TV Sony A1 : le premier téléviseur OLED Sony

Geoffroy
Publié le 11/04/2017
Share
sony_bravia_494x326.jpg
Présentés lors du CES 2017, les nouveaux téléviseurs Sony avaient mis des étoiles plein les yeux au public. Et comment ! Le fabricant nippon se lance enfin dans l’OLED. Cette nouvelle technologie qui promet un contraste infini et des couleurs chaleureuses est la nouvelle tendance au rayon TV. Côté design, là aussi Sony frappe fort avec un look des plus surprenants. Découverte…

Mise à jour (24/04/2017) : Nous avons eu l'occasion de découvrir l'espace de quelques heures le nouveau TV Sony OLED A1 pendant une présentation Sony (Voir photos ci-dessus). Une fois le rideau levé, le téléviseur OLED Sony impressionne par son design. Même éteint, l'effet "écran qui flotte" est bluffant. Il est doté de bordures ultra-fines, juste assez épaisses pour y apposer le logo "SONY". En se rapprochant, on découvre le trépied à l'arrière qui maintien légèrement inclinée cette dalle OLED. Première impression : l'écran est fin, très très fin. Deuxième question : mais où sont passés le câble d'alimentation et les connectiques ? Ils se trouvent dans le trépied derrière un cache en textile, plutôt esthétique. Surprenant, le trépied cache aussi un caisson de basses. Sur la face arrière, la dalle arbore aussi une barre qui renferme de chaque côté des petits moteurs qui diffusent le son via l'écran (le fameux système Acoustic Surface). Le tout est complètement invisible.

Vient l'heure d'allumer le téléviseur. Un passage par l'interface intuitive et fluide d'Android TV 6.0 plus tard, j'ai pu voir le Sony A1 en action via des extraits vidéos... Et je dois dire que je suis resté sans voix. L'effet est encore plus impressionnant en pleine pénombre : le TV donne l'impression d'être au cinéma. L'image est nette, contrastée et fluide. Sony joue avec la technologie de l'OLED de très belle manière. Le traitement d'image est impressionnant de précision. Même dans les scènes rapides, le TV ne cille pas et affiche une image de très haute qualité, en HD et Ultra Haute Définition. Parlons maintenant du son. Là encore, Sony fait très fort. Le son "sort" littéralement de l'image. Il est puissant, riche et profond. Cela ne remplace pas bien sûr un système Home-Cinéma, ni une barre de son "Surround" mais il fait le job de belle manière si vous n'avez installer ce genre d'équipement.

Au final avec son image de très haute qualité, son système sonore du même acabit et son design atypique et très luxueux, ce premier TV OLED Sony m'a séduit pendant ces quelques heures de découverte.

Article du 11/04/2017 :

L’OLED 4K façon Sony

Ce TV Bravia OLED intègre en effet plus de 8 millions de pixels OLED auto-éclairés et indépendants, gage de noirs profonds, d’un contraste bluffant et d’une gestion des couleurs ultra-précise. Chacun de ces pixels peut en effet s’éteindre (noir absolu) et apporter donc un contraste inédit pour un rendu d’image très réaliste. Cette capacité à offrir un noir absolu permet à ce TV OLED Sony d’afficher des couleurs plus naturelles et éclatantes

Écran OLED SONY 4K
 

Le téléviseur Sony A1 est aussi doté du nec plus ultra en matière de technologie TV Sony. Il intègre notamment le dernier processeur d’image Sony : 4K HDR Processor X1 Extreme. Derrière ce nom un peu futuriste se cache une gestion ultra-précise et intelligente de l’image affichée. Il permet d’éliminer le bruit et d’améliorer la luminosité des images. Grâce à la compatibilité HDR, le TV Sony A1 offre des images plus réalistes, plus profondes et riches en détails. Comment ? Il est capable d’analyser différents éléments composant l’image et d’afficher une image optimale, le tout grâce à une base de données de photos. Impressionnant…

A noter, le A1 embarque aussi les technologies 4K X-Reality Pro et Triluminos offrant ainsi une qualité d'image optimale.

Un design unique

Oubliez l’image que vous aviez des téléviseurs. Le Sony A1 arbore un design très épuré et luxueux. Ne cherchez pas le pied, il n’y en a pas ou presque. Pour faire la part belle à la qualité d’image délivrée par la dalle OLED, Sony a décidé d’intégrer le support à l’arrière du téléviseur pour le faire tenir. Le résultat : on a l’impression d’avoir juste l’écran posé sur un meuble comme un cadre. Ce système incline légèrement le téléviseur de 5° sans nuire au confort visuel grâce à l’OLED. 

Design TV OLED SONY 4K
 

Ce pied est totalement invisible mais c’est lui qui intègre l’ensemble de la connectique et de l’électronique. Grâce à un cache câble et une goulotte, les câbles sont dissimulés, toujours dans une optique de look épuré.

Un système sonore innovant

Ce Sony A1 est aussi unique par son système sonore. Intitulé Acoustic Surface, il est composé de deux parties. La première se cache au dos de la dalle. 4 petits moteurs sont intégrés et vibrent pour faire diffuser le son par la dalle elle-même. Associé à un caisson de basses dans le pied, le son se veut précis, clair et riche. Le son sort littéralement de l’écran apportant une nouvelle façon de vivre ses vidéos, beaucoup plus réaliste. Le petit plus ? Cette conception rend le système sonore complètement invisible pour en aucun cas nuire au design ultra-fin de ce Sony OLED A1

Le système sonore du Sony A1 est invisible et unique
Pourquoi ne pas opter pour une TV 32 pouces, une TV 70 pouces, une TV 50 pouces, une TV 60 pouces ou encore une TV 24 pouces !