Haies et arbres : comment bien les tailler et quand le faire ?

Stephane
Publié le 02/04/2024 111
Share
Un homme taille sa haie
Même si on dérange parfois le voisinage avec les bruits des outils, le taillage des haies et des arbres du jardin est une étape nécessaire pour l'entretien de votre extérieur. Mais en plus de savoir comment le faire, il faut savoir quand le faire ! On vous explique tout ça.

Pourquoi tailler ses haies et ses arbres ?

Tailler sa haie et son arbre a un avantage d'abord esthétique. On ne vous apprend rien ici, mais avoir une haie droite, bien arrangée et alignée avec le reste du jardin est du plus bel effet. Idem pour un arbre bien rond et bien taillé. Mais on peut également aimer avoir une haie ou un arbre laissé en friche pour un côté plus naturel !

Mais même comme ça, il y a des obligations légales à respecter dans certains cas. En effet, ce sont les articles 671, 672 et 673 du code civil qui expliquent qu'en cas de végétal donnant sur la rue, ce dernier doit être élagué afin de ne pas gêner le passage des riverains sur la voie publique, ou de ne pas cacher des panneaux ou feux de signalisation. Même obligation si votre haie ou votre arbre pousse en partie chez le voisin ou la voisine ! 

Outre l'aspect esthétique mais aussi légal, tailler sa haie et son arbre permet de se débarrasser des fleurs fanées afin de laisser la place à de nouvelles. De plus, un taillage régulier permet aux végétaux de produire un feuillage abondant et plus dense. En plus de fournir un meilleur isolement visuel, cela fournira un meilleur isolement sonore, et fera également office de barrière contre les intrusions. Concernant les arbres, la taille peut également favoriser la floraison ou l'apparition de fruits. Cela va dépendre du type d'arbre que vous avez et de son âge.

> Voir aussi : outils matériel de jardinage

Quand est-ce qu'il faut tailler ses haies et ses arbres ?

Quels sont les mois pour tailler les haies ?

D'abord, n'oubliez pas qu'une haie peut se tailler après deux ans minimum. Si vous venez de l'acheter et de la planter, vous ne pouvez pas encore la tailler. En règle générale, il est recommandé de tailler sa haie une à deux fois par an. La taille doit se faire après la période de croissance, à savoir à la fin de l'hiver, voire au début du printemps. Cela correspond donc à mi-mars environ. Vous pouvez aussi attendre la fin de l'été, à savoir vers le début de septembre. On évitera ici d'attendre le dernier moment pour le faire. 

> Voir aussi : taille-haies Bosch

Quels sont les mois pour tailler les arbres ?

Les arbres se taillent à une période légèrement différente. On va venir s'occuper de ces végétaux une fois qu'ils ont perdu leurs feuilles, vers la fin de l'automne. De cette manière, vous aurez une meilleur visibilité sur les branches, et vous évitez également de fatiguer l'arbre qui ne cherchera pas à se régénérer, car on ne sera pas au printemps ou en été, là ou il produit toutes ses feuilles.

> Voir aussi : sécateurs Gardena

Image

Comment tailler une haie ?

Avant tout, vous pouvez fixer via de petits piquets des cordes pour avoir des lignes directrices, afin de tailler les côtés de la haie correctement. Faire vos travaux de jardin au jugé peut s'avérer difficile. Ensuite, taillez toujours de bas en haut. On le fait dans ce sens afin d'éviter que des branchages et feuilles ne tombent et soient coincés dans les broussailles. Ensuite, on vous recommande également de tailler votre haie en forme de léger cône. Pourquoi ? Afin de garder le bas de la haie exposé au soleil. En laissant la base de cette dernière plus large que le haut, vous vous assurez que les branches en hauteur ne vont pas bloquer le soleil des branches qui se trouvent à la base. Et on évitera donc de tailler en forme de cône inversé avec le haut plus large que le bas...

Pour tenir votre taille-haie de manière efficace, gardez le près du corps afin de ne pas tendre vos bras et vous épuiser trop vite. Commencez d'abord par les côtés de la haie afin d'avoir une meilleure visibilité sur la hauteur. Pour le dessus, utilisez un taille-haie télescopique si vous en avez un. Sinon, une échelle ne sera pas de trop... Dans ce cas, penchez la lame de votre appareil très légèrement sous l'horizontale, dans le sens de votre avancement. Si votre haie est à hauteur d'homme et ne dépasse pas le mètre, la taille sans corde et sans effort sera plus facile. Il vous suffit de placer l'appareil devant vous et de faire des mouvements verticaux de haut en bas en avançant. Autre astuce : ne commencez jamais un côté sans en avoir fini un autre, sans quoi vous risquez de ne plus voir assez bien la forme globale de la haie.

Comment tailler un arbre ?

Avant tout : pensez à la sécurité 

Un arbre, c'est gros et grand. Vous pouvez donc vous blesser facilement si vous ne faites pas attention à vous durant l'opération. On vous conseille déjà de porter un casque. Même un casque de vélo peut faire l'affaire, car il vous protégera un minimum en cas de chute de branches. Ensuite, vous allez devoir vous doter d'outils à perche, comme des cisailles, des sécateurs... On vous déconseille d'élaguer l'arbre avec des outils sans perche, car vous augmentez les risques de vous blesser en étant si près des branches et sur une échelle. Cela va dépendre de la taille de votre arbre. 

Comment tailler son arbre 

Le but d'élaguer son arbre, en plus de renouveler le feuillage, est de permettre aux branches d'avoir assez de soleil pour se développer. Pour ça, il faut retirer les branches cassées lors d'intempéries ainsi que les branches jugées gênantes qui cachent le soleil aux autres. Il s'agit en général des plus petites branches qui ne sont pas dans la continuité de la forme globale de l'arbre.