Gargouilles : la solution pour laver ses vêtements sans lessive

lea
Publié le 19/01/2023
Share
gargouilles-une494x326.jpg
Vous avez la peau fragile ? Vous souhaitez faire des économies en cessant d’acheter de la lessive ? Votre conscience écologique vous travaille ? Dans ces trois cas, utiliser des Gargouilles se présente comme la solution alternative à l'emploi de lessive. Comment ça marche ? On vous explique tout ici.

Laver sans lessive, c’est possible et aussi efficace

Pour nettoyer les vêtements, les Gargouilles modifient naturellement le pH de l’eau afin que celle-ci devienne alcaline (de façon saine et naturelle). Plusieurs types de billes en biocéramique composent la Gargouille. Chacune remplit des fonctions différentes :

  • Un type de billes diffuse des ions négatifs pour séparer les molécules d'eau en petits groupes et augmenter ainsi leur mouvement moléculaire et leur pouvoir de lavage.
  • Les billes en tourmaline augmentent les niveaux de pH de l'eau afin d’aider à décoller l'huile, la crasse et la saleté des tissus.
  • Les billes anti-microbactériennes ont un pouvoir désinfectant et éliminent les moisissures grâce à la présence de nitrate d'argent.

Le poids et la forme de la boule sont déterminants pour éliminer les taches et saletés tenaces durant le cycle de lavage. C’est à la fois le frottement du linge et l’action mécanique de la boule qui accentuent le lavage. La combinaison de ces deux actions rend les Gargouilles tout aussi efficaces qu'une lessive traditionnelle.

Une composition non toxique pour la santé et respectueuse de l’environnement

Chaque Gargouille contient une coque en thermoplaste qui renferme en son cœur plusieurs types de perles en céramique composées de minéraux terrestres tels que des argiles ou des carbonates.

Comment utiliser et faire durer longtemps son lot de Gargouilles ? 

Pour un résultat optimal, il est préconisé d’utiliser :

  • 3 Gargouilles pour 6 kg de linge.
  • 5 Gargouilles pour 9 kg de linge et plus.

Il suffit de les mettre dans le tambour du lave-linge. Elles sont conçues pour résister à des températures allant jusqu'à 60 degrés. Vous pouvez ajouter des produits naturels comme du vinaigre blanc et du bicarbonate pour adoucir le linge. Le but est, bien évidemment, d’utiliser le moins de produits chimiques, comme de l'adoucissant. Une Gargouille est réutilisable jusqu’à 1500 fois, soit l’équivalent de 55 bidons de lessive.

> A quoi sert le bicarbonate de soude ?

Pour optimiser leur durée, il suffit de les placer 2 h à 3 heures dans un endroit sec entre deux lavages pour enlever l’humidité, au soleil par exemple. 

Faites sécher les Gargouilles entre deux lavages

Maud, jeune maman, utilise les Gargouilles depuis deux ans et raconte son expérience...

Qu’est-ce qui vous a décidée à opter pour Les gargouilles ?

Auparavant, je fabriquais moi-même ma lessive à partir de copeaux de savon de Marseille, jusqu'au jour où ma sœur m'a parlé des Gargouilles ! C'était l'alternative parfaite à la lessive traditionnelle et cela me permettait, par ailleurs, de ne plus utiliser d'eau, ni d'énergie (électricité) pour la fabrication de ma lessive artisanale au profit d'une solution 100 % naturelle, durable et respectueuse de l'environnement.

Etes-vous satisfaite du résultat de lavage ?

Complètement, j'ai constaté le pouvoir lavant des Gargouilles dès le premier lavage ! J'ai même volontairement testé le principe actif des billes en céramique sur les salissures du quotidien et je n'ai pas été déçue.

Les vêtements tachés et de sport sont-ils plus compliqués à nettoyer ?

Pour ce qui est du linge très sale et odorant, j'augmente tout simplement la température de lavage en les lavant automatiquement à 60°C (les Gargouilles supportent justement cette température). Les odeurs sont systématiquement éliminées. Et pour les rares traces récalcitrantes, j'utilise du savon solide détachant inspiré de recettes de grands-mères.

Est-ce que le lave-linge est plus bruyant ? 

Absolument pas, le bruit de rotation des Gargouilles et de leurs billes de céramique est totalement absorbé par le linge qui les recouvre.

Le linge sent-il bon ? 

Avant de répondre à cette question, il convient de démystifier le linge qui "sent bon". Ce que l'on sent, ce sont les odeurs de synthèse de la lessive, mais cela n'atteste en rien du pouvoir nettoyant ! Le propre n'a pas d'odeur ! Après avoir utilisé les Gargouilles, le linge n'a aucune fragrance spécifique à la sortie de machine : ni bonne, ni mauvaise. 

Utilisez-vous de l’adoucissant ?

Non, je n'utilise pas d'adoucissant au sens propre du terme, mais je verse quelques cuillères à soupe de vinaigre blanc ménager à chaque lavage. Il a des vertus assouplissantes naturelles sur le linge, prévient l'apparition des bouloches, préserve les couleurs, et c'est aussi un puissant antiseptique. Enfin, il s'avère que le vinaigre ménager prévient l'apparition du calcaire dans le tambour ! Et je précise qu'il n'y a aucune odeur post-lavage ! 
 

A lire aussi sur Darty & Vous

Quand et comment laver ses draps et linge de lit ?

> A quoi sert la terre de Sommières ?