7 conseils pour détacher un tapis

lea
Publié le 22/01/2018
Share
tapis-menage494.jpg
Vous avez renversé du café sur votre tapis ? Il a une sale tête ? Il est temps de faire quelque chose ! Voici 7 conseils pour lui redonner de l'éclat.

1/ Dépoussiérez votre tapis avant de le nettoyer

Avant toute chose, nous vous conseillons de passer l'aspirateur afin d'éliminer toutes les poussières et les parasites qui sont incrustés.

2/ Regardez l'étiquette de votre tapis

Tous les tapis en ont une ! Laine, synthétique... vous ne choisirez pas les mêmes nettoyants selon la nature de ses fibres. 

3/ Une tache de café ou de vin ?

Epongez le liquide avec un papier absorbant pour éviter qu'elle ne s'étale.

4/ Tamponnez la tache sans trop mouiller le tapis

Choisissez un chiffon propre de préférence blanc ou très clair. Mouillez votre chiffon avec le produit nettoyant que vous aurez choisi et tamponnez délicatement votre tapis. Evitez de mettre le produit directement en contact avec le tapis.

5/ Une tache ? Comment utiliser les produits nettoyants ?

Nous vous conseillons de bien lire le mode d'emploi et de faire un essai dans un coin pour voir si les couleurs restent stables. Ces produits sont adaptés pour des tapis qui ne sont pas fragiles. Pour éviter la formation d'auréoles, il est recommandé de vaporiser le produit sur l'intégralité du tapis, de laisser agir une nuit ,et de frotter le lendemain avec une brosse, avant de passer l'aspirateur.

6/ Dans quel cas utiliser le nettoyage vapeur ?

Le nettoyeur vapeur est idéal pour redonner de l'éclat à un tapis terne. Il n'est pas forcément indispensable d'y ajouter un produit nettoyant, la vapeur ayant un pouvoir naturellement désinfectant. En effet, le nettoyeur vapeur permet d'éliminer 99.99% des germes, bactéries et virus de vos sols.

Le nettoyeur vapeur redonne de l'éclat au tapis
 

7/ Quels produits naturels utiliser?

La terre de Sommière est de l'argile naturelle dotée d'un pouvoir dégraissant et détachant. Idéal si vous constatez une tache de gras. Saupoudrez-en sur votre tapis, laissez agir une nuit, aspirez le lendemain et tamponnez-le à l'eau clair ensuite.

Le vinaigre est également un bon détachant ! Imbibez un chiffon de vinaigre et tamponnez la tache avec. Laissez agir quinze minutes et rincer en tamponnant avec un chiffon mouillé à l'eau claire. Essuyez ensuite votre tapis avec un chiffon propre.

Le bicarbonate de soude a l'avantage d'enlever les mauvaises odeurs. Si votre chat a fait pipi sur le tapis, la meilleure façon de se débarrasser de la mauvaise odeur est de saupoudrer la tache de bicarbonate de sodium. Laissez agir toute la nuit, aspirez la poudre le lendemain et renouvelez l'opération jusqu'à ce que l'odeur disparaisse.