Comment fêter un anniversaire pendant le confinement ?

Alexia
Publié le 31/10/2020 51
Share
anniversaire_une.jpg
Même si l’on est de bonne composition, il est difficile de faire une croix sur son anniversaire, qu’on soit enfant, ado ou adulte. Comment fêter l’événement en plein confinement ? Comment organiser un moment exceptionnel en respectant les règles de distanciation sociale ? On vous donne quelques idées…

Inventez une journée d’exception ! 

En ces périodes de confinement, l'ambiance n'est pas forcément à la fête. Mais justement, il suffit de casser un peu le rythme pour faire d'un jour anniversaire un jour qui sort de l’ordinaire, surtout s'il a lieu durant le week-end.
 
Sortez de l'ordinaire !

 

 Quelques idées ludiques pour marquer le coup :
- La journée à l’envers, où l’on remonte le temps, du dîner (le matin) au petit-déjeuner (le soir), est une animation très appréciée en colonie de vacances. Elle a le mérite de bouleverser le rythme et de mettre un peu de folie dans le quotidien.
- La journée / soirée élégante, avec maquillage, nœud papillon et toute la panoplie. C’est le moment de délaisser le survêtement et les leggings. Actuellement, le simple fait de porter une tenue de soirée est, en soi, exceptionnel !
- Pour les plus jeunes, la journée déguisée ou le goûter à thème seront des succès absolus si tous les membres de la famille jouent le jeu. Et, si en plus, vous ajoutez les animations - un escape game ou une chasse au trésor maison - ce sera indéniablement la cerise sur le gâteau.

Préparez un gâteau festif ! 


Un gâteau coloré et gourmand

 

Avec ses bougies, le gâteau est évidemment le symbole de l’événement. Parce qu’il restera gravé dans les mémoires, sur les photos et les vidéos, misez sur la couleur, les bonbons et l’aspect festif. On vous suggère par exemple le gâteau d’anniversaire poisson, le gâteau arc-en-ciel ou les cookies aux smarties… Un gâteau fantaisiste, une table bien décorée, et un repas préparé avec amour constituent le socle de ce jour J. Inutile de penser à des recettes compliquées. Si vous demandez à un enfant (ou un ado) ce qu’il préfère manger ce jour-là, vous avez 8 chances sur 10 qu’il vous commande un hamburger et des frites

Offrez des cadeaux personnalisés !

Que vous ayez ou non réussi à vous procurer un cadeau dans le commerce, n’hésitez pas à vous lancer dans une création originale et personnalisée. Vous avez trié vos photos ? Pourquoi ne pas créer un pêle-mêle autour de la personne fêtée. Bijoux, gourmandises, décorations, objets cousus, peintures, poèmes… Tout ce que vous fabriquerez vous-même aura le goût de l’unique !

Action !

 

Enfin, si vous avez un peu anticipé, vous pouvez impliquer tous les proches pour concevoir ensemble une vidéo surprise. Dans ce cas, vous avez deux alternatives : soit vous laissez chacun.e faire preuve de créativité, soit vous imposez un format commun aux participant.e.s : une chanson, un joyeux anniversaire célébré dans toutes les langues, un thème ou une couleur à décliner… Tout est permis et le résultat sera à la hauteur du plaisir pris par les participant.e.s.

Une fête, avec des invité.e.s !

Les applis ne manquent pas pour créer du lien et rapprocher les personnes qui s’aiment, malgré la distance. Utilisez sans réserve la visio-conférence. Les plus jeunes, qui n’ont pas de smartphone, sont souvent les plus isolés, en dehors des horaires scolaires. Mais si vous réunissez quelques camarades de classe une petite heure pour un goûter virtuel, ils seront ravis. A minima, n’hésitez pas à donner rendez-vous à la famille au moment des bougies, notamment pour les tout-petits. Il est essentiel qu’ils soient entourés, même à distance. Réciproquement, les grands-parents, oncles, tantes ou cousin.e.s ont envie d’être présent.e.s, même de loin. 

Une fête à distance

 

Les plus grands pourront quant à eux retrouver leurs amis sur House Party, Zoom ou Netflix Party pour des jeux. A distance, vous pouvez tout à fait organiser un quiz, un blind test, un Time’s Up ou un karaoké. Chantez, dansez, festoyez !

Alors on chante !

 


Même si le confinement implique de reporter les fiestas traditionnelles, il est essentiel de célébrer les anniversaires, surtout chez les plus jeunes. Un instant de partage, un fou rire ou un simple moment d’extra-ordinaire suffiront à graver dans les mémoires cette occasion spéciale. Finalement, c’est l’intention qui crée l’événement. Et pour une fois, vous ne devriez pas avoir trop de ménage à faire après !

A lire sur Darty & Vous 

> Idées cadeaux : les meilleurs jeux de société