Aménager un (petit) balcon

pauline
Publié le 31/03/2016
Share
petit-balcon.jpg
La nuit qui n’est pas encore tombée quand vous rentrez, les températures qui s’adoucissent au soleil le dimanche après-midi… Le printemps s’installe, vous avez envie d’en profiter. Et vous avez la chance d’avoir un balcon. Trop petit pour être aménagé ? Non, non, vous verrez qu’il y a des astuces.

Même un balcon en enfilade peut être aménagé pour que vous en profitiez. Il existe des solutions malines pour faire de lui la pièce supplémentaire qui vous manquait.

Déjeuner "en terrasse"

Elles sont incontournables : la table et les chaises. Prendre ses repas en extérieur, chez soi, c’est un petit plaisir qui ne se refuse pas. Si votre balcon est étroit, mesurez sa largeur pour vérifier la taille de la table que vous pouvez installer. Si vous avez deux ouvertures sur le balcon, vous pourrez placer la table entre les deux fenêtres et accéder à chaque côté de la table par l’une et l’autre fenêtre (système D).

Si elle vous empêchera complètement de circuler, choisissez une table et des chaises pliantes. Mieux encore : connaissez-vous les tables qui se suspendent à la balustrade ou au garde-corps comme celle ci-dessous ? Elles prennent encore moins de place et sont pliables. Bien pensé, n’est-ce pas ?

Une table de balcon suspendue à la balustrade
 

Un coin de verdure

Et si vous donniez à votre balcon des airs de jardin ? Commencez par quelques fleurs dans des jardinières accrochées à la balustrade. Si vous avez de la place au sol, un gros pot et une belle plante agrémenteront joliment un coin de balcon. Osez même le mini potager en plantant herbes aromatiques, tomates cerises, fraises et bien plus.

Pour jouer pleinement la carte « mini jardin », certains oseront le faux gazon au sol. Vous pouvez recouvrir seulement une portion du balcon, ainsi vous aurez à la fois un coin terrasse et un coin jardin : grand luxe pour un petit balcon.

Mini potager sur le balcon
 

Votre nouvel endroit préféré pour la sieste

Aux beaux jours, un balcon est surtout agréable pour se détendre. Une sieste au soleil le week-end, un moment relax après une journée de travail… Pensez aussi à aménager un coin confort. Si vous êtes limité en mètres carrés, une simple chaise longue pliable remplira très bien la mission ! Vous la sortez à l’heure de la sieste et pouvez la ranger de côté quand vous ne l’utilisez pas.

Si vous avez un peu plus de place, un ou plusieurs gros coussins au sol seront très confortables. Mettez-les sur votre moquette gazon et vous aurez votre cocon.

Si votre balcon est assez long, offrez-vous le grand luxe : le hamac !

Sieste sur le balcon avec des coussins au sol
 

Mini balcon, mini barbecue

L’odeur alléchante des grillades, ça c’est le signe que les beaux jours sont bel et bien là. Il existe des barbecues au format mini, adaptés à la taille de votre balcon. Vérifiez seulement que vous êtes autorisé à en faire !

Une zone d’ombre

Dernier détail, si votre balcon est bien exposé, prévoyez un parasol. Vous lui direz merci quand les températures commenceront à grimper ! Et même avant, pour un repas ou une sieste dehors, se protéger du soleil n’est pas de trop.

A l'abri du soleil sur son petit balcon