Déco : des idées pour adopter le style scandinave dans mon intérieur

pauline
Publié le 01/10/2018
Share
deco-scandinave.jpg
Le style scandinave, c’est le vintage remis au goût du jour. Un design s’inspirant des années 30 à 70, très en vogue ces temps-ci. Epuré, simple, cosy : il a de quoi plaire à tous pour décorer son salon, une chambre, un bureau… Bref, toutes les pièces que vous voulez.

Le style scandinave met à l’honneur les matières naturelles, le bois en particulier. C’est un style très épuré aux lignes simples. Les meubles ont peu de fantaisie mais beaucoup d’élégance. Cette simplicité permet d’accessoiriser ensuite à votre goût, sans surcharger la pièce. Des meubles aux petits objets, il y a différentes façons de l’adopter.

Marier le bois et le blanc

L’alliance du bois et du blanc se retrouve couramment dans les intérieurs au style scandinave. Vous trouverez par exemple des tables au plateau blanc et aux pieds en bois. Idem pour les chaises à l’assise blanche et pieds boisés. Les meubles blanc et bois ont un côté très apaisant.

Ce sont aussi deux coloris très neutres qui pourront être coordonnées à d’autres éléments de multiples façons. 

Table basse ovale blanche et bois

Douceur et confort

Le style scandinave, c’est créer un intérieur très cocooning. Agrémentez un canapé confortable de plusieurs coussins, placez des plaids à portée de main. Et puis le détail qui fait mouche, c’est le tapis en poils de mouton. Tout doux, vous aurez envie d’y poser vos pieds nus. 

Tapis en poils de mouton

Motifs graphiques

On retrouve aussi de manière récurrente des motifs graphiques dans la décoration scandinave. Ils vont venir apporter la touche de fantaisie à la pièce équipée de meubles simples et épurés. Ces motifs, généralement des losanges ou triangles, sont souvent présents sur les coussins disposés sur un canapé ou un lit. Certains oseront tapisser un pan de mur de ces motifs. Cela peut aussi être un tapis, des cadres, le couvercle d’une boîte. 

Coussins à motifs graphiques

Couleurs pastel ou tons vifs

Le gris, clair ou soutenu, est également très présent. Comme le blanc, il s’associe à tous les coloris et permet d’habiller un intérieur sans surcharge.

Mais la couleur a aussi toute sa place. Les teintes pastel sont souvent mises à l’honneur, particulièrement le bleu, le jaune et le rose. On les retrouve sur les objets, les coussins ou même le mobilier.

A l’inverse, certains adoptent plutôt des couleurs vives. Le jaune citron, le jaune safran, le bleu turquoise, le bleu menthe et le bleu canard sont en tête de liste. Une base de bois, de blanc et de gris rehaussée de l’une de ces couleurs donnera un intérieur cosy et très design. 

Déco grise et jaune avec la table basse Kennedy