Détacheur Bissel Spotclean Hydrosteam Pro, il enlève toutes les taches

Christian
Publié le 07/12/2023 2780
Share
Test Bissel
Les produits Bissel ont largement fait leurs preuves dans le domaine de l’entretien des sols et du détachage. Le Spotclean Hydrosteam Pro que nous testons aujourd’hui est un détacheur qui se veut simple d’usage, efficace sur toutes les surfaces et très rapide. Voyons si ces promesses sont tenues.

Un air de famille...

Sur son Spotclean Hydrosteam Pro, Bissel ne révolutionne pas le design auquel il nous a habitué avec ses détacheurs. On retrouve donc un produit à la finition très sérieuse et qui dégage une impression de réelle robustesse, comme toujours avec la marque Bissel. On note même une certaine forme d'élégance supplémentaire, avec son bouton principal doré et sa ligne générale qui se fait un peu plus anguleuse. 

Image

Relativement compact, avec ses dimensions de 32 x 39 x 36 cm, et affichant un poids de 5,9 Kg, il est fourni avec des roulettes à installer (c’est très simple), lesquelles facilitent grandement son déplacement d’une pièce à l’autre. Outre lesdites roues, on trouve également dans la boite deux outils de brossage de tailles différentes (7 et 12 cm, pour traiter des taches différentes en termes de textures et de dimensions), un outil multi-surface - qui permettra, comme son nom l’indique, d’alterner les différents types de surfaces - et enfin un échantillon du produit de nettoyage Spot & Stain Pro Oxy. 

Image

Le nettoyeur Bissel intègre deux réservoirs amovibles en plastique résistant transparent. Le premier, d’une contenance de 1,9 litre, accueille l’eau propre tandis que le second, d’une contenance de 1,5 litre, recueillera l'eau sale.

> Comment choisir un nettoyeur vapeur

Un détacheur Bissel Spotclean Hydrosteam Pro bien conçu

On l’a vu, les bacs d’eau sont séparés, ce qui vous garantit en permanence un nettoyage à l’eau propre. Ce n’est pas le seul avantage du Bissel Spotclean Hydrosteam Pro, loin de là. Il offre également une belle envergure d’action, entre son tuyau de 1,5 m (qui s’enroule autour de l’appareil) et son câble électrique de 4,5 m. 

Le Bissel Spotclean Hydrosteam Pro propose 3 modes d’action ; vous pouvez ainsi nettoyer à l’eau, à la vapeur, ou combiner les deux. Cette triple possibilité vous permet d’adapter votre nettoyage à votre besoin et à la surface traitée.  

Image

Très polyvalent, ce nettoyeur vapeur multitâche est capable - selon la marque - de traiter avec la même efficacité vos tapis, vos canapés et fauteuils en tissu, votre literie, vos rideaux, votre voiture, vos escaliers ou encore vos sols, vos joints de carrelage et même… vos baskets ! Doté d’une puissance très confortable de 1000 watts, il exploite la technologie HydroSteam™ de Bissel qui, en faisant usage de la vapeur, améliore de 50% l’efficacité du nettoyage. Pour résumer son action en une phrase, il vaporise, détache et aspire les saletés, taches et salissures.

> Comment bien utiliser un nettoyeur vapeur ?

Une mise en route sans difficulté

Pour mettre en route le nettoyeur Bissel, on commence par positionner les 4 roues sous l’appareil. Il suffit pour cela de les enfoncer dans les trous dédiés. Ensuite, on remplit d’eau - et de la quantité recommandée de liquide nettoyant - le bac à eau propre, après l’avoir débloqué en baissant sa poignée mobile.

Après avoir remis le bac en place, on choisit l’outil de brossage adapté à notre besoin. Pour les grosses taches, on s’orientera vers l’outil de 12 cm, tandis que l’outil de 7 cm conviendra pour les taches plus compactes ou moins incrustées. Ces deux outils sont recommandés par la marque pour détacher les tissus d’ameublement. Pour les carreaux, joints et autres baskets et sneakers, l’outil multi-surface sera plus adapté. On retire le cache du tuyau et on y fixe l’outil de brossage choisi.

Une fois l’appareil connecté au secteur, il ne vous reste plus qu’à choisir le mode de lavage. Là encore, la marque a des suggestions. Pour les taches de nourriture, de café ou encore de vin, le Mode Vapeur est le bon choix. En cas de taches plus difficiles ou incrustées, le mode Vapeur + Eau viendra à la rescousse. Enfin, le mode Vapeur sera à privilégier pour les dégâts dus à vos animaux de compagnie, les taches de sang ou d’herbe.

Ce que j’ai pensé du Bissel Spotclean Hydrosteam Pro

Première chose importante à savoir, un détacheur Bissel, ça fait du bruit ! Il vaut donc mieux bien choisir son moment de la journée pour l’utiliser. A éviter pendant que bébé dort ou à 6 h du matin, donc ! Une fois la brosse installée, le bac à eau rempli et l’appareil branché, j’ai choisi le nettoyage à l’eau pour tester l’efficacité du Bissel sur une tache d’herbe. Le Bissel Spotclean Hydrosteam Pro s’est montré efficace pour nettoyer les taches, avec un peu d’huile de coude et de la patience. 

Mais c’est en Mode Vapeur qu’ il m’a le plus impressionné, sur un clic-clac d’un certain âge mais parfaitement entretenu, et sur le canapé en tissu de ma salle à manger. Mon chat perdant pas mal de poils, j’ai pour habitude de passer l’aspirateur plusieurs fois par semaine, sur le canapé comme sur le clic-clac. Et la housse du clic-clac est régulièrement lavée. Je les pensais donc plutôt propres tous les deux. Un simple passage du Bissel, et j’ai perdu toutes mes illusions

Image

L’image ci-dessous, qui montre le bac à eau sale après le nettoyage d’une toute petite partie du canapé, du clic-clac et d’un fauteuil en toile, parle d’elle-même. Pas très ragoûtant, mais cela donne une idée de l’efficacité du Bissel Spotclean Hydrosteam Pro

Image

Une fois le nettoyage terminé, on éteint l’appareil, on remplace l’outil de brossage par le cache du tuyau. En fait, il ne s’agit pas d’un simple bouchon, il s’agit en fait d’un outil d’auto-nettoyage appelé HydroRinse™ Tool. Une fois positionné, vous rallumez l’appareil et vous sélectionnez le Mode Eau. En appuyant sur la gâchette, vous lancez alors un auto-nettoyage de votre pareil, ingénieux et très pratique.

Image

À qui s'adresse le Bissel Spotclean Hydrosteam Pro ?

Avant ce test, je pensais que les nettoyeurs Bissel répondaient à un besoin spécifique. Par exemple pour nettoyer un canapé acheté d’occasion, pour redonner vie à un vieux matelas, etc. Mais j’ai découvert que même si vous êtes soigneux, ce nettoyeur vapeur permet d’aller plus loin et de désincruster des taches et une saleté dont on n'a parfois même pas idée.

Et si vous avez des ados à la maison, la photo ci-dessous, montrant des baskets avant et après lavage avec le nettoyeur Bissel, devrait suffire à vous convaincre...

Image

Et en ce sens, le Bissel Spotclean Hydrosteam Pro s’adresse à tout le monde. Si vous êtes soucieux(se) de nettoyer à fond votre intérieur, si vous hébergez un compagnon à 4 pattes ou encore si recherchez un nettoyeur polyvalent et efficace, vous l'avez trouvé avec ce Bissel Spotclean Hydrosteam Pro.