Comment aménager son jardin d’intérieur ?

Anne
Publié le 20/10/2017
Share
jardin_interieur.jpg
Pour apporter une petite touche verte à votre maison ou appartement, vous envisagez de vous lancer dans l’aménagement de votre jardin d’intérieur, mais vous ne savez pas par quel bout commencer… Découvrez nos conseils pour créer une ambiance luxuriante dans votre nid douillet !

Quelles plantes choisir ?

Pour créer votre jardin d’intérieur miniature, vous n’avez que l’embarras du choix dans les plantes jolies et faciles à entretenir. Évidemment, vous devrez vous tourner vers des plantes de petites tailles, qui ne produisent pas de racines imposantes et sont capables de bien se développer dans des contenants, et non en pleine terre. 

Pour apporter un peu de couleurs à votre intérieur, misez sur les plantes à fleurs en pots, comme les mini-rosiers, les crocus et jacinthes d’intérieur, du jasmin, les azalées, les saintpaulias, les hoyas, les moringas, les pensées, les myosotis, les hellébores,…

Les plantes grasses, aussi appelées succulentes, et les cactus demandent peu d’entretien et présentent une grande variété. Peu gourmands en eau, ils sont aussi très robustes, à condition de ne pas manquer de lumière. 

Faciles à entretenir, les cactus séduisent par leurs multiples formes et tailles.
 

Vous pouvez aussi choisir des plantes aromatiques, qui agrémenteront du coup vos bons petits plats. Là aussi, vous n’avez que l’embarras du choix : thym, basilic, menthe, citronnelle, romarin… Si vous êtes en panne d'idées, pourquoi ne pas mettre sur pied un mini-potager ? 

 

Quels contenants utiliser ? 

Pour casser la monotonie, variez les types, formes, couleurs et matières des contenants : pots à suspendre au plafond, pots en terre, bocaux, tasses, verres, boîtes de conserve, pots de confiture, paniers, à condition qu’ils soient étanches. Si ce n’est pas le cas, pensez à placer dans le pot du feutre horticole avant de verser les billes d’argile, pour favoriser le drainage, et le terreau d’intérieur (à acheter en jardinerie).

Pour les plantes grasses et les cactus, misez sur l’accumulation, pour créer une impression de sculpture végétale. Pour accentuer l’effet "cabinet de curiosités" et mettre en valeur vos plus belles plantes grasses, vous pouvez les mettre sous cloche ou globe de verre, voire dans un terrarium.

Pour mettre en valeur vos plantes, vous pouvez les installer dans un terrarium.
 

Comment bien entretenir son jardin d’intérieur ?

Les plantes de votre jardin d’intérieur trouveront leur place sur un rebord de fenêtre, une étagère, une commode, une table basse ou encore sur le plan de travail de votre cuisine, à condition qu’elles puissent bénéficier d’un apport de lumière en journée suffisant. L’idéal étant donc de les installer en hauteur et près d’une fenêtre !

Indices : si la couleur de vos plante pâlit, si les feuilles vous paraissent trop petites ou que les tiges semblent trop minces, pas de doute, elles manquent de lumière !

Pour un beau jardin d'intérieur, vous ne pouvez pas faire l'impasse sur la lumière...
 

Elles ne doivent pas non plus attraper froid ou avoir trop chaud : la température intérieure idéale se situe entre 18° et 24°C. 

Attention également au taux d’humidité. En hiver, avec le chauffage poussé à fond, les plantes d’intérieur peuvent s’assécher et ainsi perdre leurs feuilles. Si c’est le cas, humidifiez un peu vos plantes tous les jours, regrouper plusieurs plantes au même endroit, ce qui créera ainsi un micro-environnement avec un degré hygrométrique plus élevé, ou installer un humidificateur.

Pour les arroser, utilisez de l’eau à température ambiante. Arrosez régulièrement sans attendre que la terre soit complètement sèche, mais sans détremper la terre par excès d’eau, au risque de faire pourrir les racines. 

 

Découvrez notre tableau Pinterest pour faire le plein de bonnes idées pour créer votre jardin d'intérieur.

jardin_interieur_2.jpg