Défroisseur vapeur : comment le choisir ?

Gaëlle
Publié le 03/04/2023 17755
Share
Le défroisseur vapeur permet de donner un coup de frais à vos vêtements rapidement et sans les contraintes du fer à repasser !
Depuis quelques années, le rayon des fers à repasser et des centrales vapeur s’est agrandi d’une nouvelle famille : les défroisseurs. Vous n’avez pas beaucoup de temps ? Vous avez besoin de vos chemises repassées, même en voyage ? Le défroisseur est la solution ! Ces appareils permettent, comme leur nom l’indique, de défroisser tous vos vêtements en un minimum de temps.

Défroisseur vapeur : qu’est-ce que c’est à quoi ça sert ? 

De plus en plus de textiles aujourd’hui ont une composition qui limite les plis, ce qui rend le repassage superflu. Cependant, lors de certaines occasions ou lorsqu’ils ont été pliés, certains vêtements nécessitent un petit repassage express. Le défroisseur vapeur est là pour ça ! Plus besoin de sortir la table à repasser et tout son attirail. Il vous suffit de mettre le vêtement sur un cintre, de passer le défroisseur et hop le tour est joué en 3 minutes ! Une petite révolution pour les personnes qui n’aiment pas repasser ou qui ne veulent pas y perdre de temps. Il existe 2 types de modèles, les défroisseurs verticaux et les défroisseurs de voyage. 

> Défroisseur, fer à repasser, centrale vapeur : quelles différences ? 

A quoi sert un défroisseur vertical ?

Le défroisseur vertical est une excellente alternative à la centrale vapeur. Il est moins encombrant et atteint la bonne température beaucoup plus rapidement. Il est conçu avec une chaudière (en laiton ou en aluminium), un grand réservoir d’eau, un flexible et est équipé d’ une tige extensible avec un support pour fixer tous types de vêtements, des chemises comme des pantalons. Il permet également de rafraîchir et d'assainir les tissus d’ameublement, comme les rideaux, plus facilement. 

> A quoi sert la terre de Sommières ? 

Le défroisseur est parfait si vous n'avez pas l'habitude de repasser vos vêtements ou que vous voyagez souvent !

Les critères pour choisir un défroisseur fixe 

  • La compacité : si on choisit un défroisseur vertical à une centrale vapeur, c’est principalement pour son faible encombrement. Il doit pouvoir prendre un minimum de place et se ranger facilement. Certains modèles sont équipés de roulettes pour faciliter son déplacement. 
  • La rapidité de chauffe : elle varie entre 3 min et 30 secondes. Les gammes professionnelles peuvent mettre environ 3 minutes quand les centrales vapeur nécessitent en général 5 à 6 minutes. 
  • Le réservoir : privilégiez un réservoir avec une contenance d’au moins 1 litre, cela permet une utilisation prolongée et sans coupure. Pensez également à vérifier qu'il dispose d'un réservoir amovible, cela facilite le remplissage. 
  • La pression : peu de marques communiquent sur la pression de leurs défroisseurs, néanmoins elle est performante dès 3 bars.  
  • La puissance : elle varie de 1500 W à 2000 W pour les plus efficaces. 
  • Le débit de vapeur : il fonctionne en continu sur ces modèles et varie de 30 g/min à 90 g/min. 
  • Les options : certains modèles ont la particularité de proposer une tête de défroissage qui permet de repasser à plat, voire même avec une table de repassage inclinable. La vapeur permet d’assainir et de désodoriser, mais certains modèles permettent de purifier plus en profondeur en éliminant microbes, acariens, punaises de lit et covid-19… D’autres marques proposent différents réglages de puissance en fonction du textile. 
  • Le tarif : les défroisseurs verticaux coûtent entre 100 euros, pour les entrées de gamme, et 500 euros pour les versions plutôt professionnelles. Il y en a vraiment à tous les prix, mais leur qualité diffère. 

> Défroisser plutôt que repasser, un nouvel art de vivre

Quels accessoires sont intéressants à adopter avec un défroisseur fixe ?

Il est conseillé d'utiliser un gant thermo-protecteur lors de l’utilisation. Les modèles peuvent être fournis avec des cintres ou des tendeurs de pantalons, des petites planches pour le col de chemises. 

La marque Laurastar propose quant à elle modèle, le défroisseur IZZI, avec kart à roulette en option pour y fixer les objets à défroisser ou à assainir. 

Quels sont les meilleurs modèles de défroisseurs verticaux ? 

Dans le rayon des défroisseurs verticaux, certains modèles sortent du lot à mes yeux. Voici mes trois défroisseurs fixes favoris : 

  • Le défroisseur IZZI de Laurastar : il est tout simplement parfait. Grâce à sa technologie DMS, il propulse la vapeur à très grande vitesse pour une efficacité sans pareille. De plus, il ne mouille pas votre linge grâce à sa vapeur sèche ultra-puissante. Bonus : il ne se content pas de défroisser et peut désinfecter absolument toutes vos surfaces ! 
  • Le défroisseur SteamOne George EUES200B : sa compacité et son efficacité en font un défroisseur surpuissant ! En effet, cet appareil se glisse facilement dans votre placard et se manie en toute facilité. De plus, grâce à son citre ultra-pratique, il est très facile de défroisser tous les types de vêtements en quelques gestes !
  • Le défroisseur Calor Ixeo Power : polyvalence, rapidité et puissance. Voilà comment décrire ce défroisseur unique en son genre. Grâce à sa table à repasser, il peut être utilisé à la verticale comme à l'horizontale. De plus, grâce à son temps de chauffe d'à peine une minute, il s'adapte à tous vos besoins. Enfin, sa vapeur surpuissante lui permet de désinfecter toutes vos surfaces en un tour de main !

A quoi sert un défroisseur portatif/de voyage ? 

L’autre modèle en vogue est le défroisseur portatif, aussi appelé défroisseur de voyage. Léger et compact, il se glisse dans un placard et se dégaine facilement. Il est plutôt recommandé pour les personnes qui ne repassent pas et qui ont besoin d’une utilisation ponctuelle, pour repasser une chemise lors d’un rendez-vous, ou pour une utilisation lors de déplacements par exemple, ou encore en complément de la centrale, pour défroisser les vêtements de la journée. 

Le défroisseur de voyage se glisse parfaitement dans la valise pour les vacances.

Les critères pour choisir un défroisseur portable 

  • La puissance : elle varie de 1000 W à 2000 W pour les modèles les plus puissants. Si vous souhaitez un défroissage rapide, privilégiez un appareil avec une puissance d’au moins 1400 watts. 
  • Le débit de vapeur : il se situe entre 16 g et 32 g. Pour une plus grande efficacité, visez les modèles ayant au moins 25 g de débit vapeur. 
  • La taille du réservoir : elle se situe entre 100 mL et 260 mL, certains modèles proposent deux réservoirs, selon l’utilisation. Ils sont généralement amovibles, ce qui facilite le remplissage 
  • Le poids : entre 1 kg et 1,2 kg. C’est un facteur important mais difficile à prendre en compte car, selon l’ergonomie du produit, l’emplacement du réservoir et les matériaux utilisés, il peut être ressenti différemment sur le poignet, d’où l’importance de pouvoir les prendre en main dans les magasins. 
  • Les options : certains modèles sont pliables, pour encore plus de gain de place. Sur certains appareils, le câble est amovible, d’autres disposent de deux réservoirs, d’une connectique bouteille pour les déplacements, d’un crochet de porte pour tenir le cintre ou encore de différentes brosses pour les textiles.
  • Le tarif : il varie de 20 euros à 150/200 euros. La  fourchette moyenne se situe plutôt entre 50 et 100 euros. 

Quels sont les meilleurs modèles de défroisseurs de voyage ?

  • Le défroisseur SteamOne pliable EUFD80B :  véritable star dans son rayon, ce défroisseur dispose de tout le nécessaire pour vous suivre dans vos aventures (housse, mini-réservoir, câble amovible...). Grâce à sa compacité et à son efficacité, il est le compromis parfait pour obtenir des résultats impeccables en quelques secondes. 
  • Le défroisseur Calor Access Steam Pocket : ce champion de rapidité est prêt en seulement 15 secondes ! Cet appareil est parfait pour les retouches sur tous vos habits, grâce à sa puissance et son ergonomie. 

Quel entretien nécessite un défroisseur vapeur ? 

Comme sur les fers à repasser ou les centrales vapeur, il est conseillé de vider le réservoir d’eau après chaque utilisation pour éviter que le calcaire ne s’y dépose. Vous pouvez également utiliser de l’eau filtrée ou distillée pour éviter tout dépôt de tartre. Selon l’utilisation, prévoyez un détartrage dans l’année selon les recommandations du fabricant. Certains modèles de défroisseurs verticaux sont également équipés d’une cassette anti-calcaire. 

 

Tous nos produits favoris :

> Tous les défroisseurs Philips

> Tous les défroisseurs Rowenta

> Tous les défroisseurs SteamOne

> Tous les défroisseurs Calor

Vous avez perdu la connexion.