J'ai testé la trottinette électrique Pure Air Pro

Laurent
Publié le 12/05/2022
Share
test-pure-air-pro-une.jpg
Pure est une marque fondée au Royaume-Uni, spécialisée dans la mobilité électrique. Leur gamme de trottinettes se démarque, entre autres, par un argument très solide : l'étanchéité. Suffisant pour s'imposer dans ce marché ultra-concurrentiel ? Voici mon verdict.

La trottinette électrique à l'anglaise

La Pure Air Pro est élégante : un design épuré, accompagné de belles finitions et de détails soignés. La trottinette est constituée d'un cadre en acier qui sent bon la robustesse et d'un large deck pour les pieds, ce qui apporte un confort non négligeable pendant toute la durée des trajets. Le phare avant possède un look rétro du plus bel effet. La bride permettant le pliage/dépliage "click-lock" de la potence est pratique et peut s'effectuer d'une seule main. Il n'y a qu'un seul câble apparent (celui du frein). Comble du luxe, un port USB permet de recharger son smartphone.

La bride de pliage/dépliage est très pratique
 

> Voir les trottinettes électriques

Le fabricant annonce un puissant moteur de 500 watts sur la roue arrière, pour une vitesse maximum de 25 km/h. La batterie a une capacité de 12,8 Ah avec une autonomie allant jusqu'à 50 km. La taille des roues est de 10 pouces, avec des larges pneumatiques à chambre à air. L'ensemble supporte une charge maximale de 120 kg et affiche un poids total de 16,5 kilos. Qu'il pleuve ou qu'il vente, aucune crainte, car le tout est étanche et certifié IP65. Vous pouvez tout à fait rouler sous la pluie et/ou dans une flaque d'eau sans craindre l'oxydation. Chose assez rare pour être soulignée : Pure est confiant sur sa qualité de fabrication, car l'étanchéité est couverte par la garantie !

Un puissant moteur de 500 watts pour assurer tous vos trajets


La mise en service est on ne peut plus simple : 4 vis à fixer sur la potence pour monter le guidon et... c'est tout ! À noter, l'application Pure Electric que vous pouvez utiliser en parallèle (ou pas), indique l'autonomie restante et permet de verrouiller électroniquement le moteur pour empêcher un vol. Une fois chargée à 100 % (comptez tout de même jusqu'à 8 heures de charge quand la batterie est vide), c'est l'heure de la mise à l'épreuve.

Les feux avant et arrière vous rendent bien visible

De la vélocité dans un écrin d'élégance

Quel plaisir d'effectuer mes trajets quotidiens sur cette trottinette. D'abord parce que je l'ai trouvée très maniable, confortable et agréable à utiliser, mais aussi et surtout parce qu'elle a de la puissance à revendre. Ce critère est essentiel pour peu qu'il y ait des pentes dans vos parcours, ou tout simplement pour se mettre plus rapidement et plus facilement en sécurité, s'il y a un danger sur la route.

L'écran est parfaitement lisible de jour comme de nuit.
 
À ce petit jeu, j'ai dans ma ville des dénivelés assez importants qui auraient fait déclarer forfait à beaucoup d'autres 2 roues. Mais j'ai été surpris de voir que la Pure Air Pro arrive à maintenir une vitesse constante sans décélération tout au long de la montée. Une belle performance de la part du moteur.

Les pneus de 10 pouces permettent d'appréhender les petits obstacles (dos d'âne, cailloux, branches, irrégularités de la route, etc.) et de rouler sur les routes pavées en limitant les vibrations. Le freinage est convaincant et n'est pas brusque, même lorsque l'on freine à fond. Je n'ai, en revanche, pas eu l'occasion de vérifier l'étanchéité et le comportement sur sol mouillé, car je n'ai pas eu de météo pluvieuse.

Le freinage est efficace sans être brutal
Petit bémol lors de mes trajets intermodaux (plusieurs moyens de transport empruntés lors d'un même parcours), la trottinette est assez lourde à porter, surtout s'il y a des escaliers. La boucle de la potence n'est pas très pratique car elle ne se clipse pas au garde-boue, ce qui peut être agaçant. Rien de bien grave donc, mais ce détail peut être amélioré.

Un autre point appréciable est la puissance maintenue de l'appareil quel que soit le niveau de batterie. Je m'explique : certaines trottinettes perdent en puissance et ne parviennent plus à atteindre la vitesse maximale en dessous d'un certain seuil de charge. Mais ce n'est pas le cas sur ce modèle, fidèle au poste même quand l'autonomie faiblit !

Le deck est large et confortable
 

Pourquoi l'autonomie ne correspond pas toujours à celle annoncée ?

Il peut arriver de constater une autonomie en deçà de celle annoncée par le fabricant. C'est parce qu'il s'agit de mesures effectuées avec des conditions spécifiques :

- une personne d'environ 75 kg ;
- une route plane ;
- une température de 25 degrés environ ;
- une vitesse moyenne de 15 km/h.

Une charge plus lourde, un trajet ponctué de pentes, d'accélération/décélération avec une vitesse moyenne plus élevée ou des pneus sous-gonflés sont autant de facteurs qui ont un impact sur la distance parcourue.

À qui recommander la Pure Air Pro ?

La Pure Air Pro est sans conteste une réussite. Il s'agit d'un incontournable pour les personnes qui veulent un produit de mobilité urbaine électrique fiable, même en cas de pluie. C'est un 2 roues fiable, agile, puissant et avec une autonomie confortable : le partenaire idéal pour vos trajets quotidiens. C'est un très bon choix pour les personnes qui veulent faire un premier achat ou qui possèdent une trottinette électrique basique et veulent migrer vers un modèle plus évolué.

À lire aussi sur Darty & Vous

> Vélo, trottinette : les indispensables pour rouler sous la pluie
> Trottinettes électrique : les règles de conduite à respecter

Vous avez perdu la connexion.