Comment fabriquer sa lessive maison ?

lea
Publié le 07/01/2022 329
Share
lessivemaison494.gif
Gaël et Marlène fabriquent leur lessive depuis quelques années. Ils expliquent pourquoi, quelles recettes ils utilisent et livrent les avantages et inconvénients de cette démarche.

Pourquoi fabriquer sa propre lessive ?

1 / Pour faire des économies

Marlène et Gaël sont unanimes sur cette question. Fabriquer sa propre lessive coûte quatre à cinq fois moins cher que l’acheter en supermarché. Comment est-ce possible ? Tout simplement parce que la lessive est composée en majorité d’eau, qu’il faut en réalité peu d’ingrédients et qu’ils sont peu onéreux.

2 / Pour préserver sa santé : adieu irritations et allergies…

Les lessives traditionnelles contiennent de nombreux conservateurs et tensio-actifs qui peuvent provoquer des allergies ou des irritations. Gaël est papa depuis un an et sensible à cette question. En fabricant sa lessive lui-même, il contrôle sa composition et peut la modifier ou l’adapter selon ses envies et spécificités.

3 / C’est écologique

Gaël confie qu’il a évité de consommer et jeter de nombreux bidons en plastique chaque mois. Les ingrédients qui composent une lessive faite maison peuvent être rejetés dans l’environnement sans risque. Marlène stocke sa lessive dans une bouteille en verre réutilisable à l’infini.

Est-ce facile à fabriquer ?

"Oui, il suffit de chauffer un litre d’eau et d’y ajouter les ingrédients puis de bien mélanger", raconte Marlène. Cinq minutes lui suffisent. Gaël fait un peu autrement pour améliorer la texture de sa lessive et éviter qu’elle forme des grumeaux. Il utilise davantage d’ingrédients que Marlène, qui se limite aux copeaux de Marseille mélangés à de l’eau. Il a suivi la recette de Starwax composée de savon, vinaigre et bicarbonate de soude. Il ne met pas plus de 10 minutes pour concocter 5 litres de lessive.

Que faire quand la lessive durcit ?

Marlène explique qu’en refroidissant, la lessive a tendance à se solidifier. Elle utilise uniquement du savon de Marseille à l'huile d'olive (dépourvu de glycérine), ce qui limite le phénomène. Elle secoue toujours son bidon avant de l'utiliser pour retrouver une texture plus fluide. On peut aussi mixer la lessive avant de la verser dans son contenant. Cette étape lui évite de trop durcir par la suite.

Gaël a cherché pendant des mois la solution et a finalement adopté une autre stratégie pour améliorer sa recette. Il commence par réaliser une émulsion avec le savon, le vinaigre et le bicarbonate à l’aide d’un pied mixeur. Il ajoute un peu d’eau chaude. Il obtient ainsi un concentré. Il le verse ensuite dans son bidon et ajoute seulement l’eau chaude à la fin. Son conseil : prévoyez un grand récipient, car l’émulsion est volumineuse !

Est-ce que la lessive faite maison se conserve bien ?

Marlène fabrique un litre de lessive à la fois, et n’a pas de souci de conservation particulier. Gaël élabore cinq litres de lessive et l’écoule en deux semaines. Il n’a jamais rencontré de souci particulier de conservation.

Quels sont les inconvénients d’une lessive faite maison ? 

Détacher le linge blanc avec des cristaux de soude

 

1 / Il faut anticiper

Pour Marlène et Gaël, fabriquer sa lessive ne prend pas plus de 10 minutes. Mais il faut au préalable avoir acheté les bons ingrédients.

2 / C’est efficace pour le linge quotidien

Marlène et Gaël sont parfaitement satisfaits des résultats pour le linge quotidien. Gaël pré-lave les vêtements tachés et les laisse tremper quelques heures avant de lancer un cycle. Il confirme qu’il lave son linge à trente degrés et que les taches ne partaient pas mieux avec son ancienne lessive. Il conseille de hausser la température si les textiles le supportent.

Pour son linge clair ou blanc, Marlène ajoute une cuillère de bicarbonate de soude dans le bac à lessive. Le blanc reste ainsi éclatant.

3 / Pas d’odeur

Vous avez l’habitude de renifler la bonne odeur de lessive ? La particularité de la lessive maison est qu’elle n’a pas d’odeur. Marlène ajoute une dizaine de gouttes d’huile essentielle de lavande pour la parfumer. Gaël, qui n’appréciait pas particulièrement l’odeur de la lessive industrielle, n’est pas du tout gêné que son linge ne sente rien. Il n’ajoute aucun parfum.

Et l’adoucissant ?

Marlène a remplacé son adoucissant par du vinaigre parfumé à la pomme et assure que son linge ne sent pas le vinaigre du tout.

Il existe des recettes d’adoucissant qui mélangent ½ L d’eau et ½ L de vinaigre. Vous pouvez aussi y ajouter 10 gouttes d’huile essentielle de lavande ou de romarin si vous souhaitez parfumer votre linge.

Gaël sèche son linge au sèche-linge. Il n’utilise pas d’adoucissant et sa recette de lessive contient déjà du vinaigre. Il trouve son linge parfaitement doux comme ça. 

 

Un sèche-linge à condensation sera plus respectueux de vos vêtements et de l'environnement

 

Quels sont les ingrédients indispensables à prévoir ?

Pour un litre d’eau, Starwax conseille d’utiliser 20 g de savon de Marseille en copeaux ou d’opter pour 20 ml de savon noir liquide, 1 cuillère à soupe de vinaigre blanc et 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude.

Vous pouvez ajouter des cristaux de soude quand le linge est très sale. Faites dissoudre ½ verre à moutarde de cristaux dans une tasse d’eau bien chaude. Versez-la directement dans le bac dédié à l’assouplisseur.

Ma lessive en gel d'après la recette de Starwax 

Lessive en gel : recette et ingrédients Starwax

 

Après avoir reçu un kit de la marque, je me suis lancée dans la confection de lessive en gel. Les copeaux de savon Starwax contenant de la glycérine sont tout indiqués pour cette formule. J'ai donc respecté la recette du livre fourni à la lettre. J'ai fait chauffer 0,5 litre d'eau, ajouté cinq cuillères à soupe de savon de Marseille, une cuillère à café de bicarbonate et ai bien mélangé le tout. J'ai ensuite versé cette préparation dans des moules à muffins que j'utilise rarement et laissé reposer 24 heures. Le lendemain, j'ai effectivement démoulé les "galets" de lessive que j'ai entreposé dans une boîte au frais. Pour les utiliser, il suffit de mettre un galet directement dans le tambour de la machine.

 

Vous avez perdu la connexion.