Vinaigre blanc, ménager ou d'alcool : quelles différences ?

Stephane
Publié le 18/10/2023 6625
Share
Du vinaigre sous plusieurs formes
On voit ces noms écrits partout quand on fait les courses, mais on ne sait pas vraiment quelle est la différence entre eux... Est-ce que ce sont des produits différents ? Pourquoi ont-ils des odeurs et des couleurs similaires, mais un nom différent ? On fait le point.

Pourquoi existe-t-il trois types de vinaigres différents ? 

Peut-être que c'est un choc pour vous, mais tous ces vinaigres sont en réalité les mêmes. Ils sont tous issus de betterave fermentée. Parfois, il peut s'agir de blé, de maïs, ou d'autres végétaux. Le produit le plus utilisé reste toutefois la betterave. 

Ensuite, on détermine simplement le type de vinaigre dont il s'agit par le taux d'acide acétique qu'il contient. En effet, le vinaigre d'alcool, le vinaigre blanc et le vinaigre ménagers contiennent tous un taux d'acide acétique différent. C'est donc ce taux qui va déterminer le type de vinaigre dont il s'agit. Ce taux est écrit sur les bouteilles en pourcentage ou en degrés, comme pour les bouteilles d'alcool.

> Voir aussi : nettoyants pour la cuisine

Quel vinaigre utiliser pour quelles fonctions ?

On l'a dit plus haut, tous ces vinaigres sont en réalité les mêmes. Ce qui va les différencier, c'est leur pourcentage d'acidité. Ne vous attardez donc pas sur le nom donné à la bouteille, mais concentrez-vous plutôt sur le taux d'acide acétique contenu. Il vous renseignera sur l'usage que vous pouvez faire de votre vinaigre. 

Le vinaigre blanc, par exemple, contient un taux d'acide acétique comprit entre 6 et 8 % (ou degrés). Ce taux, plutôt moyen, est parfait pour être utilisé en cuisine pour réaliser des sauces ou des accompagnements.

Certaines grandes surfaces proposent des vinaigres blancs qui peuvent monter jusqu'à 14 %. À partir de 6 %, le vinaigre blanc est assez efficace pour éliminer les tâches. Pour s'attaquer à du tartre ou de la rouille, prévoyez un vinaigre à 14 % d'acide acétique. Ou, si vous n'en avez pas, à 10 % minimum pour avoir un résultat acceptable. 

Image

Les bons gestes à adopter en utilisant votre vinaigre 

Faites attention au taux d'acide si vous cuisinez avec 

Si vous décidez d'utiliser du vinaigre pour la cuisine, faites bien attention à regarder le taux d'acide acétique présent. Sans quoi, le produit peut être toxique pour vous.

> Voir aussi : accessoires de nettoyage

Ne mélangez pas le vinaigre blanc avec d'autres produits chimiques et/ou toxiques 

S'il vous est venu à l'idée de mélanger du vinaigre et de l'eau de Javel pour, par exemple, avoir un produit super décapant, ne le faites pas. En effet, mélanger du vinaigre contenant de l'acide acétique avec un autre produit chimique dégage des gaz toxiques. Cela peut irriter les yeux et/ou votre respiration. 

 

Vous avez perdu la connexion.