5 astuces pour aménager son garage

luisa
Publié le 19/04/2017
Share
rangement-garage.jpg
Le garage, c'est souvent la cave qu'on n'a pas, ou le grenier qui nous manque ! Eh oui, faute de place, il est généralement le lieu de stockage tout trouvé pour les vélos de la famille, la tondeuse à gazon, les outils, les valises, les vieux jouets des enfants, les boîtes de vêtements trop petits, etc. Pour certains, c'est aussi une buanderie, un cellier... Bref, comment optimiser le rangement de cette pièce, et réussir à y stationner (de nouveau) la voiture ?

Rangement mural

Au plafond

Rangements sur roulettes

Mobilier pliant

Etagères techniques

  • Exploitez les murs !

    Pour libérer de l'espace au sol, rien de tel que les étagères et autres supports à fixer au mur, à la hauteur de votre choix. Il en existe de toutes sortes : des crochets pour suspendre les vélos, des panneaux perforés pour le rangement des outils de mécanique, des patères spéciales entre lesquelles clipser balais, outils de jardin ou clubs de golf, des barres aimantées pour les objets métalliques... N'hésitez pas à en user et abuser sur un mural complet, ou plusieurs !

  • Profitez de la hauteur sous plafond

    Votre garage est trop étroit pour permettre d'accrocher quoi que ce soit au mur ? Si il dispose d'une hauteur standard (ou plus), misez sur des rangements en hauteur. Il existe des solutions prêtes à l'usage, comme le porte-vélo ascenseur, qui permettent d'exploiter aisément la hauteur sous plafond et accéder sans effort aux objets suspendus. Autrement, en bricolant un tout petit peu, vous pouvez créer des rangements sur-mesure, 100% adaptés à vos besoins. Quelques exemples ingénieux dénichés sur Pinterest, pour trouver des idées pratiques.

  • Rangez, bougez, modulez...

    Pour ne pas vous contraindre et pouvoir réaménager votre garage à votre guise, autant de fois que nécessaire, misez sur les roulettes ! De la caisse de rangement à l'armoire, en passant par l'établi ou la servante d'atelier, tous se déclinent en version mobile ! Et pour déplacer facilement le mobilier de garage que vous possédez déjà, il existe des socles à roulettes que vous pouvez installer dessous.

  • Ni vu ni connu

    Pour profiter d'un atelier de bricolage sans pour autant sacrifier l'espace de stationnement, les solutions modulables sont idéales ! Vous pouvez par exemple miser sur un établi pliable que vous pourrez installer où vous voulez et le ranger ensuite discrètement dans un coin du garage. D'autres systèmes muraux rabattables offrent le même espace de travail, et se replient le long du mur après usage.

  • Spécialement adapté

    Pour ranger de manière ordonnée boîtes à outils, pots de peinture, bouteilles d'engrais, classeurs ou tout autre que vous auriez à stocker au garage, envisagez l'achat d'étagères dédiées à l'aménagement du garage. On en trouve des hautes, et de différentes profondeurs, dès 30 cm si vous ne disposez que de peu d'espace. Renforcées, et en métal galvanisé, elles supportent des charges lourdes, pouvant aller jusqu'à plusieurs centaines de kilos pour certaines... De quoi en stocker des choses !