Test : le défroisseur vapeur Compact Valet de Rowenta

luisa
Publié le 18/01/2013
Share
compact-valet-rowenta.jpg
Totalement allergique à mon fer à repasser, j'étais curieuse de voir si un défroisseur vertical comme le Compact Valet de Rowenta pouvait me réconcilier avec le repassage. Facilité d'utilisation, rapidité, efficacité... Tient-il ses promesses ?

Le défroisseur Rowenta Compact ValetDéballage et prise en main du défroisseur vertical Rowenta

A première vue, le Compact Valet ressemble à un portant à vêtements, avec à sa base, un socle qui contient un réservoir d'eau et le circuit de production de la vapeur. Je dois avouer que cette partie de l'appareil me fait penser à un petit aspirateur, par sa forme et son volume. Un ceintre permet d'y suspendre chemises, robes, pulls et vestes, et 2 pinces permettent d'accrocher pantalons, jupes et autres vêtements, afin de les défroisser. Côté utilisation, c'est ultra-simple : après avoir rempli le réservoir d'eau et branché l'appareil, il suffit de le mettre en route à l'aide de la pédale. En moins d'une minute, la vapeur commence à sortir par la brosse. A ce propos, un deuxième embout est fourni, afin de pouvoir marquer les plis sur les pantalons ou les manches de chemises.

 

Utilisation et résultat : le défroissage à la vapeur est-il efficace ?

C'est parti ! Je m'attaque à mon petit top noir, en coton et élasthanne. Après un essorage trop fort en machine et quelques jours passés sous ma pile de repassage, il n'est pas mettable en l'état. Je le suspends et j'empoigne la brosse de l'appareil. Celle-ci libère un jet continu de vapeur, sans trop de pression. Cela va-t-il suffire à "repasser" mon T-shirt ? Je caresse le textile dans le sens des fibres. En un passage, les plis disparaissent. Impressionnant. Même sur les manches - pourtant bien froissées, le défroisseur s'en sort brillamment. Bon, avouons qu'il ne s'agit pas d'un tissu trop dur à repasser... Je passe donc au niveau supérieur avec un pantalon en toile de coton assez épais, doté de pinces au niveau de la ceinture et du revers. Là aussi, le défroissage est instantané. En étirant un peu le pantalon avec la main, les pinces sont parfaitement tendues. Et l'avantage en travaillant ainsi à la verticale, c'est qu'on ne fait pas de faux plis. Vraiment, je ne m'attendais pas à un tel résultat, avec uniquement de la vapeur. Blouse en polyester, tunique en voile de coton, chemisier en coton, robe en viscose et angora... A chaque fois, le défroisseur a rempli sa mission, vite et bien.

Repasser avec un défroisseur vertical : les résultats
 

 

Conclusion

L'efficacité du défroisseur vertical Compact Valet de Rowenta est avérée. A la première utilisation, le "repassage" à la verticale a un côté destabilisant. Le vêtement flotte un peu, la vapeur est continue, et on a tendance a vouloir stabiliser le tissu. Ceci dit, après avoir pris le coup de main, l'utilisation est on ne peut plus simple, et rapide. Si pour ma part je ne ferais pas une corbeille de repassage entière avec le défroisseur vertical, je pense en revanche que ce type d'appareil est IDÉAL pour repasser ses vêtements le matin avant de s'habiller, ou tout de suite après le séchage, au moment de les ranger dans le placard... à condition de pouvoir toujours le garder prêt à l'usage, dans un coin de la chambre ou de la salle de bain.