Eclairage LED : les bonnes raisons de l'adopter

pauline
Publié le 01/10/2014
Share
eclairage-led_philips.jpg
L'ampoule, petit objet dont on oublie l’existence et pourtant si indispensable ! Une bonne ambiance lumineuse, c'est une maison chaleureuse, confortable et agréable. Après des années sous le règne de l’ampoule à incandescence, des ampoules basse consommation ont fait leur apparition... Mais elles mettent trop de temps à s’allumer. Que changent les ampoules LED ? Pourquoi se laisser convaincre ?

Christophe Bresson, directeur de la communication pour toute l’activité éclairage de Philips, a répondu à nos questions.

Comment est apparu l'éclairage LED ?

Christophe Bresson : « Jusqu'il y a quelques années, tout était centré autour de l'ampoule à incandescence qui avait été créée par Thomas Edison, et qui n'avait quasiment pas évolué depuis. Mais 95% de l'énergie consommée était dispersée en chaleur. Et seulement 5% était consacrée à l'éclairage.

La consommation en Watt pour une ampoule paraît peu (60 W). Mais multipliée par le nombre d'ampoules installées en France, voire dans le monde, ça devient monstrueux. Ces ampoules ont été supprimées par le législateur. Donc on a cherché des nouveaux moyens d’éclairage.

La disparition des ampoules à incandescence est ainsi compensée par la LED, qui consomme 90% d'énergie en moins. Et elle permet de jouer sur les couleurs, créer des ambiances… Avec une durée de vie de 25 ans !

Peut-on utiliser des ampoules LED sur tout type de lampe ?

Ampoule LED Philips

C.B. : Oui, une ampoule LED a le même culot à vis ou à baïonnette qui permet de se substituer aux ampoules à incandescence.

La seule petite réserve est sur les lampes avec gradateur : il faut bien vérifier la compatibilité. Toutes les ampoules LED ne le sont pas.

Une ampoule LED éclaire-t-elle comme une ampoule « classique » ?

C.B. : Veillez lors de l'achat, que la lumière soit bien émise dans toutes les directions (il y a un picto sur l'emballage). L’angle d’émission doit être d'au moins 300° ou 280°.

Et choisissez bien une ampoule avec une teinte chaude. Attention car beaucoup émettent de la lumière froide.

Avec ça, vous aurez le même rendu qu'avec une ampoule à incandescence.

Peut-on faire varier l'ambiance lumineuse ?

C.B. : Certaines ampoules éclairent simplement en blanc. Avec d’autres, vous pouvez effectivement jouer sur l’ambiance : en changeant la couleur, mais aussi la teinte de blanc (des blancs chauds à des blancs plus froids).

Un blanc chaud va être relaxant, un blanc froid va vous dynamiser. Par exemple le soir, vous êtes fatigués, vous voulez vous relaxer : choisissez un blanc chaud. Quand les enfants font leurs devoirs, l’éclairage froid aide à se concentrer, comme un éclairage en plein jour, vers midi.

Quels sont les avantages d’une ampoule LED par rapport à une ampoule basse consommation ?

C.B. : 

  • Les ampoules LED s'allument instantanément, contrairement aux ampoules basses consommation qui montent en puissance progressivement ;

  • elles sont insensibles aux allumages / extinctions : cela n'influe pas sur leur durée de vie. Un point particulièrement intéressant pour les éclairages avec minuterie (par exemple dans un couloir, une lumière qui s’éteint seule au bout d’un moment) ;

  • elles ne chauffent pas. La LED peut fonctionner 24h/24, si un enfant met sa main dessus, il ne se brûlera pas ;

  • elles résistent aux chocs ;

  • il n’y a pas de composants nocifs à l'intérieur ;

  • et enfin, elles ont une intensité variable.

Avant l’ampoule était un produit consommable, aujourd’hui on a une ampoule qui va durer dans le temps

Alors pourquoi se laisser convaincre ?

Ampoule flamme PhilipsC.B. : Le LED réunit tous les avantages de la lampe à incandescence en termes de lumière, et tous les avantages de la lampe à basse consommation en termes de consommation !

Bien sûr, les ampoules sont plus chères à l'achat mais l'économie d'énergie est énorme. Avant, on ne payait pas cher mais on les renouvelait souvent. On change l'habitude d'achat. Et le prix a bien baissé depuis les premières ampoules LED.

Je vous conseille de commencer par tester dans les zones où vous utilisez la lumière de manière intensive (les pièces à vivre comme le salon), puis les zones à usage plus restreint (les toilettes par exemple).

Un mot pour terminer ?

C.B. : Aujourd'hui, l’éclairage a énormément évolué. Le LED couvre (presque) tous les besoins en éclairage, sauf les petites lampes des fours.

Vous avez par exemple des lampes flammes pour les lustres qui reproduisent quasiment la lumière de la lampe à incandescence. Il n’y a pas ça en basse consommation. »