Pour avoir la disponibilité des produits, sélectionnez un code postal de livraison ou de retrait
Contrairement à un simple t-shirt en coton, une veste imperméable possède des pores minuscules qui laissent échapper la vapeur d'eau de l'intérieur (c'est-à-dire la transpiration) mais empêchent les gouttes de pluie d'entrer de l'extérieur.
Un mauvais lavage peut boucher ces pores ou détruire le traitement déperlant de surface. Résultat : vous finissez trempé !
> 10 matières à ne jamais mettre dans son lave-linge pour éviter la catastrophe
Utiliser une lessive liquide douce sans agents agressifs ou, mieux, une lessive spécifique pour textiles techniques permet d'assurer à votre veste un lavage optimal. Évitez au contraire les lessives en poudre, qui peuvent laisser des résidus obstruants.
Par ailleurs, n’utilisez jamais d’adoucissant : cela nuit à la respirabilité de votre veste en bloquant les pores. Vous comprenez donc qu'il sera peut-être plus judicieux de laver vos vestes imperméables sans aucun autre vêtements.
En cas de doutes, lisez bien les instructions d'entretien sur l'étiquette de votre produit avant le lavage, elle reste le meilleur indicateur !
> Bien entretenir ses vêtements : le guide des étiquettes
Pour un nettoyage efficace, oubliez le cycle Coton 60°C. La plupart des lave-linge modernes proposent désormais des cycles dédiés. Ces programmes utilisent plus d'eau et des mouvements de tambour plus doux pour préserver les fibres synthétiques. Laver sa veste de randonnée avec un programme spécifique Outdoor, c’est donc s’assurer de lui rendre toute sa fraîcheur, tout en conservant ses fonctions imperméables ou déperlantes, sans altérer ses qualités respirantes.
Programmez aussi systématiquement un double rinçage. Il est en effet crucial d'éliminer toute trace de détergent pour que le traitement déperlant puisse être réactivé.
> Lave-linge : à quoi servent tous les programmes ?
Vous pensiez que le sèche-linge était interdit ? Détrompez-vous, c'est même votre meilleur allié pour le séchage de votre manteau de pluie ! En effet, un programme délicat avec chaleur modérée d'environ 30 minutes permet de "redresser" les fibres du traitement déperlant. C'est ce qui fait que l'eau perle à nouveau sur le tissu au lieu d'être absorbée.
Si vous n'avez pas de sèche-linge, pas de panique ! Faites sécher votre anorak à plat, loin d'une source de chaleur directe (radiateur à proscrire !). Une fois sec, un léger coup de fer à repasser (température très basse, sans vapeur, avec une serviette entre les deux) peut aider à réactiver la déperlance.
> Tous nos articles Soin du linge
De manière générale, il est recommandé d’utiliser un traitement imperméabilisant après trois lavages. Mais pour s'assurer que votre veste en a vraiment besoin, vous pouvez faire le test de la goutte.
Versez un peu d'eau sur le tissu :
Et pour prendre soin de vos vêtements sans faire couler le budget, retrouvez tous nos bons plans lave-linge !