Chassé-croisé : comment éviter les bouchons ?

lea
Publié le 27/07/2017
Share
routesansbouchons.jpg
Bison Fûté voit rouge ? Votre location commence ou finit samedi ? Pas possible d’éviter de prendre la route ? Les GPS dotés de l’info-trafic intégré calculent l’itinéraire le plus rapide en tenant compte de la circulation. Plusieurs technologies cohabitent. Laquelle choisir ?

Info-trafic à vie avec réception par carte SIM, le plus confortable

Tomtom propose des GPS dotés d'une connectivité intégrée qui permet de rechercher l'itinéraire le plus optimisé avec un rafraîchissement toutes les 30 secondes. Ce service fonctionne dans toute l'Europe sans coût supplémentaire. Il nécessite un abonnement annuel souvent offert la première année. Le service est certes garanti à vie, mais pas les frais d'abonnement (environ 50€ par an).

L'info-trafic par ondes radio TMC, le plus économique

Cette solution a l'avantage de ne nécessiter aucun abonnement ou installation supplémentaire. Tout est compris dans le prix de départ. La réception peut s'avérer compliquée, notamment si votre voiture est équipée d'un pare-brise athermique, qui bloque les ondes. Il est conseillé d'utiliser toute la longueur de l'antenne pour bénéficier de la meilleure réception possible. 

Les GPS connectés, qui utilisent le réseau du smartphone

Si vous avez un forfait DATA important ou illimité sur votre smartphone, cette solution est faite pour vous. Certains GPS se connectent en bluetooth sur votre téléphone et utilisent votre réseau 3G/4G pour renseigner et rafraîchir les conditions de circulation. 

Utilisez le réseau 3G/4G de votre smartphone pour connecter votre GPS
 

Avant de faire votre achat, il faut impérativement vérifier la compatibilité de votre téléphone avec le GPS qui vous intéresse sur le site du fabricant. Difficile de comptabiliser le volume de données que cette solution implique sur votre consommation de DATA. Tomtom affirme : " Nous avons fait en sorte que les services TomTom utilisent très peu de données, pour que l'impact de leur utilisation sur votre forfait mensuel soit le plus faible possible. En moyenne, en conduisant une heure par jour aux heures de pointe, vous utiliserez environ 7 Mo de données par mois."