Pour avoir la disponibilité des produits, sélectionnez un code postal de livraison ou de retrait
La simplicité d’utilisation et l’encombrement réduit du défroisseur vapeur comparé à une table de repassage et sa centrale vapeur attirent de plus en plus les consommateurs. Et il ne faut pas se leurrer, entre les nouvelles matières et la nouvelle génération, le repassage se fait de moins en moins. Néanmoins, pour redonner de l’allure à un vêtement froissé ou un faux pli sur un t-shirt, le défroisseur s’impose.
Il s’agit d’un appareil qu’on utilise à la verticale, portatif ou sur pied, qui va chauffer l’eau à environ 100°C et diffuser ainsi la vapeur en douceur sur le textile préalablement mis sur cintre, avec un mouvement lent de haut en bas, afin de détendre les fibres et donc d’éliminer les plis. La vapeur permet également de désodoriser et assainir les tissus, même les plus délicats. Certains modèles peuvent même être utilisés à l’horizontale sur une planche à repasser, comme un vrai fer à repasser.
Cette technologie doit son succès à son côté compact et sa rapidité d’exécution. Adapté pour tous les textiles, on ne risque pas de brûler son vêtement en se trompant de température, et le temps de chauffe est très rapide.C’est parfait pour une retouche rapide ou la tenue du lendemain. Adieu les 2h de repassage sur sa journée de repos !
Cette nouvelle manière de repasser, plus moderne, ne remplace toutefois pas l’efficacité d’un fer à repasser ni d’une centrale vapeur. Néanmoins, si le vêtement ne sort pas en boule du sèche-linge et qu’il est bien mis à sécher sur un cintre pour éliminer un maximum de plis, cela peut suffire.
> Défroisseur, fer à repasser et centrale vapeur : comment choisir ?
Le steamer portatif est le roi de ce rayon. Compact, léger et rapide à mettre en œuvre, il est parfait pour les espaces réduits et le voyage. Le volume de leur réservoir permet en moyenne de faire 5 ou 6 vêtements avant de les recharger en eau. On peut les utiliser sur tout type de tissu, même les plus délicats, car à l’inverse du fer à repasser qui agit par pression sur le textile, le défroisseur diffuse la vapeur en douceur grâce à sa tête perforée. Leur temps de chauffe est extrêmement rapide, compris entre 15 et 30 secondes pour la plupart.
Privilégiez une puissance entre 1500 et 2000 W pour une bonne efficacité et un débit vapeur compris entre 30 et 35 g/min pour les plus puissants. Certaines marques ou modèles fournissent également des accessoires pour améliorer l’utilisation, non négligeable, comme un crochet ou un gant pour éviter que l’on se brûle.
On va donc le préférer pour des petits volumes, comme la tenue du jour, ou pour des petites retouches, que ce soit au travail ou en voyage.
Le défroisseur vertical sur pied est, lui, conçu pour une utilisation uniquement à domicile. Il est en effet beaucoup plus volumineux. Son socle est pourvu d’une chaudière sous pression et d’un réservoir d’eau. Sur ce socle vient se fixer une tige surmontée d’un cintre pour y poser son vêtement, ainsi que d’un tuyau gainé équipé de la tête steamer. On va privilégier ces appareils quand on recherche de l’efficacité pour une grande quantité de vêtements. Ces appareils peuvent en effet remplacer l’efficacité d’un fer ou d’une petite centrale, l’encombrement de la table en moins.
Le temps de chauffe est un peu plus long, en moyenne une minute ou deux, leur réservoir varie de 1 à 2,5 L pour une autonomie d’utilisation allant de 45 à 90 minutes par session. La puissance étant supérieure, le steamer vertical sera également plus efficace pour les tissus épais, voire le jean.
Privilégiez une puissance d’au moins 2000 W et un débit vapeur d’au moins 40g/min pour une bonne efficacité. Le défroisseur vertical est donc plus adapté pour un usage régulier et un grand volume de linge.
NB : le défroisseur vertical est plus sujet au calcaire que les versions portables. Il est donc recommandé de vider le réservoir après usage si vous n’avez pas une utilisation régulière afin d’éviter l’eau stagnante et la réalisation d'un détartrage tous les deux mois. SteamOne, leader du secteur, préconise un mélange d'un tiers de vinaigre blanc pour deux tiers d’eau que l’on laisse chauffer dans le steamer jusqu’à ce qu’il se vide pour nettoyer les conduits internes. Une fois vide, il est important de rincer à l’eau claire pour éliminer toute trace de vinaigre.
Globalement, on estime que le choix du défroisseur dépendra surtout de vos besoins et de votre budget, mais pour un usage occasionnel ou de petites retouches, un défroisseur portatif fera très bien l’affaire :
Le Calor AeroSteam DT9814C0 : un peu lourd, mais la technologie d’aspiration améliore la performance de défroissage.
En revanche, si vous souhaitez une bonne efficacité et une utilisation régulière, privilégiez un modèle sur pied, plus efficace :
Le Steamone EUJK300B : bon rapport qualité/prix pour un défroisseur sur pied ;
Le Steamone STEAMCUBE : la puissance du pressing à la maison.
> Défroisseur vapeur : comment le choisir ?
Et pour un linge toujours lisse à prix réduit, retrouvez aussi tous nos bons plans sur les défroisseurs !