Aspirateur balai Dreame H11 : le 2-en-1 qui aspire et nettoie

Laurent
Publié le 02/11/2022
Share
L'aspirateur Dreame H11 Max aspire et nettoie le sol en un seul geste !
Le Dreame H11 est conçu pour aspirer et nettoyer les sols en un seul passage. Cette action 2-en-1 est censée alléger la corvée du ménage. Adieu à la serpillère et son inséparable seau. Plus de matinées gâchées lorsqu'on renverse par accident son bol de céréales rempli de lait. C’est alléchant sur le papier, mais que vaut-il dans la pratique ? J’ai testé pour vous cet aspirateur multifonction.

Dreame H11 : l'aspirateur qui sait tout faire

Dreame est une filiale de la célèbre marque Xiaomi. Cette dernière propose une large gamme de produits spécialisée dans l’entretien des sols, de l’aspirateur balai à l’aspirateur robot en passant par les produits multifonction. C’est justement le cas du Dreame H11.

> Voir tous les aspirateurs balai Dreame et tous les aspirateurs robots Dreame

En sus de l’aspirateur, l’emballage contient une base de charge, un produit détergent, un rouleau ainsi qu’un filtre supplémentaire et une brossette pour le nettoyage. Le montage est simplissime. On clipse la poignée dans le corps de l’aspirateur et… c’est tout ! On remarque deux réservoirs : celui du haut que l’on remplira d’eau propre et d’un peu de détergent, et celui du bas qui recueillera l’eau sale.

Image

L’ensemble donne un appareil élégant et sobre à la fois, pour un poids total de 4,6 kg sur la balance (sans l’eau). Le moteur affiche une puissance de 170 watts pour une autonomie maximum de 30 minutes. Un affichage clair et lisible indique en temps réel le niveau de batterie restant, le mode de fonctionnement utilisé ainsi qu’une éventuelle avarie (réservoir vide ou plein, corps étranger bloqué dans le tube ou la brosse, par exemple). Le tout est piloté via deux simples boutons sur la poignée.

 

Après une charge complète de l’appareil (comptez environ 3 heures), un remplissage du réservoir en eau et une lichette de détergent (d’ailleurs, la notice mentionne qu’il faut utiliser exclusivement celui du fabricant), place au test.

Dreame H11 : la praticité au quotidien

Dès la mise en marche de l’appareil, on ressent le système de traction vers l’avant généré par le rouleau. C’est un peu comme tenir un chien en laisse qui tire gentiment pour avancer. Ce n’est pas de trop, car cela permet de nuancer l’effort et de donner un peu d’agilité au Dreame H11 qui est plutôt dodu !

 

> Voir la boutique Dreame Tech Store

 

Le nettoyage est globalement satisfaisant : en général, un seul passage suffit pour laisser derrière soi un écrin de propreté. Miettes, sauce et autres cheveux ou poils n’ont qu’à bien se tenir ! C’est parfait pour nettoyer autour des gamelles des animaux de compagnie ou quand on veut avoir la certitude d'avoir un sol propre et désinfecté pour un enfant en bas-âge par exemple. La brosse n’étant pas interchangeable, j'ai remarqué que les coins et recoins ne sont pas toujours facilement atteignables. Une brosse de précision aurait été la bienvenue pour les zones difficiles d'accès.

Le bruit généré lors de son fonctionnement ne m’a pas paru excessif en mode eco, suffisant pour la majorité du temps. Le mode de puissance max (qui dégage 76 dB) n’est nécessaire que pour les saletés tenaces et correspond peu ou prou au bruit d’un aspirateur balai traditionnel. L’appareil sait même vous parler, et en plusieurs langues si nécessaire.

 

L’autonomie annoncée a été suffisante pour mon modeste 40 m², sachant que seuls les sols durs sont concernés (stratifié, carrelage, vinyle, marbre, etc.). À la fin de mon ménage, il restait encore plus de la moitié en autonomie. La position parking est bien pratique lorsqu’on a besoin d'une interruption momentanée.

 

Attention, le Dreame H11 n’est pas utilisable uniquement en mode aspiration. L'appareil n'a pas pour vocation de se substituer à votre aspirateur.

Comment entretenir et ranger le Dreame H11 ?

Il faut avouer que le H11 est plutôt facile à nettoyer. Il est très facile de déclipser les réservoirs afin de les remplir ou de les purger. Une fois posé sur sa base, un mode de nettoyage intensif permet de limiter les manipulations manuelles. Ce n'est  pas suffisant toutefois pour ne plus rien faire. De temps en temps, le filtre, le canal d’aspiration, les réservoirs, la base, la brosse et son rouleau devront être lavés.

Image

La brossette en acier souple fournie aide à déloger la saleté qui se serait accumulée. Le nettoyage est ensuite relativement simple, car la plupart des éléments démontables se lavent à l’eau claire. Une fois rincés et séchés, il est très facile de tout remettre en place, en vue de la prochaine session ménage.

À qui recommander le Dreame H11 ?

Le Dreame H11 est, à l’image des aspirateurs bala : excellent lorsque l’on a besoin d’un nettoyage complet ou sur le pouce. Il remplit son contrat de produit à action 2-en-1, même s’il manque parfois d’agilité pour nettoyer les zones moins accessibles. Il conviendra parfaitement aux gens qui ont besoin d’un sol propre et net de manière rapide et efficace, le tout pour un tarif plutôt accessible.

 

À lire aussi sur Darty & Vous

> À quoi servent les filtres d'un aspirateur ?

> Les bons gestes pour nettoyer un aspirateur balai

> Quel aspirateur balai choisir ?