TV LED 4K UHD Sony KD65XE9305 : le test

AVCesar
Publié le 17/11/2017
Share
tv-led-sony-kd65xe9305.jpg
Suite de nos tests de la gamme TV 2017 Sony avec le KD‑65XE9305, un téléviseur qui représente une sérieuse alternative au magnifique ZD9 testé récemment, très proche en termes de fonctionnalité et de design. Un point primordial diffère cependant, le type de rétroéclairage. [...] En dehors de cette différence, les téléviseurs XE93 reprennent toutes les techniques de pointes proposées par le ZD9, et représentent donc un choix moins onéreux et potentiellement très intéressant. Ce que nous nous proposons de vérifier à l’aune de ce test complet.

Un impressionnant TV LED Edge signé Sony !

Comme à son habitude, ce téléviseur Sony se démarque de la concurrence grâce à un design d’une classe folle, sobre et surtout, nous devons bien l’avouer, une qualité de fabrication hors du commun et impressionnante de robustesse. C’est plutôt rare pour les modèles d’obédience LED Edge. En effet, malgré un cadre sensiblement fin (profondeur maximale de 3,9 cm), le Sony KD‑65XE9305 affiche tout de même sur la balance 42,4 kilos ! C'est tout simplement inédit pour un spécimen LED Edge 65 pouces. Mais il n'y a pas de secret, le châssis interne et le cadre sont entièrement en aluminium brossé et épais, associé à un nouveau coffre en PVC entièrement démontable, ou presque, permettant de cacher tous les câbles (HDMI, antennes, secteur, Ethernet, USB, etc).

De face, le design à bordure fine marie le noir et l'aluminium brossé avec reflets dorés du plus bel effet. Précision, le coffre est recouvert d'une surface quadrillée en relief très originale (très proche de celui du ZD9). Le tout repose sur un pied large, de type plateau incliné, lui aussi en aluminium brossé. Le tout est parfaitement stable, harmonieux et inspire une grande pérennité. Bref, en termes de design et qualité de fabrication, ce spécimen est proche de la perfection !

Zoom sur le système de rétroéclairage Slim Backlight Drive+

Après la forme, place au fond avec la présentation du nouveau système Slim Backlight Drive+ utilisé sur les TV Sony XE9305 millésime 2017. Comme mentionné en introduction de ce banc d’essai, Sony a introduit en 2016 la première version de cette technologie de système de rétroéclairage LED Edge capable de proposer un procédé Local Dimming avec de véritables zones de contraste indépendantes (pour offrir un meilleur contraste), contrairement aux LED Edge « classiques » pour lesquels les zones sont gérées de manière software sans jamais s’éteindre totalement. Si en 2016 Sony proposait deux « couches » de zones, chacune alimentée par sa propre barre de diodes LED placées sur les côtés de l'écran pour un total de 48 zones de contraste indépendantes, cette année, les modèles XE93 proposent quatre couches de zones (cf. illustration ci‑dessus), à travers quatre rangées de diodes (cf. illustration ci‑dessous), deux en haut et deux en bas pour un total de 64 zones indépendantes. Nous sommes donc en présence d’un téléviseur LED Edge qui offre, sur le papier, des performances matérielles très proche de certains modèles Full LED (par exemple les TV Sony XE90 de cette année). Cette technologie s’annonce d'autant plus intéressante que Sony maîtrise à la perfection la technologie de Peaking (pic lumineux) avec la fonction X‑Tended Dynamic Range Pro 4K, mais aussi l'adaptation du système rétroéclairage selon la luminosité des scènes. Le tout associé à l'excellente fonction ACE (Advanced Contrast Enhancer) qui permet d'améliorer le contraste intra‑image de façon dynamique avec d'excellents résultats ! Nous revenons bien sûr plus loin dans ce test sur les mesures pures de contraste et sur notre appréciation du contraste perçu.