Poubelle : comment la nettoyer et l'entretenir ?

Stephane
Publié le 10/01/2024 16430
Share
Une femme retire sa poubelle
Pas facile de garder sa poubelle propre ! Cet objet où l'on jette tous ses déchets est rarement propre... On peut même dire qu'il se situe aux antipodes de la propreté de par sa fonction ! Pourtant, la poubelle peut être relativement propre. Il existe des astuces pour la nettoyer correctement, mais aussi pour limiter les odeurs et les bactéries. Et cela pour la poubelle intérieure comme extérieure ! On vous explique ici comment nettoyer et entretenir correctement votre poubelle.

Pourquoi nettoyer une poubelle ?

La réponse est évidente : pour des raisons d'hygiène ! On peut également parler des odeurs qui peuvent être réduites si la poubelle est nettoyée et entretenue régulièrement. Enfin, il est important de nettoyer régulièrement sa poubelle pour éviter des infestations d'insectes : vers, larves, puis mouches... beurk ! Alors si vous voulez avoir une cuisine qui sent la rose et qui n'est pas envahie par les insectes, le nettoyage régulier de votre poubelle est un passage obligé ! 

À quelle fréquence nettoyer sa poubelle ?

La poubelle est utilisée tous les jours, et même trois fois par jour voire plus quand on est toute la journée à la maison ! Elle est donc utilisée autant que d'autres endroits de votre logement, comme une baignoire ou une douche. Il faut donc la laver à la même fréquence : une fois par semaine minimum. Bien sûr, si vous loupez cette fréquence et que vous lavez votre poubelle moins régulièrement, vous n'allez pas immédiatement avoir une armée de cafards ou de mouches dans votre cuisine. La fréquence de lavage peut aussi varier selon les habitudes de votre foyer : tri sélectif, bac à compost ou non, nombre de personnes dans le foyer, taille de la poubelle... 

Avec quels produits nettoyer et désinfecter sa poubelle ?

Comme la poubelle n'est pas en contact avec des objets que vous allez toucher régulièrement et qu'elle est conçue pour accueillir des déchets, on peut se permettre d'utiliser des produits un peu plus puissants, comme de l'eau de javel. Le savon, le citron et le vinaigre blanc sont également d'excellents produits. Le bicarbonate de soude est également très efficace. Ensuite, une éponge et une brosse, si possible à manche long pour aller tout au fond si votre poubelle est profonde, sont des ustensiles très pratiques. 

> Voir aussi : outils et accessoires de nettoyage

Image

Comment nettoyer et désinfecter sa poubelle ?

Pour un nettoyage simple et rapide, rincez d'abord l'intérieur de votre poubelle avec de l'eau chaude. Ensuite, avec de l'eau savonneuse et une brosse, nettoyez l'extérieur et l'intérieur de votre poubelle. Rincez ensuite la poubelle et laissez-la sécher.

Cependant, le savon seul ne suffit pas à nettoyer sa poubelle en profondeur. Si vous voulez vraiment la désinfecter, versez un demi-seau d'eau bien chaude au fond de votre poubelle. Videz la moitié d'une bouteille de vinaigre blanc (ou le tiers) dans l'eau. Vous pouvez remplacer le vinaigre par des cristaux de soude, ou les ajouter. Ensuite, à l'aide d'une brosse, nettoyer vigoureusement les parois intérieures de votre poubelle. Laissez agir environ 30 minutes, puis videz la poubelle et rincez-la à l'eau claire.

Pour encore plus d'efficacité, vous pouvez mélanger dans l'eau chaude de l'eau de javel. Ce produit abrasif va détruire les bactéries présentes dans votre poubelle, et son odeur forte et caractéristique va rassurer les plus maniaques d'entre vous ! 

Comment enlever les vers dans une poubelle ?

Votre poubelle a attiré des mouches qui y ont élu domicile ? Vous vivez dans une zone sujette à ce genre d'infestations ? En été, les mouches prolifèrent un peu partout, et avec les températures élevées qui favorisent la décomposition des aliments, il suffit d'une poubelle laissée avec le couvercle ouvert par inattention pour créer une colonie. Si cela vous arrive, jetez directement votre sac-poubelle dans la poubelle extérieure que vous devrez laver ensuite avec les mêmes modalités que nous allons vous expliquer, une fois les éboueurs passés. Si vous vivez dans une copropriété avec une grande benne commune, emballez votre poubelle infestée dans un autre sac poubelle, et encore un autre dans l'autre sens pour piéger les larves à l'intérieur du sac. 

Pour enlever les vers de votre poubelle, faite bouillir de l'eau que vous allez verser au fond et sur les parois de votre poubelle. Vous pouvez ensuite refermer la poubelle et laisser agir un peu pour réchauffer l'intérieur et tuer toutes les bactéries et les vers encore en vie. Versez ensuite une dernière dose d'eau bouillante et videz votre poubelle dans les toilettes ou les égouts. Désinfectez ensuite votre poubelle en suivant les instructions données dans la partie précédente. 

Comment désodoriser la poubelle de la cuisine ?

Il existe plusieurs manières d'enlever les mauvaises odeurs de votre poubelle. D'abord, vous pouvez utiliser deux cuillères de bicarbonate de soude. Déposez-les dans le fond de la poubelle avant de placer votre sac. Vous pouvez également utiliser du marc de café, à placer directement dans le sac-poubelle cette fois-ci. Vous pouvez aussi utiliser l'écorce et le jus de citron, à nouveau dans le fond de la poubelle. 

Comment nettoyer la poubelle extérieure ?

Soumise aux intempéries et à la saleté extérieure en plus de celle des déchets, la poubelle extérieure est bien plus encrassée et odorante que celle de votre maison. Alors aux grands maux les grands remèdes : une fois vide, versez de l'eau bouillante pour retirer le gros des saletés, puis avec de l'eau chaude, de la javel et des cristaux de soude mélangés ensemble, brossez vigoureusement les parois internes et externes. Rincez ensuite à l'eau. Si vous avez un nettoyeur haute pression, vous pouvez utiliser l'outil pour laver la poubelle avec une puissance maximale ! Vous pouvez utiliser de l'eau sans produit ou verser un peu de liquide vaisselle ou de la javel dans le réservoir. Mettez-en en petite quantité cela dit, car cela pourrait endommager votre appareil. 

Image

Quels sont les bons gestes pour garder sa poubelle propre ?

Pour éviter des accidents sanitaires, vérifiez toujours que votre sac-poubelle est bien hermétique, et évitez de le trouer en le sortant de la poubelle. Évitez également de laisser les bords du sac se détacher, créant ainsi des trous où les déchets alimentaires et/ou les liquides peuvent glisser, tombant ainsi au fond de la poubelle et pourrissant. Fermez également le couvercle après chaque utilisation de la poubelle. Vous évitez ainsi de laisser des insectes entrer.