Electrolux 700 EP71HB14UV, l’aspirateur balai ultime ?

Christian
Publié le 15/09/2023 2633
Share
Aspirateur balai Electrolux 700
Avec son modèle EP71HB14UV, Electrolux entend nous proposer un aspirateur balai à la fois léger, maniable, complet, puissant et efficace. Nous l’avons testé pour vous.

Un aspirateur balai Electrolux très stylé

Sitôt sorti de sa boite, l‘aspirateur Electrolux 700 EP71HB14UV nous fait son grand numéro de charme. Il affiche une finition soignée, avec un design certes classique mais d'une qualité de conception évidente. Fabriqué à 60% de plastique recyclé, il se veut aussi écologique.

Conçu pour répondre à tous les besoins dans votre intérieur, il est fourni avec de nombreux accessoires :  une brosse meuble, un suceur plat, une brosse pour surfaces délicates et une brosse BedProPower™ UV+. Cette dernière est tout particulièrement indiquée pour l’entretien de votre couchage, mais nous y reviendrons. La brosse principale, elle, se veut polyvalente et est équipée d’un éclairage afin de traquer la poussière dans les endroits les plus sombres.

Image

L’aspirateur est fourni avec sa station de recharge murale, laquelle est dotée d’un ingénieux système de décrochage via un bouton de déverrouillage. Electrolux a doté son aspirateur d’une puissance confortable de 14,4 volts, de quoi assurer en théorie une aspiration efficace sur tout type de surface. Nous vérifierons tout cela plus loin. L’autonomie maximale annoncée est de 50 minutes (40 minutes avec brosses motorisées), ce qui place le 700 EP71HB14UV parmi les bons élèves dans sa catégorie. 

Une mise en route sans souci pour l’Electrolux 700 EP71HB14UV

La première utilisation de cet aspirateur balai ne pose guère de problème. Sans même lire la notice, on comprend très vite comment changer de tête d’aspiration, régler la puissance, vider le bac à poussière, etc. L’Electrolux 700 EP71HB14UV propose une gachette Auto bien pratique. Dans ce mode, l’aspiration s’adapte automatiquement au type de sol, sans intervention de l’utilisateur. En mode classique, vous disposez de 3 niveaux de puissance identifiés par un indicateur visuel.

Pour le côté pratique, il dispose d’un bouton de mise en marche qui vous évite la corvée de devoir garder la gâchette appuyée pour le faire fonctionner, comme c’est le cas sur de nombreux modèles. L’aspirateur est livré quasiment prêt à l’emploi, il suffit de choisir la tête d’aspiration de votre choix et de la fixer, ce qui ne présente aucune difficulté. 

Image

Concernant la charge, elle se fait en fixant l’aspirateur sur sa station. Elle est prévue pour une fixation murale, mais on aurait également aimé pouvoir charger la batterie séparément, comme cela est possible sur certains aspirateurs balais.

Electrolux annonce que le système de filtration en 5 étapes capture jusqu’à 99,9 % de particules. Mais la marque ne s'arrête pas là, puisque la brosse BedProPower™ UV+, dédiée à l'entretien de vos literies, est en mesure d'éliminer des particules de taille similaire à celle du pollen, des acariens et des bactéries. Il est bien entendu difficile de le vérifier lors d'un test, mais la réputation de sérieux de la marque Electrolux nous incite à lui accorder notre confiance. 

Image

Un vrai aspirateur balai haut de gamme !

Si vous vous interrogez sur l’intérêt d’un aspirateur balai de gamme supérieure, cet appareil de marque Electrolux remet les pendules à l’heure. Étant moi-même possesseur d’un aspirateur d’entrée de gamme, la différence en termes de qualité d’aspiration est énorme. J’ai pu utiliser l’Electrolux 700 EP71HB14UV sur un sol carrelé, sur un tapis ou sur de la moquette avec à chaque fois le même constat : il fait preuve d’une excellente efficacité. Pas de doute, un aspirateur balai puissant fait toute la différence.

Là où mon aspirateur balai peine à gérer les poils de mon chat incrustés dans des fauteuils en toile ou dans le tapis de cuisine, l’Electrolux aspire absolument tout ! Je l’ai même utilisé pour nettoyer les tapis de sol et le coffre d’une voiture relativement sale, avec le même succès. Et au niveau sonore, sans être totalement silencieux il reste dans des limites parfaitement acceptables, surtout compte tenu de sa puissance.

Autre atout de cet aspirateur, il est particulièrement maniable. Sa légèreté permet de l’utiliser aisément au sol bien entendu, mais aussi d’atteindre les endroits peu accessibles comme le plafond, les coins ou les étagères.  

Image

L’éclairage de la brosse principale, quant à lui, aide effectivement à voir des poussières qui passeraient à l’as sans son aide.  

L’autonomie réelle constatée se rapproche des indications du fabricant, puisque j’ai pu obtenir 38 minutes en mode auto avec la brosse principale. Bien entendu ce chiffre est purement indicatif, l'autonomie réelle variera en fonction de votre type de sol et de la puissance utilisée.

La charge est un peu longue puisque la batterie se recharge intégralement en un peu moins de 3 heures. On aimerait par ailleurs pouvoir disposer d’un bac à poussière d'une plus grande contenance, afin d’avoir à le vider moins souvent, mais c’est le prix à payer pour la légèreté de cet aspirateur Electrolux. Le vidage dudit bac est relativement simple, c’est juste un coup à prendre. Le changement de tête, comme nous l’avons vu, est lui aussi d’une simplicité enfantine. 

> Les bons gestes pour entretenir son aspirateur balai 
 

À qui s’adresse l’aspirateur balai Electrolux 700 EP71HB14UV ?

À cette question, j’ai envie de répondre : tout le monde ! L’aspirateur balai que nous propose Electrolux cumule en effet de nombreux atouts

  • Léger et maniable, il pourra être utilisé par tous, y compris en hauteur pour atteindre les plafonds;
  • Puissant, il se montrera particulièrement polyvalent et traitera tous les types de surfaces;
  • Richement doté en accessoires, il est prêt à l’emploi et conviendra à tous les usages (entretien des literies, nettoyage des poils d’animaux, dépoussiérage de la voiture, etc.);
  • Simple d’usage et ergonomique, sa prise en main reste particulièrement abordable; 
  • Son autonomie confortable permet de l’utiliser sur des surfaces petites à grandes;
  • Son niveau de bruit, pour finir, reste très mesuré.