L'art du rangement selon Marie Kondo. On adhère ou pas ?

Alexia
Publié le 05/03/2022 19985
Share
494_mariekondo.jpg
Depuis le succès planétaire de sa "Magie du rangement", Marie Kondo s'est imposée comme la grande prêtresse du ménage par le vide. Pour elle, ranger va "transformer votre existence". Zoom sur quelques préceptes édictés par celle que quelques personnes considèrent comme un véritable gourou alors que d'autres réfutent son dogmatisme excessif.

Jetez !

La méthode KonMari - terme utilisé par les initiés - est simple : jetez un maximum d'objets et, lorsque vous aurez fait le vide autour de vous, le rangement sera d'autant plus rapide qu'il ne reste plus grand-chose. CQFD. Surtout, n'oubliez pas l'aspect philosophique : ranger, c'est magique, c'est un événement spécial et unique, la promesse d'un nouveau départ...  

Trier par catégories d’objets et non par pièces

C’est sans doute l’un des conseils les plus pragmatiques : pour mesurer le volume occupé dans votre logement par un type d’objet, regroupez tous les éléments de la catégorie en un seul endroit, sur le sol. De fait, visualiser la totalité de vos vêtements ou de vos livres est sans doute un moyen efficace de prendre la mesure du sur-stockage. Faites le plein de sacs-poubelle et passez à l’offensive ! 

Trier...

Ranger dans l’ordre idéal

La méthode KonMari impose l'ordre et surtout le « bon ordre ».  Vous avez cru que vous aviez un peu de latitude pour le tri ? Que nenni ! Il faut impérativement commencer par les vêtements, puis trier les livres, les papiers, les objets divers (la fameuse catégorie komono qui regroupe tous azimuts CD, DVD, produits ménagers et électroniques, pharmacie, ustentiles, maquillage...) pour finir par ce qui possède une valeur sentimentale. Entre la séance de psychanalyse (dites au revoir à votre passé pour dire bonjour à votre avenir) et philosophie minimaliste discutable ("posséder moins de livres amplifie l'impact des informations lues"), le tri va être long, très long ! 

> Voir le rayon meubles

Jeter tout ce qui ne met pas en joie

On l'aura compris, le précepte fondateur de la philosophie KonMari est de jeter ! Pour choisir ce que l’on jette ou ce que l’on garde, Marie Kondo pose une question déterminante : l’objet vous met-il en joie ? Touchez chaque objet et, en fonction du bonheur qu’il vous procure, gardez ou jetez ! Vous êtes donc désormais assis(e) au milieu de 22 kg de vêtements et vous devez prendre en main chaque élément pour décider s'il rejoint votre armoire ou votre sac poubelle. Surtout, vous n'oublierez pas de remercier chaque chaussette, chaque couvert et chaque livre pour le bien-être qu'il vous a apporté. Pour eux aussi, c'est un nouveau départ, après tout !

Le pliage KonMari

Le rangement des vêtements dans des tiroirs et le pliage "à la verticale" ont fait le succès de la méthode. Outre le gain de place, Marie Kondo profite de ce moment privilégié pour transmettre de l’amour et de l’énergie positive aux vêtements. Selon elle, plier un vêtement, c'est "exprimer votre amour pour lui et apprécier sa place dans votre vie". Prêts pour un moment de partage, de respect... et de pliage ?

> Besoin d'une commode ?

Ne pas éparpiller les espaces de rangement

L'idée est de mettre tous les objets d’un même type au même endroit et de définir, dans la mesure du possible, un lieu par personne de la famille. Un principe de rangement : ne jamais empiler les choses ! Si la partie consacrée au tri est conséquente, la partie rangement l'est moins. On comprendra surtout que deux éléments sont indispensables : des lots de tiroirs en plastique transparent à entreposer à l’intérieur des placards, et des boîtes à rangements. Simples. Basiques. 

Le tiroir KonMari

 

La méthode KonMari selon Léa :
Quand j'ai lu le livre de Marie Kondo, je rêvais de trouver une méthode simple et rapide pour ranger ma maison. J'ai été assez déçue de voir qu’elle conseillait de jeter la moitié de ses affaires. Il devient évident qu’une penderie est forcément moins serrée et les placards mieux rangés avec moins d’affaires. Au final, je me suis dit qu'il fallait que je fasse un grand tri dans les prochaines semaines, effectivement. Pour le rangement, ce sera forcément plus facile, avec ou sans Marie.

La méthode KonMari selon Mélanie :
Marie Kondo, c’est la promesse d’un apaisement au cœur de votre maison. Une vague de douceur et de paix pour un rangement efficace en toute sérénité. Finalement, quoi de mieux pour une vie saine qu’un environnement organisé et apaisé ?

Alors, convaincus ? Ferez-vous partie des adeptes de la méthode KonMari et de la philosophie qui affirme que « la vie commence après avoir fait du tri » ? Ou assumerez-vous d’autant plus votre nature désordonnée et le stockage des komonos ? L'idéal est sans doute de trier les principes de Marie Kondo et de retenir uniquement les leçons qui nous mettent en joie...

Vous avez perdu la connexion.