On a testé un convecteur électrique et un radiateur bain d'huile Mill

Christian
Publié le 12/01/2024 1835
Share
 radiateur Mill posé sur un parquet
Mill propose une gamme complète de radiateurs réputés faciles d’utilisation, abordables d’un point de vue tarif, et offrant un design soigné. Nous avons pu tester le convecteur électrique modèles SG 2000 LED et le radiateur bain d’huile connecté OIL2000WIFI3.

Deux chauffages d'appoint pour deux technologies différentes

Les deux radiateurs que nous testons aujourd’hui utilisent deux technologies bien distinctes :

La convection 

Le principe est ultra simple : l’air est aspiré et est réchauffé par des résistances électriques. Il est ensuite diffusé dans toute la pièce. Les radiateurs à convection électrique (ou convecteurs électriques) offrent une chauffe rapide et une répartition homogène de la chaleur. Une de leur limite est qu’ils sont plutôt adaptés aux petites pièces. 

Le bain d'huile

Ici, c’est une huile renfermée dans des caloducs qui est chauffée par des résistances électriques. La technologie exploite le pouvoir caloporteur de l’huile, et la chaleur se répand dans la pièce par rayonnement. Les radiateurs bain d’huile offrent une montée en chauffe rapide et conservent une certaine chaleur après extinction. Il sont relativement peu chers à l’achat, mais ils sont plus lourds et offrent une chaleur moins homogène. 

Convecteur électrique Mill SG 2000 LED, la simplicité au pouvoir

Oubliez les radiateurs lourds et difficiles à déplacer d’antan. Le radiateur électrique SG 2000 LED est très léger avec ses 5,5kg tout mouillé (c’est une expression, hein, n’allez pas le mouiller surtout !).

Mise en route

Sorti de sa boite, il révèle son design scandinave épuré et très réussi, caractéristique de la marque. Le radiateur est livré avec son pied support à monter (comptez 5 minutes, montre en main). 

Le Mill SG 2000 LED est un convecteur électrique d’une puissance de 2000 watts. Sa mise en route est d’une évidence confondante : on fixe le pied et on connecte le radiateur au secteur en s’assurant que les ouïes soient bien dégagées. On règle ensuite la température voulue grâce au sélecteur dédié et à l’écran Led intégré, et on profite immédiatement d’une chaleur agréable. 

Précision utile, l'odeur un peu désagréable dégagée lors de la première mise en route est tout à fait normale et disparaît très rapidement. 

Image

Fonctionnement

Le ventilateur intégré se déclenche dès lors que la température est réglée sur 20° ou plus. Il permet de disperser la chaleur de façon homogène dans la pièce. Mais vous pouvez parfaitement le désactiver si vous le souhaitez, grâce au bouton dédié.

Notre avis 

Le radiateur Mill SG 2000 LED surprend par sa facilité d’utilisation, mais aussi par sa vitesse d’exécution. À peine allumé, on sent déjà les premières volutes de chaleur nous envahir agréablement. 

Nous avons positionné le radiateur électrique Mill SG 2000 LED dans un open space assez glacial, ce qui ne constitue clairement pas les meilleures conditions possibles. Il se destine plutôt, comme le précise d’ailleurs la marque, à des pièces de 5 à 20 m². Mais même dans ces conditions peu favorables (et sachant que mon bureau est situé près d’une fenêtre), il a réussi à apporter une sensation de chaleur très appréciable

La marque met aussi en avant la rapidité de chauffe de son appareil, et nous pouvons en témoigner. La vitesse laquelle il commence à dégager de la chaleur ne manque pas d’étonner ! On parle ici de quelques secondes à peine …

Autre point fort, son silence de fonctionnement. Totalement inaudible avec le ventilateur désactivé, il laisse entendre un bruit de fond très supportable quand on l’active. 

Côté sécurité, vous serez rassuré de savoir qu’il se coupe et signale le problème en cas de surchauffe ou en cas de recouvrement. 

Image

Bilan 

En résumé, le radiateur électrique Mill SG 2000 LED nous a totalement convaincu, surtout si l’on tient compte de son tarif tout à fait accessible. Pas de doute, voici un radiateur efficace, design et qui se fait oublier. Bravo !

Radiateur bain d'huile OIL2000WIFI3, on passe au connecté

Le radiateur Mill OIL2000WIFI3 est un radiateur connecté qui utilise la technologie du bain d’huile. 

Mise en route

La mise en route du radiateur OIL2000WIFI3 commence de la même façon et avec la même évidence que celle de son benjamin : on fixe les pieds et on l’allume ! Petite différence tout de même, ce modèle est plus lourd et moins évident à déplacer d’une pièce à l’autre, avec ses 13 kg

Une fois allumé, les choses se corsent un peu puisqu’il faut le connecter à l’application Mill Norway pour pouvoir profiter de toutes ses fonctionnalités. Rien de bien compliqué, je vous rassure, il suffit de suivre les instructions à l’écran.  

Image

Fonctionnement 

Une fois le radiateur connecté, l’application permet de faire pas mal de choses. On peut notamment programmer un objectif de température ambiante, passer en mode absent ou en mode nuit et les configurer, ajouter d’autres radiateurs connectés Mill, des capteurs et des prises connectées de la marque, etc.

Vous pouvez aussi éteindre votre radiateur à distance, obtenir des statistiques de consommation au quotidien, sur le mois ou sur l’année (pratique !). Vous pouvez aussi programmer votre radiateur pour qu’il s’éteigne en votre absence, qu’il passe en mode confort pendant vos heures de présence et en mode nuit pendant votre sommeil.

Des fonctionnalités très pratiques

Le Mill OIL2000WIFI3 propose des fonctionnalités très intéressantes, comme le verrouillage commercial. Kesako ? Si vous êtes propriétaire et que vous souhaitez le mettre à disposition d’un locataire, il est possible de le configurer afin d’éviter les abus, et la surconsommation électrique qui va avec.

Tout aussi ingénieux, il est capable de détecter une fenêtre ouverte et de se mettre en pause pour éviter tout gaspillage d’énergie.

Autre fonction ultra pratique, le chauffage prédictif. Sorte de chauffage intelligent, il permet au radiateur Mills de s’adapter progressivement à la pièce chauffée et de lancer le chauffage au moment opportun, afin d'atteindre un objectif de température donné. 

Pour finir, la sécurité n’est pas oubliée puisqu‘il propose une sécurité enfant et un système antibasculement (il éteint le chauffage automatiquement quand il détecte un renversement). Pour finir, il dispose, tout comme le modèle SG 2000 LED, d’une protection anti-surchauffe.

Image

Notre avis

Le comportement du Mill OIL2000WIFI3 diffère sensiblement de celui du Mill SG 2000 LED. Nous l’avons vu, il offre bien davantage de possibilités de personnalisation et de programmation.

Mais même sa manière de chauffer diffère. Là où le modèle à convection chauffe immédiatement et offre une chaleur relativement localisée, le modèle à bain d’huile propose une montée en température un peu moins véloce, mais une chaleur plus diffuse et une surface traitée qui semble plus importante.

Autre point notable, les parois sont plus chaudes après extinction, ce qui permet de prolonger l’effet de chauffe, conformément à ce qu’on attend d’un radiateur bain d’huile.  

Il est aussi visiblement plus adapté à des pièces de taille plus importante, comme le confirme d’ailleurs la marque, qui le conseille pour des surfaces de 24 à 28 m². De fait, testé dans les mêmes conditions, il est moins sollicité que le modèle à convection, une fois la température cible atteinte.

Un radiateur connecté très complet, simple d’utilisation et à la conception intelligente.  

A qui s’adressent les radiateurs Mill ?

Un coup d’œil à ces deux radiateurs suffit à se rendre compte que ces produits Mill sauront s’intégrer parfaitement à un intérieur moderne. Simples d’usage, designs, accessibles financièrement, ils se montrent de surcroît très performants et efficaces.

Le Mill SG 2000 LED conviendra parfaitement dans une chambre ou dans un bureau, tandis que le Mill OIL2000WIFI3 sera plus adapté à un salon ou à une salle à manger. De beaux et bons produits.