Embellissez votre intérieur avec un mur végétal naturel !

Elodie
Publié le 16/09/2020
Share
murvegetalune.jpg
Envie de mettre un peu de verdure dans votre salon et pas seulement sur votre balcon ? On a la solution : le mur végétal. Qu’elle soit de petite ou de grande taille, cette déco originale saura donner du charme à votre intérieur tout au long de l’année. Comment l’entretenir et quelles plantes choisir ? On vous partage nos astuces !

Les bienfaits d’un mur végétal

Saviez-vous que le mur végétal possède de nombreuses vertus ? Au-delà de son aspect esthétique, cette déco naturelle peut se révéler d’une grande aide au quotidien. Vous apprécierez son effet insonorisant qui permet d’atténuer les bruits. C’est également un bon isolant thermique et en plus de dépolluer l’air, les plantes ajoutent de l’humidité à l’atmosphère. Un véritable atout quand il fait très chaud !

 

Trouver le bon support 

Tableau végétal
 

Sachez qu’il existe différents types de supports pour un mur végétal. Le choix de ce support dépend de la déco que vous voulez apporter à votre intérieur.

Les modules à fixer

Il existe des modules que l’on peut directement fixer au mur. Il s’agit de la solution parfaite pour les débutant.e.s ! Vendus en jardinerie, ces supports sont très faciles à installer : il suffit simplement de les accrocher à votre mur à l’aide d’un kit de fixation. Vous pourrez ensuite disposer vos plantes dans chaque module. Pensez à bien ajouter du substrat comme de la sphaigne avant d’insérer vos végétaux, cela leur permettra de bien pousser.

Le tableau végétal

Le tableau végétal est l’une des options les plus faciles pour décorer votre mur. Vous pouvez trouver des kits déjà prêts à être fixés mais également réaliser votre propre cadre végétal. Pour ce type de support, privilégiez des plantes grasses comme les succulentes et les cactus : ce sont des végétaux qui demandent très peu d’entretien ! Côté arrosage, rien de bien compliqué : les tableaux végétaux étant équipés d’un réservoir d’eau, il vous suffit simplement de décrocher votre déco du mur et de remplir le conteneur. Et voilà !

L’escabeau porte-plantes

Vous êtes à la recherche d’une solution rapide et économique ? Alors végétalisez votre salon à l’aide d’une étagère ou d’un escabeau ! C’est très simple : choisissez de jolis pots pour vos plantes puis disposez-les sur chaque marche. Vous aurez ainsi un véritable jardin vertical qui donnera une impression de jungle avec le volume des plantes.

Les pots suspendus à différentes hauteurs

En plus de vous faire gagner de la place, les plantes suspendues apportent un côté aéré à la pièce. Idéal pour les petits studios donc ! Pots de fleurs en terre cuite, paniers en osier, boules de verre… le choix des pots est très large. Pour donner un effet plus sauvage, vous pouvez disposer vos plantes à différentes hauteurs.

 

Astuce : lorsque vous installez votre support, laissez au moins 50 centimètres entre le mur et le plafond pour permettre à vos plantes de bien pousser. Cet espace vous servira également si vous décidez d’installer une lampe pour plus de luminosité.

 

À quel endroit placer ses plantes ?

Laîche du Japon
 

Bonne question ! Sachez que l’emplacement de votre déco murale dépend des végétaux que vous choisissez. Chaque plante a des besoins spécifiques que ce soit en termes de lumière et d’arrosage. Il est donc important de composer votre mur végétal de plantes qui ont les mêmes caractéristiques. Ne mettez pas une plante qui a besoin de lumière à côté de celle qui a besoin d’être à l’ombre !  

Pour un mur exposé à la lumière du jour, optez pour des plantes comme le bégonia, la fougère ou l’hibiscus. Votre mur est à l’ombre ? Alors choisissez plutôt des philodendrons, des laîches du Japon (carex) ou des succulentes.

 

Et l’entretien ?

Les décos murales que nous vous proposons n’en demandent pas énormément. Il suffit simplement d’arroser manuellement vos plantes lorsqu’elles deviennent sèches. Pour un arrosage plus précis, vous pouvez utiliser des sprays brumisateurs.

Il est également conseillé de vaporiser de l’eau sur les feuilles en hiver. À cette période de l’année, les chauffages s’allument et l’atmosphère devient sèche : pensez à vos plantes et apportez-leur de l’humidité !

 

Le mur végétal stabilisé pour garder l’illusion

Vous n’avez pas la main verte mais n’aimez pas l’effet plastique ? Pas de panique, il existe une alternative : le mur végétal stabilisé. La stabilisation des végétaux est une technique qui consiste à remplacer la sève par de la glycérine, un produit de conservation non toxique. L’avantage : les plantes gardent leur aspect naturel et n’ont pas besoin d’être entretenues.

 

 

D’autres conseils sur Darty & Vous :

> Installer un mur végétal sur votre terrasse ou votre balcon