Télétravail : des idées pour aménager un coin bureau

luisa
Publié le 12/03/2020
Share
coin-bureau-design.jpg
Vous allez devoir travailler depuis votre domicile, mais vous manquez de place ? Comment faire ? Où s'installer ? Quel mobilier choisir ? Autant de questions auxquelles vous n'avez pas de réponses ? Voici quelques idées pour vous permettre télétravailler en toute sérénité.

Dans quelle pièce installer un coin bureau ?

Si à première vue, vous placeriez le coin bureau dans le salon ou dans la chambre, il y a aussi plein d'autres possibilités ailleurs, même pour les petits espaces : dans un coin de la cuisine, dans l'entrée ou dans un couloir, dans le dressing (pour ceux qui ont la chance d'en avoir un, un peu spacieux), sous les escaliers ou sous les combles, sur le palier à l'entrée des chambres, au sous-sol... Pensez-y ! 

Aménager un bureau sous les escaliers
 

Quels meubles acheter pour le coin bureau astucieux ?

Si vous disposez d'une pièce dédiée

Privilégiez un bureau avec un grand plateau et des tiroirs, plus le fauteuil assorti. Vous bénéficierez ainsi d'un espace de travail ergonomique avec de nombreux rangements. Pensez aussi aux caissons de bureau sur roulettes qui vous permettent de ranger efficacement et facilement vos documents.

Si l'espace est vraiment compté

Misez plutôt sur des meubles de petites dimensions, rétractables, pliables, modulables, ou même sur des meubles multifonctions, comme un mural TV, qui parmi les caissons dédiées à l'environnement home cinéma, offrira aussi une tablette à bonne hauteur. Un petit secrétaire peut aussi être une chouette alternative, à la fois déco et fonctionnelle car il offre du rangement, et permet de dissimuler le bureau quand on ne l'utilise pas. Il est en plus très tendance

Vraiment pas de place ? 

Pensez aux solutions d'appoint comme le plateau d'ordinateur, qui permettent de travailler confortablement et sans surchauffe sur votre canapé ou sur votre lit. 

Console en pied de lit, secrétaire design, bibliothèque avec tablette de bureau...

Les indispensables pour ranger et organiser son bureau

Pour un travail efficace et éviter de se retrouver sous une montagne de stylos, feuilles, câbles et autres dossiers, il est important de s'équiper en rangement de bureau. Porte-crayon, porte-revues, boîte à câbles, bloc-notes, sont autant d'accessoires vous permettant de désencombrer votre surface de travail. Malin, pensez aussi aux bureaux avec étagères qui offrent des rangements en hauteur sans avoir besoin de percer

Dernier point : l'éclairage ! Indispensable pour travailler sans se fatiguer les yeux, il existe une multitude de luminaires de bureau pour vous éclairer. Pratiques, certains intègrent des ports USB pour charger vos appareils. D'autres sont spécifiquement conçus pour ne pas gêner vos yeux.

Des modules de rangement spécialement adaptés pour le bureau

Un bureau à la maison en toute discrétion

Installer un bureau chez soi peut impliquer de devoir travailler une pièce potentiellement occupée par d'autres personnes (votre salon par exemple). Pour éviter d'importuner vos proches avec un clic intempestif de souris lorsqu'ils regardent une série sur le TV du salon, il existe de nombreux périphériques informatiques (clavier et souris) étudiés pour réduire leur nuisance sonore. Leur conception et leur matériau leur permettent un fonctionnement avec un bruit très réduit.

La souris m330 Silent Plus de Logitech réduit ses bruits de fonctionnement de 90%

Vous écoutez de la musique en travaillant ? Équipez-vous d'un casque audio pour vous isoler sans déranger vos proches. Certains disposent de plus de micros, idéal pour les visioconférences.

 

À lire aussi sur Darty & Vous

> Adoptez le style Japandi dans votre maison !