Comment bien choisir sa tondeuse à gazon ?

Anne
Publié le 15/03/2022
Share
choisir_tondeuse.jpg
Le moment est venu d’entretenir son jardin pour en profiter aux beaux jours. Une pelouse bien tondue fait tout de suite bonne impression. Avec les nombreuses tontes à renouveler au cours des prochains mois, comment choisir la tondeuse à gazon qui conviendra à tous les coups à votre terrain ? Suivez nos conseils pour ne pas faire d’erreurs…

Une tondeuse adaptée à la surface de son terrain

Un des premiers critères de choix d’une tondeuse est le type et la surface du jardin ou du terrain dont vous devrez prendre régulièrement soin.

Pour les surfaces jusqu’à 250 m² 

En entretien régulier pour une petite surface, la tondeuse manuelle à lames hélicoïdales reste la solution idéale. Elle est efficace pour une tonte silencieuse, économique et un résultat rapidement impeccable.

Pour les surfaces de 250 m² à 600 m²

Vous pouvez choisir entre la tondeuse sur batterie lithium et la tondeuse électrique. Sans fil, la tondeuse sur batterie apporte une certaine liberté de mouvement, mais il ne faut pas oublier de surveiller le niveau de charge de la batterie. 
 
La tondeuse électrique est, quant à elle, fiable, économique, facile d’entretien (il suffit de penser à bien nettoyer les lames après chaque tonte), et simple d’utilisation. Donc idéale pour un entretien optimal des jardins citadins, mais par temps sec uniquement.
 
Facile d'entretien et d'utilisation, la tondeuse électrique est le compromis idéal.
 
A noter que les modèles les plus puissants sont autotractés, permettant ainsi un effort physique moins important.

Pour les surfaces de 800 m² à 2 000 m²

La tondeuse thermique à essence est à privilégier. Puissante et robuste mais bruyante et un peu polluante, elle permet une tonte rapide et sans fatigue sur un grand terrain.
 
Les différences tiennent à la puissance du moteur (à 4 ou 2 temps), à la largeur de coupe et au mode de traction. La tondeuse portée (où l'on pousse la machine pour la faire avancer) est idéale pour des terrains présentant des obstacles, et l’autotractée (le moteur active les roues pour la faire avancer sans pousser) est indispensable pour une grande surface rectiligne.
 
Toutefois, la tondeuse thermique requiert un entretien régulier du moteur, à la belle saison comme en hiver (huile, essence, bougies, filtre).

Pour des surfaces de 300 m² à 3 000 m²

Pourquoi ne pas essayer la nouveauté du moment : la tondeuse robot ? Equipée d’une batterie, elle permet un entretien facile de son gazon, sans effort, car totalement autonome
 
Trois types de tonte sont possibles : parallèle et en ligne droite, en spirale à partir d’un point central ou aléatoire pour les terrains à obstacles : le robot choisit lui-même son chemin de coupe.
 
Dernière nouveauté en matière de tonte, la tondeuse robot fait tout le boulot à votre place !
 
 
La tondeuse robot à fil oblige à délimiter la zone par des câbles pour qu'elle évite les obstacles du jardin (rochers, massifs, allées caillouteuses…). Sans fil, elle reconnaît automatiquement les obstacles et sait les éviter. 
 
Son autonomie varie en fonction des modèles et des surfaces de tonte proposées. Elle va de 50 minutes à 3h30 pour les modèles permettant une grande surface de tonte. 
 
Les déchets de tonte restent sur la pelouse et contribuent ainsi à servir d’engrais naturel au gazon. 
 

Les tondeuses autoportées, pour les grandes surfaces

Conçues pour tondre des grands terrains de plus de 4 000 m², les tondeuses autoportées offrent une bonne maniabilité, un confort appréciable et surtout une meilleure largeur de coupe, pour tondre efficacement et plus vite.

Toutes les tondeuses autoportées sont à moteur thermique à 4 temps et de grande puissance, fonctionnant à l’essence et refroidi par air. Le démarrage est le plus souvent électrique. Comptez un budget minimum de 1 000 euros à l’achat.

Pas d’impasse sur la hauteur et largeur de coupe

La hauteur de coupe

Elle se règle à l’aide d’un levier placé au niveau du carter (châssis) de la tondeuse, qui abrite la lame. Généralement la hauteur minimum est de 20 mm pour un maximum 65 mm. Plus la hauteur de coupe est importante, moins il faut de passages.
 
Pour un gazon anglais impeccable, choisissez une hauteur de coupe de 5 à 7 cm.
 

La largeur de coupe

Quant à la largeur de coupe, elle est proportionnelle à la surface du terrain. Plus elle est large, moins il y aura de passages à effectuer. Privilégiez une lame de :
 
> 33 à 41 cm pour une surface de moins de 500 m²
> 41 à 46 cm pour un terrain de 500 à 1 000 m²
> 48 à 55 cm pour une surface de 1 000 à 2 500 m²
> 66 cm minimum pour un terrain de plus de 2 500 m²
 
Pour tondre rapidement, veillez à choisir la bonne largeur de coupe de votre tondeuse...
 
 

Les détails qui comptent

Certaines options se révèlent apporter un vrai confort d’utilisation : 
 
> Le variateur de vitesse, permettant d’adapter l’allure de la tondeuse à sa vitesse de marche
> Le guide-herbe, pour des tontes nettes et précises, au ras des murs, des massifs de fleurs et autour des troncs d’arbres.
> Le débrayage de lame, pour arrêter instantanément la lame sans arrêter le moteur : utile en cas d’obstacle imprévu ou pour vider son bac de ramassage.
> En cas d’absence de bac de ramassage, le mulshing permet de broyer l’herbe tondue qui, hâchée, se dépose sur la pelouse pour se transformer en engrais.
 
Pensez à vérifier les options sur votre tondeuse qui vous faciliteraient la vie...
 
 
 

 

 

 
 
Vous avez perdu la connexion.