Piscine : les clés pour bien l'entretenir

Livia
Publié le 29/05/2023 1741
Share
une_13.jpg
Votre piscine est verte ? Vous avez la peau irritée à cause de l'eau ? Pour profiter pleinement de votre bassin tout au long de l'année, un entretien parfait est indispensable. Voici les bons gestes à accomplir.

1/ Avoir un bon système de filtration 

Les acteurs principaux de la filtration sont la pompe, qui met l’eau en mouvement, et le filtre qui permet de nettoyer l’eau de la piscine. Ces deux accessoires traitent uniquement les saletés visibles comme les cheveux ou la poussière. Une durée de filtration doit être respectée. Il est conseillé de filtrer l’eau pendant 8 à 12 heures en continu, principalement en journée, surtout si elle est souvent sollicitée. Pour appliquer cette durée, la règle est simple : 

Temps de filtration = température de l’eau ÷ 2.

Système de filtration d'une piscine enterrée

 

2/ Traiter l’eau pour la purifier

A ce stade, vous avez une eau filtrée, oui, mais pas complètement saine. En effet, même si votre piscine est visiblement propre, elle comporte des micro-organismes, des parasites et des champignons. Pour vérifier la qualité de l'eau, il est nécessaire de contrôler le pH de votre piscine deux fois par semaine à l'aide d'un testeur d'eau. Il doit avoir un pH compris entre 7,2 et 7,4
Le traitement de l'eau est une étape importante qui permet de nager en toute sécurité. Pour cela, plusieurs méthodes s’offrent à vous : 

> Le chlore : disponible sous plusieurs formes (en pastille, liquide ou en granulé), ce désinfectant est accessible et peu onéreux. Le taux de chlore doit idéalement être compris entre 1,5 et 2 mg/L et doit être contrôlé une fois par semaine. Si l'eau de la piscine est trouble, cela signifie qu'il faut en ajouter. 

Désinfecter et contrôler le pH de sa piscine

> Le brome : désinfectant idéal pour les jacuzzis et les spas, cet élément chimique est inodore et non-irritant pour la peau ! Peu sensible aux UV émis par le soleil, contrairement au chlore, le brome n'a pas besoin d'être stabilisé. Si le pH de l'eau est supérieur à 7,5, alors le taux de brome doit être compris entre 1 et 3 mg/L. Si le pH est supérieur à 8,2, le taux de brome doit être compris entre 3 et 5 mg/L. Avec une diffusion plus lente que le chlore, le brome peut-être mis dans un diffuseur flottant et doit être renouvelé une fois par semaine

> Électrolyse au sel : économique et écologique, ce procédé naturel transforme le sel en chlore grâce à un électrolyseur. Cette méthode est plus sensible que le chlore aux changements de pH, mais assure une désinfection tout en évitant les odeurs désagréables. La mesure du taux de sel dans votre piscine doit se faire au minimum 2 fois par an. Pour savoir si vous avez assez de sel dans votre bassin, vous devez connaître son volume d'eau et le taux de sel recommandé par l'électrolyse

3/ Nettoyer le bassin et la filtration 

Pour un nettoyage efficace et pour éviter que des algues n’apparaissent dans votre bassin, il est essentiel de le nettoyer régulièrement. Débarrassez votre piscine des feuilles ou des insectes qui auraient pu s’y incruster à l’aide d’une épuisette ou d’un aspirateur robot spécial piscine. Nettoyez-le aussi souvent que nécessaire et videz régulièrement les paniers de skimmers. Pensez également à brosser le liner de la piscine. S’il n’est pas entretenu, il pourrait laisser des marques sur le long terme. 

Nettoyez régulièrement le bassin de votre piscine

 

Comment entretenir votre piscine quand vous partez en vacances ? 

Si vous partez en vacances, l’abri et les bâches de piscine sont les moyens les plus efficaces pour protéger votre piscine des éléments environnants. Ces dispositifs fonctionnent qu’elle soit hors-sol ou enterrée. Et surtout, pendant vos périodes d'absence, pensez à arrêter la filtration et le traitement de l’eau !