
Comment voir des étoiles filantes ?
Anticipez pour profiter des étoiles
Les nuits des étoiles auront lieu cette année du 3 au 5 août. Cependant, il est possible d’observer les étoiles filantes (chutes de météores) à partir du 20 juillet et jusqu’au 25 août.
Sachez que chaque année, de nombreux observatoires, clubs d’astronomie et sites spécifiques ouvrent leurs portes à tous les curieux et amoureux du ciel. Vous pouvez ainsi, dans certains lieux, profiter des conseils de professionnels ou d’amateurs passionnés.
Vérifiez la météo 48h avant votre soirée. Ainsi, vous saurez si vous pourrez observer les étoiles ou remettre à plus tard votre sortie.
Un noir absolu pour un ciel clair
Où que vous soyez, éloignez-vous des villes où de zones très éclairées d’au moins 20 kilomètres. Installez-vous sur un site avec une visibilité optimale sur le ciel (sans arbres ni bâtiments). Essayez de commencer à observer les étoiles avant le lever de la lune car celle-ci peut les masquer. N’allumez pas de lampe de poche ou alors couvez-là d’un film rouge. Equipez-vous d’une paire de jumelles ou d’un télescope si vous souhaitez observer davantage les étoiles. Vous pouvez aussi vous munir d’un appareil photo avec un objectif adapté afin d’immortaliser ce magnifique spectacle céleste.
5 bons spots français pour une nuit étoilée !
Voici cinq endroits privilégiés et naturels en France qui proposent une vision du ciel dégagée et unique !
- Le Puy de Dôme, en Auvergne, propose chaque année d’ouvrir ses portes pour observer les étoiles. Guidé par des astronautes amateurs vous deviendrez vite incollable sur la voute céleste ! Pensez à vous renseigner et à vous inscrire auprès du conseil départemental.
- Vous habitez la Côte d'Azur ? Le Centre International de Valbonne, sous l'égide du Club Copernic, propose des conférences et met à disposition des télescopes pour observer le ciel très souvent dégagé de cette région.
- Toujours en région PACA, le col de Vence, site privilégié, offre un magnifique ciel lors des nuits des étoiles. Il est possible d’être guidé si vous le souhaitez.
- Parisiens, inutile de quitter la ville pour observer les étoiles ! La terrasse du Beffroi de Montrouge, commune adjacente à Paris, ouvre ses portes depuis deux ans aux curieux et passionnés lors de la nuit des étoiles. Vous serez encadrés et guidés par des professionnels. En retrait par rapport aux lumières, et en hauteur, le Beffroi de Montrouge offre une belle vue sur les étoiles !
- En vacances dans le Lot ? Le triangle noir du Quercy a la plus faible pollution lumineuse en France ! Et les communes du parc naturel régional des Causses du Quercy s’engagent même à éteindre l’éclairage public pour permettre une totale visibilité du ciel ! Essayez les points d’observation de Limogne-en-Quercy, Reilhac ou Carlucet ! Vous ne serez pas déçu !

Découvrez comment prendre de beaux clichés d'un ciel étoilé : |
