Nuit des étoiles : comment observer les étoiles filantes cet été ?

Stephane
Publié le 07/08/2023 2874
Share
Un homme observe les étoiles filantes avec son télescope
Thomas Pesquet vous fascine ? Vous souhaitez observer le ciel durant les nuits d'été ? Quelques conseils pour profiter des Nuits des étoiles qui arrivent !

Les Nuits des étoiles

Les Nuits des étoiles auront lieu les 11, 12 et 13 août 2023. Comme chaque année, de nombreux observatoires, clubs d’astronomie et sites spécifiques invitent toutes les personnes passionnées par le ciel à lever les yeux haut, très haut. Le principe ? Observer un maximum d'étoiles filantes, ces petites poussières de comètes ou d’astéroïdes qui, en pénétrant l’atmosphère terrestre, se consument et s’illuminent. 

Mais la nuit des étoiles, c'est aussi observer le ciel étoilé dans son ensemble ! Durant cette période, il est possible d'observer plus facilement encore que durant l'année les constellations et les étoiles. L'Association Française d'Astronomie fourmille d'idées, d'activités et de conseils.

Image

Que voir dans le ciel durant la nuit des étoiles ?

     Un été pour observer les Perséides

La Terre subit la rencontre avec des nuages de poussières ou de petits corps dans l'espace. Ces petites poussières et éléments entrent dans l'atmosphère terrestre et se consument en laissant des trainées lumineuses. Durant cette période, ces nuages de poussières sont nombreux et denses. Ces étoiles filantes sont les Perséides. Où que vous soyez, éloignez-vous des villes où de zones très éclairées d’au moins 20 kilomètres. Installez-vous sur un site avec une visibilité optimale sur le ciel (sans arbres ni bâtiments). Essayez de commencer à observer les étoiles avant le lever de la lune car celle-ci peut les masquer. Equipez-vous d’une paire de jumelles ou d’un télescope si vous souhaitez observer davantage les étoiles. Vous pouvez aussi vous munir d’un appareil photo avec un objectif adapté afin d’immortaliser ce magnifique spectacle céleste

     Une observation de la voute étoilée encore plus incroyable 

C'est également durant cette période que vous pourrez observer à l'oeil nu ou avec votre équipement le triangle d'été, formé par trois constellations : Vega, Deneb et Altair. Si vous avez un télescope assez puissant, vous pourrez même observer Saturne et Jupiter. Ces deux géantes gazeuses sont assez hautes dans le ciel respectivement à partir de 23h30 et 1h30 environ pour être observées. Vous voulez observer ces deux planètes mais vous ne savez pas quel télescope acheter ? On vous dit quel télescope acheter.

Image

6 bons spots français pour profiter à fond de la nuit des étoiles !

Voici six endroits privilégiés et naturels en France qui proposent une vision du ciel dégagée et unique !

  1. Le Puy de Dôme, en Auvergne, propose chaque année d’ouvrir ses portes pour observer les étoiles. Vous deviendrez vite incollable sur la voute céleste ! 
  2. Toujours en région PACA, le Col de Vence, site privilégié, offre un magnifique ciel lors des Nuits des étoiles. 
  3. Vous habitez la région parisienne ? Inutile de quitter la ville pour observer les étoiles ! La terrasse du Beffroi de Montrouge, commune adjacente à Paris, est l'endroit idéal pour célébrer la Nuit des étoiles. En retrait par rapport aux lumières, et en hauteur, le Beffroi de Montrouge offre une magnifique perspective !
  4. En vacances dans le Lot ? Le triangle noir du Quercy a la plus faible pollution lumineuse en France ! Et les communes du parc naturel régional des Causses du Quercy s’engagent même à éteindre l’éclairage public pour permettre une totale visibilité du ciel ! Essayez les points d’observation de Limogne-en-Quercy, Reilhac ou Carlucet ! 
  5. La ferme des étoiles à Mauroux dans le Gers est également un excellent spot. Situé sur une ligne de crête, le site dispose d'un télescope de 620 mm et de la plus grande paire de jumelles du monde. La ferme des étoiles propose des hébergements et des activités sur place pour égayer votre visite. 
  6. Le pic du Midi de de Bigorre est un autre lieu incontournable de tous les amateurs et amatrices d'étoile. Situé à environ 3000 mètres d'altitude, ce spot est classé "réserve internationale de ciel étoilé" aux cotés de seulement 11 autres lieux en France.

La carte des manifestation recensées par l'AFA