Comment nettoyer sa douche sans produit chimique ?

lea
Publié le 07/01/2021 973
Share
douche494.jpg
L'ennemi numéro 1 dans une salle de bain c'est l'humidité ! Conjuguée au tartre et aux résidus de savon, ça donne des traces sur la vitre, la robinetterie et le bac. Voici comment nettoyer sa douche de façon écologique.

1/ La paroi de douche : utiliser du vinaigre blanc !

Faites chauffer 30 secondes au micro-ondes un demi litre de vinaigre blanc. Trempez une éponge dedans et frottez votre vitre. Vous pouvez également utiliser un vaporisateur pour en pulvériser directement sur les plaques de calcaire.

Autre alternative : verser quelques gouttes de liquide vaisselle dans un peu d’eau chaude, additionnées de vinaigre blanc. 

Vous pouvez également couper un citron en deux et frotter directement vos vitres de douche avec le citron. 

Pour le rinçage, la raclette est le meilleur outil, rapide et efficace !

Le citron, efficace pour enrayer le tartre !

2/ Le rideau de douche : à la machine à laver

Vous n'avez pas de porte de douche mais un rideau de douche qui commence lui aussi à faire grise mine, au sens propre comme au figuré ? L'avantage du rideau c'est qu'il se décroche. Vous pouvez le nettoyer directement dans le lave-linge en prenant soin d'ajouter une cuillère à soupe de bicarbonate avec votre lessive. Sélectionnez un programme synthétique à 30°C. 

3/ Faire briller (à nouveau) sa robinetterie 

Si votre robinet est peu sale, versez un peu d'alcool ménager sur un chiffon microfibre et passez-le sur votre robinet. Il brillera en un clin d'oeil.

Si votre robinet est plus entartré, vous pouvez utiliser le jus d'un citron pour lui rendre sa brillance et dissoudre le tartre. Rincez.

Le contour de la bonde est sale ? Vous pouvez utiliser une brosse à dents imprégnée de vinaigre pour frotter sur cette zone. N'oubliez pas de rincer !

4/ Pour les joints : utiliser du dentifrice !

Le saviez-vous ? Un dentifrice ordinaire contient du silice et du bicarbonate de calcium, deux agents nettoyants ! Prenez une vieille brosse à dents et appliquez-en dessus. Frottez et vous verrez vos joints s'éclaircir en quelques secondes.

Si ce n'est pas suffisant, vous pouvez répéter l'opération avec du jus de citron ou du vinaigre blanc mélangé à du liquide vaisselle.

5/ Lutter contre le calcaire au quotidien 

Pour éviter que la douche ne s’encrasse trop rapidement, le plus simple est de passer un coup de chiffon, d’éponge ou de raclette après chaque passage dans la douche. Un geste qui ne prend que quelques instants (1 minute au maximum) et qui évite que le calcaire ne se dépose trop vite, et que l’eau ne stagne sur les joints et les noircisse. Cet effort quotidien vous permettra de moins avoir à frotter lors du grand nettoyage. À méditer et essayer...

D'autres conseils sur Darty & Vous

> Comment nettoyer les joints de carrelage ?