J'ai testé le Vactidy Blitz C8, un aspirateur balai… filaire !

Christian
Publié le 19/11/2025
Share
Un homme passe un aspirateur balai filaire Vactidy Blitz C8 dans un escalier
L'intérêt principal d’un aspirateur balai, c’est d’être sans fil. Alors, quelle mouche a piqué Vactidy pour proposer un aspirateur balai filaire ? J'ai testé le Vactidy Blitz C8 pour le savoir, et voici ce que j’en ai pensé.

Quel est l'intérêt d'un aspirateur balai filaire ?

Si l’idée peut paraître saugrenue au premier abord, elle comporte en réalité de nombreux avantages :

La puissance 

Qui dit fonctionnement sur batterie dit puissance moindre. C’est pour cela que les aspirateurs balais sans fil, toutes marques confondues et quel que soit leur prix, peinent à rivaliser en puissance avec un simple aspirateur traîneau à moins de 100 euros. Avec le Vactidy Blitz C8, vous bénéficiez de la puissance d’un aspirateur traîneau et de la facilité d’utilisation d’un aspirateur balai

L’autonomie

C’est le péché mignon des aspirateurs balais. À forte puissance, leur autonomie est en chute libre car la batterie est sur-sollicitée. Avec le Vactidy Blitz C8, ce problème disparaît. La marque recommande tout de même de ne pas excéder les 40 minutes d’utilisation non-stop, afin d’éviter la surchauffe du moteur. 

La durabilité

Si vous consultez régulièrement le baromètre du SAV Fnac Darty, ce n’est pas une grande surprise pour vous : les aspirateurs balais sont les mauvais élèves de la durabilité. Et les pannes les plus fréquentes sont dues à la batterie qui ne charge plus ou charge mal. Avec un aspirateur balai filaire, la fiabilité grimpe en flèche, comme en témoigne l'indice de durabilité de 9,5/10 du Vactidy Blitz C8.

Vactidy Blitz C8 : un prix très doux

C’est déjà surprenant de se voir proposer le test d’un aspirateur balai filaire, alors que des marques comme Dyson, Rowenta, Samsung, Dreame ou encore Electrolux brillent avec des modèles sans fil. Mais si en plus son prix est particulièrement minime (moins de 140 euros, et même en offre spéciale à… 69 euros au moment de ce test !), il y a de quoi attiser ma curiosité.

La surprise débute à l’ouverture de la boîte, relativement compacte. Le corps du Vactidy Blitz C8 est fourni avec de nombreux accessoires :

  • Une brosse motorisée pour sols ;
  • Un support mural ;
  • Un suceur plat ;
  • Un embout pour tissu d’ameublement ;
  • Un tube télescopique ;
  • Un filtre HEPA supplémentaire (il y en a déjà un préinstallé dans l’aspirateur) ;
  • Un outil d’entretien de la brosse ;
  • Un livret de mise en route.

Mais ce qui surprend surtout, c’est la qualité perçue, en complet décalage avec son prix mini. Sans citer de marque pour ne fâcher personne, j’ai vu passer bien des aspirateurs balais bien plus chers et pourtant moins bien fabriqués et plus chichement dotés en accessoires ! 

Image

Un aspirateur balai filaire alléchant sur le papier

La marque annonce des caractéristiques très intéressantes, surtout au tarif annoncé, jugez plutôt :

  • Un design ultra plat à 180° ;
  • Une puissance d’aspiration cyclonique de 500 watts / 60 kPa ;
  • Un filtrage par système Hepa Lock à 6 étages ;
  • Une brosse anti-emmêlement à éclairage LED ;
  • Un bac à poussière de haute capacité (1,5 L) ;
  • Un câble de 7 m de long (eh oui, c’est un filaire, vous vous souvenez ?) ;
  • Un poids plume de 1,7 kg ;
  • Il est autoportant (il tient debout tout seul, quoi !). 

La puissance annoncée du moteur 500 W Turbo est de type professionnel, avec une efficacité certifiée sur les poils d'animaux, les tapis, moquettes et autres canapés. Le système Hepa Lock, lui, est censé lutter efficacement contre les allergènes, poussières et poils d’animaux.

Il est bien aidé en cela par une brosse motorisée TurboBrush 3x plus efficace qu'une brosse classique et à LED éclairantes, pour ne rater aucune saleté/poussière. 

Le bac à poussière offre une capacité assez inhabituelle de 1,5 L. Cette contenance permet, selon la marque, de collecter 3X plus de débris qu'un bac ordinaire et de traiter une surface pouvant aller jusqu’à 200 m² avant de devoir le vider. Un atout si vous disposez d'un grand appartement ou d'une maison. 

Pour lire la vidéo l'activation des cookies publicitaires est nécessaireGérer mes cookiesCliquer ici pour afficher la vidéo

Une utilisation ultra simple

Le montage du Vactidy Blitz C8 est d’une simplicité enfantine. Sans avoir à consulter la notice, cela ne m’a pris que quelques secondes tout au plus pour monter le tube, la brosse et le corps de l’aspirateur. J’ai d’ailleurs pu me rendre compte à cette occasion que l’aspirateur est en effet plutôt léger, que la répartition du poids est bien optimisée et qu’il tient seul debout, comme annoncé. Notons qu'une fois monté, l'aspirateur se dote de 2 crochets permettant de ranger le câble de charge, malgré ses 7 mètres de longueur. 

Une fois l’aspirateur en main, l’impression de fabrication sérieuse se confirme. Il est difficile de prévoir la durée de vie d’un appareil électronique, mais la conception et la finition sont plutôt de bon augure sur ce point précis. 

Image

L'aspirateur semble d'une utilisation très simple, puisqu'il dispose d'un bouton marche / arrêt et d'un autre pour la sélection de la puissance d'aspiration. Pour accéder au filtre, il suffit d'appuyer sur un loquet et de dévisser le cône de filtrage. Là encore, cela ne pose aucun problème. 

Image

Que donne le Vactidy Blitz C8 en aspiration ?

Je suis l'heureux possesseur d'un aspirateur balai sans fil de grande marque et puissant, qui répond parfaitement à mes besoins. Autant le dire tout de suite, le Vactidy Blitz C8 l'a littéralement surclassé. J'ai ainsi pu nettoyer en un seul passage des coins de ma salle d'eau et de mes toilettes qui me demandent habituellement 2 ou 3 allers-retours. Par ailleurs, l'éclairage LED est bien plus puissant, ce qui me permet de mieux traquer des poussières qui passaient jusque-là inaperçues. 

Image

Le niveau de bruit est un peu plus élevé que sur mon aspirateur balai sans fil, ce qui est assez normal vu qu'on profite d'une puissance supérieure. Mais cela n'a rien d’insupportable pour autant. Ainsi, mon chat qui fuit ventre à terre dès que je lance mon aspirateur traîneau, se montre totalement indifférent lorsque j'utilise le Vactidy Blitz C8. Puisqu'on parle de mon chat, l'embout spécial ameublement a fait merveille pour retirer les poils laissés par notre petit compagnon à 4 pattes sur la housse de protection de mon canapé.

Le poids mesuré du Vactidy Blitz C8 en fait un allié parfait pour nettoyer les toiles d'araignées sur le plafond de mon balcon, et ce d'autant plus qu'on profite d'une puissance plus confortable. Et pour vider le bac à poussière (ce qui ne vous arrivera pas si souvent que cela, vu sa contenance) il suffit de le positionner au-dessus de la poubelle et d'appuyer sur le loquet pour que la poussière tombe.

Alors, parfait ce Vactidy Blitz C8 ? Pas tout à fait. D'abord, quoi qu'on en dise, le sans fil apporte un confort supplémentaire indéniable. Avec cet aspirateur balai filaire, on doit faire attention à ce que le fil ne se prenne pas dans les pieds de meubles ou ne s'accroche pas en passant. On regrette aussi que la marque ne propose sa brosse spéciale matelas (anti-acariens) qu'en pièce détachée. Bon, ceci dit, à ce prix, il ne faut pas demander la lune non plus ! 

Faut-il acheter l'aspirateur balai filaire Vactidy Blitz C8 ?

 

Avantages Inconvénients
Bonne qualité de fabrication
Poids de seulement 1,7 kg Le fil à la patte
Puissance très confortable Brosse matelas en option
Éclairage LED Réglages de puissance limités
Réservoir à poussière grand format C'est tout !
Installation et utilisation faciles  
Prix canon

 

Pour conclure, vous l'aurez compris, j'ai beaucoup aimé cet aspirateur filaire Vactidy Blitz C8. Il ne m'a pas fallu longtemps pour en comprendre les réels avantages, malgré l'inconvénient du fil à la patte. Puissant, léger, bien fabriqué, durable et proposé à prix ultra intéressant, je ne peux que vous le recommander sans réserve.