Pour avoir la disponibilité des produits, sélectionnez un code postal de livraison ou de retrait
Avant de vous lancer dans le grand nettoyage, quelques précautions s’imposent pour éviter la catastrophe :
| De manière générale, pensez à passer toutes les semaines un petit coup d'aspirateur sur votre canapé. Eh oui, entre vos potes, la poussière, les poils de chat et les acariens, ça fait du monde ! Cela permettra de garder un tissu en bon état. |
> Tous les accessoires pour aspirateur
C'est le type de canapé le plus courant, mais aussi celui qui demande le plus d'attention. Tout dépendra de ce que l'étiquette vous permettra de faire. Deux solutions sont possibles :
Si vous avez un canapé en tissu déhoussable, vous avez tout gagné ! Nous vous conseillons de retirer la housse des coussins et de les passer, avec la housse de canapé, à la machine à laver. Privilégiez un programme délicat avec un essorage léger et court. Attendez bien que toutes les housses soient parfaitement sèches avant de les remettre sur votre canapé, au risque de créer de mauvaises odeurs, voire de la moisissure.
Si vous n'avez pas la possibilité de déhousser votre canapé, pas de panique ! Tout n'est pas perdu. Pour un nettoyage en surface, préparez une solution simple : dans une bassine d'eau tiède, mélangez quelques gouttes de liquide vaisselle et un peu de vinaigre blanc (excellent dégraissant et désinfectant). Imbibez un chiffon propre, essorez-le bien et nettoyez l'ensemble du canapé par de larges mouvements. Attention à ne pas frotter trop fort ou vous risquez de casser les fibres. De même, attendez que le tout soit bien sec avant de vous rasseoir dessus.
La solution idéale ? Peut-être la shampouineuse ! Cet aspirateur à main injecte une solution détergente en profondeur dans votre canapé, et l'aspire afin d'absorber toutes les impuretés qui se cachent dans votre beau canapé. Son proche cousin, le nettoyeur vapeur se révèle aussi bien utile pour éliminer les bactéries par la vapeur d'eau.
> Shampouineuse VS Nettoyeur vapeur : lequel choisir pour un nettoyage impeccable ?
Si l'étiquette recommande un nettoyage sans eau, le tissu de votre canapé est fragile ou simplement en cas de doute, privilégiez toujours un nettoyage à sec.
Pour ce faire, vous pouvez vous servir d'un peu de terre de Sommière. Il s'agit d'une poudre d'argile très fine et ultra-absorbante, très efficace pour retirer le gras. Saupoudrez généreusement sur le tissu, laissez agir plusieurs heures (voire une nuit), puis aspirez. Normalement, votre canapé en ressort tout propre et épuré !
> Plus de conseils d'utilisation de la terre de Sommières
Le cuir est une matière vivante qui demande de la douceur. Un entretien régulier avec un chiffon doux et humide suffit souvent, mais pour un nettoyage plus complet de votre canapé en cuir, utilisez un gant de toilette imprégné d'eau et de savon de Marseille glycériné (la glycérine aide à nourrir le cuir). Le lait démaquillant sur un coton fonctionne aussi très bien pour le quotidien.
Une à deux fois par an, vous devez aussi nourrir plus en profondeur le cuir, afin de lui redonner sa souplesse et éviter les craquelures. Appliquez une crème nourrissante spécifique avec un chiffon doux en effectuant des mouvements circulaires. Vous en trouverez facilement en grande surface.
En cas de tache (stylo, sébum...), réagissez au plus vite et passez dessus un coton-tige imbibé de lait démaquillant additionné d'une goutte d'alcool à 70° ou de vinaigre blanc. Vous devriez éviter la catastrophe !
> Griffures, morsures... Les astuces pour protéger votre canapé des animaux domestiques !
Le velours est chic mais redoute l'eau. Le nettoyage à sec est indispensable : la erre de Sommières est donc parfaite pour un bon nettoyage. Si une tache persiste malgré tout, préparez un mélange d'eau savonneuse (savon de Marseille) et de vinaigre blanc. Imprégnez un gant de toilette, essorez-le au maximum et passez-le délicatement sur la surface sans jamais frotter.
Une fois sec, brossez délicatement le velours avec une brosse textile douce pour redonner à votre canapé en velours son aspect et son toucher soyeux.
Réputée facile d'entretien, la microfibre se nettoie très bien avec un chiffon humide et un peu de savon de Marseille. Frottez doucement en effectuant des cercles, puis rincez avec un gant de toilette juste humide. Attention en effet à ne pas détremper la surface pour éviter les auréoles ! La microfibre sèche vite, mais attendez tout de même quelques heures avant de vous assoir sur votre canapé.
Vin, feutres, café... le canapé est lieu de bien des activités et prend donc souvent le risque de finir avec de belles taches tenaces ! Chaque type de tache a son traitement particulier et peut disparaître s'il est bien et rapidement géré. On vous a préparé pour ça un guide complet à garder sous le coude : On vous dit comment faire disparaître les taches tenaces
Un canapé propre, c'est aussi un canapé qui sent bon. Pour cela, le bicarbonate de soude est votre ami. Saupoudrez généreusement toute la surface du canapé, laissez poser une nuit entière si possible puis passez l'aspirateur. Il absorbe les odeurs et assainit le tissu.
Pour parfumer, vous pouvez aussi ajouter quelques gouttes d'huiles essentielles (lavande, tea tree...) à votre bicarbonate avant de le saupoudrer, ou sur un tissu que vous placerez sous les coussins. Faites toujours un test au préalable, car les huiles peuvent tacher.
Et pour éliminer les acariens, pensez à lire notre article Comment tuer les acariens et comment les éviter ?
Pour plus d'astuces et de bons conseils, retrouvez aussi tous nos articles Propreté de la maison !