow signés Sony associé à un contraste absolu ? Le tout sans souci de Clouding, Blooming ou autres défauts d'homogénéité ? Bon nombre d’amateurs de belles images et de Home Cinéma, c’est certain.

On peut même affirmer que cet écran était attendu depuis plusieurs années, soit depuis le lancement grand public de la technologie Oled ! Toutefois, avec l'arrivée de l'Ultra HD, la perfection ne se limite pas aux seuls critères de contraste et colorimétrie. Et comme à notre habitude, nous avons mesuré ce téléviseur sous toutes ses coutures. Et désormais, nous ajoutons un critère d'évaluation à nos tests. Il s'agit de la mesure des performances intrinsèques des diodes utilisées dans les TV, qu'elles soient organiques ou inorganiques. [...]

Le test en synthèse

Que dire si ce n'est que Sony est au rendez‑vous de notre "énormissime" attente autour de ce téléviseur. Le constructeur arrive même à nous impressionner. Le Sony KD‑65A1 est une pure merveille, de loin le meilleur TV testé jusqu'ici et, au regard des limitations actuelles de la technologie Oled, difficile d’imaginer pouvoir faire mieux. Nous sommes même surpris de voir ce que Sony a réussi à faire avec une dalle Woled LG ! On le redit, c’est au‑delà de nos espérances. Comme quoi, c’est comme en cuisine, avec le même ingrédient de base, chaque marque (ou cuisinier) arrive à un résultat différent. C’est‑là toute la valeur ajoutée du chef (des ingénieurs). Ce téléviseur ne souffre d'aucun défaut, ou presque, et Sony avec le KD‑65A1 a véritablement sublimé la technologie Oled.
 
Un superbe traitement vidéo (vraiment), un Upscaling UHD redoutable, une conversion SDR/HDR magique, une colorimétrie exceptionnelle en sortie de carton et parfaite après un rapide calibrage, une fluidité exemplaire, un contraste absolu, une homogénéité sans défaut, un rendu HDR excellent. Et pour couronner le tout, l'OS Android TV a vraiment été amélioré avec l'utilisation d'un Quad Core, ce qui offre plus de réactivité pour une multitude d'utilisations en tout genre. Pour la forme, et pour jouer le jeu du banc d’essai jusqu’au bout, il faut donc rappeler les rares reproches constatés : un manque, encore, de luminosité pour exploiter pleinement le standard HDR10 et surtout le HDR Dolby Vision annoncé. De même, nous relevons également une petite perte colorimétrique dans les angles et un peu trop de reflet en pleine journée. Mais rien de bien méchant, le spectacle est tellement incroyable...

Bref, la perfection n'est peut‑être pas de ce monde, mais le téléviseur Sony KD‑65A1 n'en est pas loin ! Grand bravo à Sony qui revient en force au premier plan !