Bien choisir les luminaires adaptés à chaque pièce de votre maison

Vincent
Publié le 04/11/2018 149
Share
luminaire-logement1.jpg
Comment choisir vos luminaires? Où les placer ? Lumière froide ou lumière chaude ? Découvrez nos conseils à suivre pour optimiser l’éclairage dans chaque pièce de votre logement.

Salon : nos conseils pour une ambiance chaleureuse

Le lustre et la suspension sont parfaitement adaptés à l'éclairage du salon. Pour un éclairage puissant, il est préférable de choisir des ampoules halogènes. En revanche, si vous désirez créer une ambiance plus chaleureuse, vous pouvez opter pour des appliques ou des lampadaires à variation de lumière. Pour amplifier le côté cocooning, ajoutez une ou deux petites lampes (type "liseuse") au-dessus de votre canapé. Enfin, placer une lampe d’appoint à côté de votre télévision peut être judicieux pour réduire la fatigue des yeux.

Dans le salon, pensez à installer plusieurs lampes d'appoint.

Cuisine : un bon éclairage pour préparer de bons petits plats

Dans la cuisine, il est indispensable de bénéficier d'une grande luminosité. Pour cela, il faut tout d'abord disposer d'un éclairage général, fixé au plafond, qui illuminera l'ensemble de la pièce. Ensuite, un éclairage localisé (spots, rails ou bandeaux), installé au-dessus du plan de travail, permettra de supprimer les zones d'ombre. Vous pouvez opter pour des ampoules LED ou halogènes, qui émettent une lumière froide supérieure à 4 000 K. Si votre cuisine dispose d’un espace repas, les abat-jours, difficiles à entretenir, sont à proscrire.

Dans la cuisine, un éclairage puissant est nécessaire pour éviter les zones d'ombre.

Salle à manger : multipliez les sources de lumière

Pour créer un climat chaleureux dans votre salle à manger, les suspensions sont idéales. Elles permettent à la lumière de se réfléchir sur la surface de la table, notamment si cette dernière est de couleur claire. Pour obtenir un esprit cocooning, il est possible d'installer de petits lustres au-dessus de votre table. Ces derniers doivent être placés ni trop hauts, pour qu'il existe une véritable concentration de la lumière, ni trop bas, pour que vous puissiez bien distinguer les objets posés sur la table. A l'arrière-plan, des lampes à poser ou des lampadaires permettront de diffuser une lumière "discrète".

Installez de petits lustres pour une ambiance plus chaleureuse.

Pour la chambre, pensez à votre bien-être

Dans votre chambre, vous devez au moins disposer d'un éclairage d'ambiance et d'un éclairage de chevet. Pour l’éclairage d’ambiance, plusieurs choix s’offrent à vous. Vous pouvez opter pour un tube caché au-dessus de votre armoire, pour des appliques, ou encore pour une lampe sur pied équipée d’une ampoule de puissance moyenne. Les plafonniers, eux, ne sont pas vraiment adaptés à l’éclairage d’une chambre en raison de leurs faisceaux descendants, diffusant une lumière trop "agressive" pour une pièce destinée au repos.

Pour l'éclairage de chevet, choisissez une lumière d'un blanc chaud.

Petite lampe de table, liseuse à bras articulé... si vous vivez en couple, l'éclairage de chevet doit vous permettre de lire sans déranger votre partenaireEncastrer des spots dans votre tête de lit peut également être une solution judicieuse. Pour votre confort visuel, nous vous conseillons de choisir une lumière d'un blanc chaud (ampoule fluorescente, LED, etc.). Côté pratique, le fait de pouvoir contrôler l'ensemble des luminaires depuis l'entrée de votre chambre et/ou directement de votre lit, constitue un véritable "plus".

Comment bien éclairer votre salle de bain ?

Dans votre salle de bain, nous vous conseillons d’installer des luminaires fixes pour l'éclairage général (plafonnier ou spots). Pour le miroir, il est préférable de prévoir une lampe ou un spot des deux côtés afin d’éviter les ombres sur votre visage (pour vous maquiller dans de bonnes conditions...). Pour cet emplacement, il est indispensable de choisir des luminaires de classe 2 : la double isolation des fils les rend plus résistants à l'humidité. Pour votre douche ou baignoire, le spot à encastrer (étanche) est idéal pour allier confort et sécurité.

Pour le miroir, pensez à installer des luminaires de classe 2 (double isolation).

Éclairage du bureau : pensez à votre confort visuel

Dans votre bureau, privilégiez un éclairage à faisceau ascendant pour ne pas être ébloui pendant votre travail. Il diffusera une lumière d'ambiance tout en évitant les reflets sur l’écran de votre ordinateur. Par ailleurs, nous vous conseillons d’installer un éclairage ponctuel (liseuse à bras articulé) afin d’illuminer votre point d'attention : idéal pour lire et écrire sans fatiguer vos yeux. Enfin, afin de diffuser une lumière uniforme, vous pouvez également fixer des bandeaux fluorescents sur le mur situé derrière votre écran d’ordinateur.

Pour votre bureau, pensez à vous équiper d'une liseuse !

D'autres conseils sur Darty et Vous

Éclairage : comment recréer la lumière du jour chez soi ?