Aspirateur avec ou sans sac : lequel choisir ?

Alexia
Publié le 10/12/2023 20947
Share
494_aspiroelectrolux.jpg
Lorsque l'on achète un aspirateur traîneau, une question s'impose : avec ou sans sac ? Pour les départager, suivez le guide !

Quels sont les avantages d'un aspirateur avec sac ?

  • Il est plus hygiénique. Avec lui, il n’y a pas de contact direct avec la poussière. On le conseille d’ailleurs en priorité aux personnes souffrant d’allergie ou d’asthme. 
  • Il fait moins de bruit. Le sac pour aspirateur faisant barrière, le niveau sonore est inférieur d’au moins une dizaine de décibels par rapport aux modèles sans sac. Cet argument en fera le meilleur ami des personnes adeptes du ménage en silence !
  • Il est facile à entretenir. Inutile de nettoyer le filtre après chaque séance de ménage, il suffit de le faire lors du changement de sac. Or, grâce à leur contenance de 3 à 5 litres, les sacs n’ont pas besoin d’être remplacés si souvent. D’ailleurs, la plupart des aspirateurs avec sac actuels possèdent un témoin d’alerte qui s'allume lorsque le sac est presque plein. Ce système permet aux moins prévoyants d’avoir toujours un sac à portée d’aspirateur au moment opportun.
Aspirateur avec sac - Electrolux
 

Quels sont les avantages d'un aspirateur sans sac ?

  • Il est "design". Les chambres transparentes des aspirateurs sans sac permettent de voir si le réservoir est plein ou non. Et lorsque l'aspirateur avale malencontreusement une bague, une pièce ou une pièce de puzzle, le réservoir permet rapidement de retrouver l'objet en question.  
  • Il est économique. Voici le principal argument qui fait pencher la balance de son côté. De fait, le principe est qu’il n’y a pas de sac à acheter, ce qui constitue, au-delà du budget, une qualité appréciable du point de vue écologique. Revers de la médaille, il nécessite davantage d'entretien et plus de contact avec la poussière que son confrère avec sac. De fait, il faut vider le bac après chaque séance, nettoyer les filtres et les changer régulièrement. C'est cet inconvénient majeur qui en général fait pencher la balance de l'autre côté.


Aspirateur sans sac - Hoover

En conclusion, les deux types d'aspirateur ont leurs qualités. Au moment de l'achat, il faut donc voir quels sont vos enjeux prioritaires et, ensuite, étudier les modèles de la catégorie choisie !

 

> Voir aussi : aspirateurs traîneaux 

> Voir aussi : aspirateurs Rowenta

> Voir aussi : aspirateurs Hoover

 

Vous avez perdu la connexion.